Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Un homme de 28 ans se pend en Centre de rétention

     

    Après avoir lu cette triste dépêche malheureusement attendue, ouvrez dans la rubrique "boîte à outils" et lisez le courrier adressé par Patrick Peugeot  à Nicolas Sarkozy pour l'alerter sur la situation dramatique des conditions de rétention.    

             

        M. le Ministre de l'Intérieur ne pourra pas dire qu'il ne savait pas !!!     

              

          

          

       Mercredi 28 juin 2006      11:49:08 

    Un Marocain sans papiers de 28 ans (bien 28 ans) se trouvait dans le coma mercredi après avoir été retrouvé pendu dans sa cellule du centre de rétention administrative d'Allonnes (Sarthe), près du Mans, a annoncé la préfecture de la Sarthe.

                  

    Omar Toufik "est dans un état critique", a déclaré le préfet Michel Camus lors d'une conférence de presse.

     

    Il a été transporté au centre hospitalier du Mans après avoir été retrouvé pendu par des surveillants qui lui apportaient son petit déjeuner vers 07H30 mercredi. Le jeune homme a une compagne française de 18 ans, enceinte, a indiqué le préfet.


    Arrivé au Mans en 1999, Omar Toufik, dont la famille se trouveau Maroc, fait l'objet d'une procédure de reconduite à lafrontière, selon la préfecture. Il n'avait pas fait de démarche pour régulariser sa situation, selon la même source.


    Arrêté pour une infraction à la législation contre les stupéfiants (il fumait du hashich), le jeune homme avait été placé mardi au centre d'Allonnes, dans l'attente d'un transfert au centre de rétention de Vincennes (Val-de-Marne) en région parisienne, a précisé la préfecture.
        
    Une information judiciaire a été ouverte par le parquet du Mans.    

  • Article sur la Cimade de Nantes dans Ouest-France

    Ouest-France

    Nantes

    mardi 27 juin 2006

    « L'étranger est stigmatisé, il fait peur »

    L'association d'aide aux émigrés, la Cimade, a lancé sa campagne « Assez d'humiliation ! » pour faire évoluer les regards sur les étrangers.

    Mickaël Garreau, président de la Cimade à Nantes et Armel Lardeau, vice-président de l'association, aident les migrants étrangers dans leurs démarches juridiques.

    Qu'est-ce que la Cimade ?

    Armel Lardeau, vice-président de la Cimade à Nantes : La Cimade est une association nationale qui existe depuis 1939. À Nantes, nous sommes entre 35 et 40 bénévoles. Nous aidons les migrants sur leur parcours juridique en France. Nous les conseillons et les orientons. Nous intervenons aussi auprès des étrangers placés en prison ou en centre de rétention (centre où sont placés les sans-papiers en attendant leur expulsion). Nous faisons aussi de l'alphabétisation en langue française.

    Vous lancez la campagne « Assez d'humiliation ! Les migrants sont notre monde ». En quoi consiste-elle ?

    Armel Lardeau : La campagne à trois optiques : dénoncer, sensibiliser la population et proposer des solutions alternatives juridiques. Nous avons un an et demi pour faire cela. Dans un premier temps, nous allons informer un maximum de citoyens sur la réalité des migrants au niveau de leur quotidien et de l'administration, pour casser les mythes qui existent. L'étranger est stigmatisé, il fait peur. Il est temps de changer les mentalités. Les propositions alternatives juridiques que nous allons faire sont construites sur ce que nous voyons lors de nos permanences juridiques. Ces propositions sont un support de réflexion et de débat. Nous ne pouvons pas écrire les lois, mais nous pouvons sensibiliser les Français qui, eux, peuvent interpeller les partis politiques.

    Justement, quelles actions de sensibilisation sont prévues ?

    Mickaël Garreau, président de l'association : Au niveau national, la Cimade a lancé une pétition sur son site de campagne www.assezdhumiliation.org. Au niveau local, nous organisons un débat après la projection du film « L'Afrance », le vendredi 30 juin, à 20 h, au cinéma Katorza, à Nantes. Nous serons aussi présents au Forum mondial des droits de l'homme du 10 au 13 juillet prochain, à la Cité des congrès de Nantes, où nous allons exposer des photographies sur les centres de rétention, pour montrer à quoi ils ressemblent.

    Pour tous renseignements :

    Cimade Nantes, 3 rue Amiral-du-Chauffault,

    tél : 02 40 71 69 73, mail : cimade.nantes@wanadoo.fr et sur www.cimade.org

    Permanences juridiques les lundi et jeudi de 17 à 19 h.

  • L'été des enfants sans papiers sur le site de Radio France

    medium_affcollecCEECSN_piccolo.2.JPG

    En page d'accueil du site  de Radio France , allez voir le dossier de la semaine consacré à l'été des enfants sans papiers.

     

    Au sommaire d'un dossier très complet :

     


     

     

  • Christiane Taubira à Nantes le 1er juillet


    Le 1er juillet, Albert Jacquard, Jacques Gaillot, Charles Berling seront rejoints par Christiane Taubira, députée de la 1ère circonscription de Guyane.

    Celle qui a donné son nom à la loi française votée le 10 mai 2001,  pour reconnaître comme crimes contre l'humanité la traite négrière transatlantique et l'esclavage qui en a résulté, nous a contactés ce soir pour nous informer de sa venue à Nantes. Souhaitons que d'autres personnalités issues d'autres formations politiques en fassent de même.

  • Une journaliste canadienne à Nantes autour du Collectif

    Susan Sachs, la journaliste canadienne du Globe and Mail (quotidien de Toronto), nous a découverts par le biais du blog.

    Elle arrive demain soir à Nantes.

    Je me suis engagé à l'accueillir à la gare et si d'autres personnes sont disponibles, je serais heureux qu'elles nous rejoignent.

    Mme Sachs souhaite, à l'issue d'un entretien sur l'histoire du Collectif Enfants Etrangers, assister à notre réunion et en profiter pour rencontrer familles parrainées et parrains.

    Avis à toutes celles et tous ceux qui voudront bien témoigner.

  • Le Collectif Enfants Etrangers invité du journal de France Bleu Loire Océan

    Le Collectif Enfants Etrangers sera l'invité du jour d'Antoine Theullé dans la tranche matinale de France Bleu Loire Océan demain matin à partir de 8 h 35.

     A vos radios !!!

  • Signez la pétition de soutien à la famille Goulenko d'Avessac

    Oksana, Dima Goulenko et leurs quatre enfants, Génia, Sacha, Alexei et Iana, habitant Avessac depuis 2004, risquent d’être expulsés de France.

    Pourquoi ont-ils dû fuir la Russie ?

    Dans le complexe électrochimique où elle travaillait (fabrication de têtes de missiles nucléaires et stockage de déchets radioactifs), Oksana s’était engagée dans un comité de défense de l’environnement et de la santé ; à cause de cela, elle a subi beaucoup de menaces et de mauvais traitements.
    En décembre 2001, ce comité a dénoncé un accident grave : une fuite radioactive provoquant la mort de 9 personnes. La répression a été très forte : le leader du comité a été assassiné en Janvier 2002. Entre 2002 et 2004, Oksana et Dima ont été victimes de plusieurs agressions : Oksana a été violemment battue et souffre encore de traumatismes du tronc cérébral. Dima, en voulant protéger sa femme, a reçu plusieurs coups de couteau, a perdu un œil et eu la mâchoire brisée. Les deux aînés, alors âgés de 13 et 11 ans, n’ont pas été épargnés (dents cassées).

    Ils ont réussi à quitter leur pays avant qu’il ne soit trop tard, aussi, un retour forcé (reconduite à la frontière) serait une véritable condamnation à mort.

    C’est pourquoi je vous demande, Monsieur Le Préfet, d’exercer votre pouvoir discrétionnaire afin d’accorder à titre humanitaire, un titre de séjour à la famille Goulenko.

     

    Pour signer en ligne la pétition, cliquez ici

  • Suite et fin de la triste histoire de Mme Kamara


    Bonjour

     

    Mme Dicko Kamara a été effectivement expulsée … ; elle est arrivée dimanche matin, vers 1:00h du matin sur vol AF … Elle semblait être la seule expulsée Sénégalaise dans son cas …

     

    Fort heureusement, la famille et les amis avaient anticipés un retour brutal, et des amis étaient prêts à l’accueillir sur Dakar, atténuant autant que possible le choc du retour.

     

    Il ne se sera passé que quelques jours entre le signalement du Maire, l’’’enquête’’ (personne parmi les proches, les témoins en particuliers, n’a fait l’objet d’une quelconque enquête !) du Procureur, et l’interpellation menottée de Dicko …

     

    On se demande quelle impérieuse nécessité présidait à cet acte, si ce n’est peut être (comme Diallo en fin de mois Janvier), de montrer l’activisme de la Préfecture de Maine et Loire en fin de mois … ‘’et une croix de plus dans la colonne, une !!! ‘’….

     

    Résultat : un couple brisé, une femme qui se refaisait après avoir connu des tourments indicibles (et en tout cas incompréhensibles pour nous qui vivons dans notre vie française …) renvoyée à son histoire … des dizaines de milliers d’Euros de la collectivité (soyons terre à terre ! Proc, forces de gendarmerie, forces de polices, transferts, expulsion,…) pour cette femme qui ne demandait rien et n’espérait que célébrer son mariage le 1er juillet ….

     

    Quel manque d’humanité !

     

    Je viens d’avoir son compagnon, qui se prépare à la rejoindre au Sénégal où ils prévoient leur mariage, contre vents et marée et n’en déplaise à Sarkozy ...

     

    Michel Lecler - RESF 49 Cholet