Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Article sur la Cimade de Nantes dans Ouest-France

Ouest-France

Nantes

mardi 27 juin 2006

« L'étranger est stigmatisé, il fait peur »

L'association d'aide aux émigrés, la Cimade, a lancé sa campagne « Assez d'humiliation ! » pour faire évoluer les regards sur les étrangers.

Mickaël Garreau, président de la Cimade à Nantes et Armel Lardeau, vice-président de l'association, aident les migrants étrangers dans leurs démarches juridiques.

Qu'est-ce que la Cimade ?

Armel Lardeau, vice-président de la Cimade à Nantes : La Cimade est une association nationale qui existe depuis 1939. À Nantes, nous sommes entre 35 et 40 bénévoles. Nous aidons les migrants sur leur parcours juridique en France. Nous les conseillons et les orientons. Nous intervenons aussi auprès des étrangers placés en prison ou en centre de rétention (centre où sont placés les sans-papiers en attendant leur expulsion). Nous faisons aussi de l'alphabétisation en langue française.

Vous lancez la campagne « Assez d'humiliation ! Les migrants sont notre monde ». En quoi consiste-elle ?

Armel Lardeau : La campagne à trois optiques : dénoncer, sensibiliser la population et proposer des solutions alternatives juridiques. Nous avons un an et demi pour faire cela. Dans un premier temps, nous allons informer un maximum de citoyens sur la réalité des migrants au niveau de leur quotidien et de l'administration, pour casser les mythes qui existent. L'étranger est stigmatisé, il fait peur. Il est temps de changer les mentalités. Les propositions alternatives juridiques que nous allons faire sont construites sur ce que nous voyons lors de nos permanences juridiques. Ces propositions sont un support de réflexion et de débat. Nous ne pouvons pas écrire les lois, mais nous pouvons sensibiliser les Français qui, eux, peuvent interpeller les partis politiques.

Justement, quelles actions de sensibilisation sont prévues ?

Mickaël Garreau, président de l'association : Au niveau national, la Cimade a lancé une pétition sur son site de campagne www.assezdhumiliation.org. Au niveau local, nous organisons un débat après la projection du film « L'Afrance », le vendredi 30 juin, à 20 h, au cinéma Katorza, à Nantes. Nous serons aussi présents au Forum mondial des droits de l'homme du 10 au 13 juillet prochain, à la Cité des congrès de Nantes, où nous allons exposer des photographies sur les centres de rétention, pour montrer à quoi ils ressemblent.

Pour tous renseignements :

Cimade Nantes, 3 rue Amiral-du-Chauffault,

tél : 02 40 71 69 73, mail : cimade.nantes@wanadoo.fr et sur www.cimade.org

Permanences juridiques les lundi et jeudi de 17 à 19 h.

Les commentaires sont fermés.