Merci à tous pour votre participation. Vingt-cinq enfants ont été parrainés par des parrains et des marraines très motivés!
-
-
Prochaine réunion
PROCHAINE REUNION MERCREDI 29 AVRIL A 18H30 A LA MAISON DES ASSOCIATIONS DE LA MANUFACTURE BOULEVARD STALINGRAD
-
PARRAINAGES D'ENFANTS ETRANGERS
Les familles étrangères déboutées de leur demande de titre de séjour ont aujourd’hui, dans le climat politique actuel, encore plus besoin de notre soutien.
Cette année, une vingtaine d’enfants va être parrainée par des citoyens et des élus nantais.
Cette année, le nombre d’enfants parrainés depuis le 1er juillet 2006 sera de presque deux cents.
Vous êtes cordialement invités aux parrainages citoyens organisés par le collectif Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires, le samedi 25 avril 2009 de 16H00 à 20H00, salle Madeleine Champs de Mars, 22 rue Emile Péhant à Nantes.Au programme autours des parrainages : - Atelier de cirque avec l’association « Lézards Animés »
- Concert de musique du monde
- Chorale avec « Les Voix de Garage »
Ces festivités seront accompagnées d’un goûter, merci d’apporter quelque chose de sucré ou salé à partager.
-
UNE FAMILLE DE KOSOVARS TROUVE ENFIN UN TOIT A NANTES
vendredi 17 avril 2009
alt="presse.jpg" style="border-width: 0; margin: 0.7em 0;" />
Grâce à la mobilisation du réseau Éducation sans frontières, une solution a été trouvée pour accueillir les Berisha.
Cela faisait trois mois que Frimi Berisha, son épouse Saiti, enceinte, et leurs trois enfants dormaientdehors. Au parc de la Moutonnerie à Nantes, essentiellement. Lors du dernier week-end pascal, des riverains comme Matthias Delplanque ont constaté leur présence et signalé le cas de cette famille à diversesassociations. « Moi aussi j'ai des enfants... Il y avait vraiment urgence ». Les Berisha ont fui le Kosovo en guerre en 1999. Après dix ans passés au Monténégro, rebelote, sous la pression des Albanais.
Après un long trajet en camion, ils ont échoué à Nantes. Bien que légalement sur le territoire français, puisque demandeurs d'asile politique et bénéficiant d'une autorisation de séjour provisoire, la rue était leur seul domicile. Cécile Bir, membre du collectif Enfants étrangers, citoyens solidaires, qui appartient au Réseau d'éducation sans frontières (RESF 44) déplore : « Aujourd'hui en Loire-Atlantique, la préfecture et la DDASS ne proposent plus de solutionsd'hébergement ».
Grâce à la mobilisation du réseau Éducation sans frontières, la situation s'est débloquée hier midi. Issue positive. Dès hier soir, ils ont pu être logés à l'hôtel, avant de bénéficier provisoirement d'une petite maison, à Olonne-sur-Mer, en Vendée, par le biais du Centre d'accueil des demandeurs d'asile (Cada). Cependant, les Berisha ne sont pas les seuls dans ce cas. « On veut surtout attirer l'attention sur le problème du logement des demandeurs d'asile », conclut Cécile Bir. En espérant autant de dénouements positifs pour l'avenir...
-
OUEST FRANCE jeudi 16 avril 2009
Actualité à Nantes
Une note de service pour contrôler les Roms
Le syndicat de la police municipale continue à faire du bruit. Il demande aux agents de ne pas appliquer une note de service.
Le temps n'est pas à l'apaisement au sein de la ville de Nantes. Le syndicat national des policiers municipaux, affilié à la CFTC, continue à monter au créneau (lire Ouest-France du 10 avril). Après avoir protesté contre la nomination d'un nouveau directeur, c'est une note de service qui est mise au pilori. Son intitulé a suscité de l'émoi : « relevé d'identité des familles Roms ou de nationalité roumaine installées sur la ville et l'agglomération ».
Dominique Martin, président national du syndicat, conseille aux agents de ne pas appliquer cette note. La direction de la tranquillité publique demande « de relever les identités des membres des familles qu'elles soient victimes ou mises en cause dans des faits de délinquance ou d'incivilités ». La note ajoute : « Le relevé d'identité est soumis à des conditions légales et il convient de les respecter ». Le syndicat a alerté plusieurs associations de droits de l'homme. « Pourquoi contrôler spécifiquement une population ? » s'interroge Dominique Martin.
La ville, dans un communiqué, a répondu que les « agents de police municipale exécutent les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Ils sont chargés d'assurer le respect des arrêtés de police du maire ».
La ville considère que ces attaques sont infondées et motivées « par des considérations uniquement personnelles. »
Marylise COURAUD. -
Mobilisation 8 avril : Saint Nazaire
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-500-delinquants-de-la-solidarite-manifestent-_40731-890916------44109-add_actu.Htm
Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Actualité en Loire-Atlantique
Actualité en Loire-Atlantique
500 « délinquants de la solidarité » manifestent
Visages graves, les manifestants se sont affichés devant le palais de justice, à Saint-Nazaire.
A Nantes et Saint-Nazaire, les « aidants » se sont mobilisés hier, pour refuser « la criminalisation du moindre geste de solidarité ».
« Nous sommes tous des délinquants de la solidarité. » Ce mercredi matin, devant le tribunal de Nantes, ils sont 350, liés par une corde ou portant des pancartes autour du cou. Près à se rendre au procureur de Nantes. Tous symboliquement « coupables » d'être solidaires des étrangers sans-papiers. « Le pouvoir veut nous faire peur, veut rompre la solidarité en mettant la pression sur les « aidants », explique un jeune militant. Nous sommes là pour dire que nous n'avons pas peur. Et que nous continuerons à être solidaires des gens qui en ont besoin ». Au-delà, tous protestent contre un glissement qui voudrait que « ceux qui aident des étrangers en souffrance soient complices des passeurs : C'est n'importe quoi ! »Françoise, Anne-Marie et Nicole discutent, alors que les rangs de la manifestation enflent. L'une d'elles parraine une famille d'Africains. « Je leur donne un coup de main dans leurs démarches administratives ou pour les enfants. Mon téléphone leur est toujours ouvert. Nous avons créé un profond lien d'amitié. Et quand ils me demandent pourquoi je fais ça, je leur dis juste que c'est normal, que j'aimerais trouver une main tendue si je devais partir pour un pays étranger. Je ne fais rien de mal. »
Même discours à Saint-Nazaire, où 120 à 130 personnes se sont réunies hier, à 18 h, devant le palais de justice pour se dénoncer. « Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit ». Toutes ont accueilli ou sont prêtes à accueillir et à aider des personnes sans-papiers. Le cortège nazairien a ensuite scandé quelques slogans en marchant autour du Paquebot, le centre commercial du centre-ville. L'UCIJ, le comité local de Uni(e) s contre une immigration jetable, l'organisateur de cette manifestation, fédère de nombreuses associations. L'UCIJ de Saint-Nazaire a été créé à l'initiative des militants locaux du Mrap. Il existe et agit dans la région nazairienne depuis 2006.
Isabelle GUILLERMIC et Thomas HENG.
-
8 avril Photo de la mobilisation à Nantes
Mobilisation le 8 avril devant le nouveau Palais de Justice
Manifestation des délinquant-es de la solidarité du mercredi 8 avril
Entre 350 et 400 personnes réunies sur le parvis du Palais de Justice, quai Mitterrand, à Nantes
Organisations présentes :
Emmaüs, Accueil d’Abord, Aides, AC !, CSF, CGT 44, Collectif Uni-es Contre une Immigration Jetable, Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires/ RESF44, CIMADE, DAL 44, , Fraternité Protestante, FSU, GASProm-ASTI, LDH, Logis St Jean, Le PCF, Les Alternatifs, MRAP, NPA, No Pasaran, Pastorale des Migrants, SAF, Secours Catholique, SMG, Sud-Etudiants, Tous Solidaires, UNEF, Unions Syndicales Solidaires…
Prises de parole : Emmaüs, Logis Saint-Jean, SAV
Merci à Bruno pour la photo. -
Nantes : Avec les délinquants solidaires
Communiqué Commun : "Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit !"- Rassemblements le 8 avril 2009
Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être
poursuivis pour ce délit !
Mercredi 8 avril dans plusieurs dizaines de villes en France, des milliers de personnes se rendront devant les différents palais de justice pour se constituer prisonniers.
Parce qu’aujourd’hui, en France, accueillir, accompagner ou simplement aider une personne sans ]papiers est devenu un délit…
Comme le précise l’article L622-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile: « toute
personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d’un étranger en France sera puni d’un emprisonnement de 5 ans et d’une amende de 30 000 euros ».
Parce que le gouvernement français s’est donné comme objectif en 2009, l’interpellation de 5 000 aidants et de 5 500 en 2011, en assimilant citoyens solidaires et militants bénévoles aux trafiquants de main d’oeuvre et autres passeurs….
Mercredi 8 avril, nous serons donc des milliers affirmant avoir un jour aidé un homme ou une femme sanspapiers en difficulté. Nous serons des milliers de citoyens décidés à rester des « aidants » » et à affirmer que l’humanité et la solidarité sont des principes supérieurs sans lesquels il n’y a pas de société digne de ce nom.
Cette mobilisation citoyenne nationale ne sera qu’une première étape. Quelques jours plus tard, une proposition de loi rédigée par le collectif associatif sera portée devant le Parlement. Cette proposition visera à :
• réaffirmer le principe de l’accueil inconditionnel dans les structures associatives susceptibles
d’accueillir des migrants ;
• dépénaliser les « aidants »
• interdire les interpellations de personnes en situation irrégulière dans les lieux
d’accompagnement et d’accès aux droits (éducation, santé…)
Palais de Justice
Quai François Mitterrand
A partir de 11 h 30
Sur le site du Resf
Mercredi 8 avril, devant le Palais de Justice de Nantes, Quai François Mitterrand, de 11h30à 13h, nous affirmerons donc avoir un jour, aidé une personne sans-papiers en difficulté.
Nous affirmerons être des citoyens décidés à rester des « aidants ». Nous affirmerons que l’humanité et la solidarité sont des principes supérieurs sans lesquels il n’y a pas de société digne de ce nom.
Organisations signataires : Emmaüs, Accueil d’Abord, Aides, AC !, CSF, CGT 44, Collectif Uni-es Contre une Immigration Jetable, Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires/ RESF44, CIMADE, DAL 44, Fraternité Protestante, FSU, GASProm-ASTI, LDH, Logis St Jean, Le PCF, Les Alternatifs, MRAP, NPA, No Pasaran, Pastorale des Migrants, SAF, Secours Catholique, SMG, Sud-Etudiants, Tous Solidaires, UNEF, Unions Syndicales Solidaires… (liste non exhaustive)
-
8 avril : Allons "Z-En" !
Tout le monde sait aujourd'hui de quoi Besson est le nom, lis-je dans un commentaire sur les rebonds de la polémique accueillant le film "Welcome" sur nos écrans. Ce qui semble sans qu'on y prête foi immanquablement renvoyer à traitre, usurpateur... félon. C'est incroyablement violent, et ne rend pas justice à la beauté du nom. Il n'est en effet pas nécessaire d'être diplômé en onomastique de l'Université de Rabat pour savoir qu'un besson, c'est un jumeau ! Eric*, ne peut pas l'avoir oublié. On peut trahir son camp, ses amours juvéniles, ses engagements partisans, mais le pays qui vous a vu naître, qui vous a nourri et élevé, impossible ! Car, il y a forcément eu un temps où pour lui, gémellité ne s'épelait pas Djemel IT! IT, c'est pour interdit du territoire... Cela doit être un déchirement pour lui de renvoyer sans état d'âme Bechir, Eliassa, Sahar, Salim (Qui a le coeur pur et droit), Ousseid....Nouzha (divertissement, promenade en arabe marocain). Ce doit être pour lui une blessure de séparer des femmes de leurs maris et pères de leurs enfants. Ce doit être pour lui un affreux cauchemard de mettre en doute la paternité des pères pour retenir en zone d'attente des enfants débarqués avec de faux papiers rejoindre leur famille légitime. Mettez vous à sa place ! Non faut quand même pas demander l'impossible.
Ce qui est possible, en revanche, c'est d'être l'un des 5. 500 "Z-en" qu'il a le projet de rafler (Objectif chiffré d’interpellations d’aidants pour 2010 : 5 500 : source : Loi de finances 2009)
"NB : l'indicateur relatif aux aidants (au sens de l’article L.622-1 du CESEDA2) n’est pas seulement un indicateur d’activité
mais aussi un indicateur d’efficacité, compte tenu du travail en profondeur qu’implique le démantèlement des filières.", lit-on dans le projet de loi de finances ! Efficacité, Fraternité, Gemellité !!!
Alors, RENDEZ-VOUS TOUS ! Devant le Palais de Justice : A Nantes, à l'appel de nombreuses associations, nous nous rejoindrons de 11 h 30 à 13 h devant le Palais de Justice, Quai François Mitterrand
Appel campagne délinquants solidaires tous signataires.pdf
D'autant qu'à Nantes, on est particulièrement inquiets, dans le Saint-Donatien-Malakoff.
C'est le quartier administratif N°5 dont le tout petit quartier "Toutes-Aides" redoute une hécatombe si l'on n'y fait pas de quartier...
Affiche de mobilisation pour le 8 avec les organisations signataires
Allons Z'aidants
Proposition de loi "dite Welcome" du groupe Socialiste, Radical et Citoyen à l'Assemblée nationale, visant à interdire que le "délit de solidarité" s'applique aux "aidants" qui soutiennent bénévolement les étrangers en situation irrégulière.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1542.asp
Et proposition de loi au Sénat tendant à exclure les bénévoles et les associations du champ d’application du délit d’aide à l’entrée, à la circulation et au séjour irréguliers des étrangers en France :
http://www.educationsansfrontieres.org/IMG/fckeditor/UserFiles/ppl08-291.pdf
* Mr. Besson, le double, le frère de Mr. Hortefeux, son nouveau jumeau en politique. Eric Besson, aussi connu pour son habileté à manier le lapsus : lorsqu'invité du grand jury RTL/Le Figaro/LCI, à peine nommé ministre de l'immigration, il avait laissé échapper "invasion" quand il visait la longue tradition de l'immigration en provenance d'Afrique et du Maghreb"
IdL