Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mobilisation 8 avril : Saint Nazaire

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-500-delinquants-de-la-solidarite-manifestent-_40731-890916------44109-add_actu.Htm

na05_2469648_1_apx_470__w_ouestfrance_.jpg

Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Actualité en Loire-Atlantique
Actualité en Loire-Atlantique
500 « délinquants de la solidarité » manifestent

Visages graves, les manifestants se sont affichés devant le palais de justice, à Saint-Nazaire.
A Nantes et Saint-Nazaire, les « aidants » se sont mobilisés hier, pour refuser « la criminalisation du moindre geste de solidarité ».
« Nous sommes tous des délinquants de la solidarité. » Ce mercredi matin, devant le tribunal de Nantes, ils sont 350, liés par une corde ou portant des pancartes autour du cou. Près à se rendre au procureur de Nantes. Tous symboliquement « coupables » d'être solidaires des étrangers sans-papiers. « Le pouvoir veut nous faire peur, veut rompre la solidarité en mettant la pression sur les « aidants », explique un jeune militant. Nous sommes là pour dire que nous n'avons pas peur. Et que nous continuerons à être solidaires des gens qui en ont besoin ». Au-delà, tous protestent contre un glissement qui voudrait que « ceux qui aident des étrangers en souffrance soient complices des passeurs : C'est n'importe quoi ! »Françoise, Anne-Marie et Nicole discutent, alors que les rangs de la manifestation enflent. L'une d'elles parraine une famille d'Africains. « Je leur donne un coup de main dans leurs démarches administratives ou pour les enfants. Mon téléphone leur est toujours ouvert. Nous avons créé un profond lien d'amitié. Et quand ils me demandent pourquoi je fais ça, je leur dis juste que c'est normal, que j'aimerais trouver une main tendue si je devais partir pour un pays étranger. Je ne fais rien de mal. »

Même discours à Saint-Nazaire, où 120 à 130 personnes se sont réunies hier, à 18 h, devant le palais de justice pour se dénoncer. « Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit ». Toutes ont accueilli ou sont prêtes à accueillir et à aider des personnes sans-papiers. Le cortège nazairien a ensuite scandé quelques slogans en marchant autour du Paquebot, le centre commercial du centre-ville. L'UCIJ, le comité local de Uni(e) s contre une immigration jetable, l'organisateur de cette manifestation, fédère de nombreuses associations. L'UCIJ de Saint-Nazaire a été créé à l'initiative des militants locaux du Mrap. Il existe et agit dans la région nazairienne depuis 2006.

Isabelle GUILLERMIC et Thomas HENG.

Les commentaires sont fermés.