Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OUEST FRANCE jeudi 16 avril 2009

Actualité à Nantes
Une note de service pour contrôler les Roms
Le syndicat de la police municipale continue à faire du bruit. Il demande aux agents de ne pas appliquer une note de service.
Le temps n'est pas à l'apaisement au sein de la ville de Nantes. Le syndicat national des policiers municipaux, affilié à la CFTC, continue à monter au créneau (lire Ouest-France du 10 avril). Après avoir protesté contre la nomination d'un nouveau directeur, c'est une note de service qui est mise au pilori. Son intitulé a suscité de l'émoi : « relevé d'identité des familles Roms ou de nationalité roumaine installées sur la ville et l'agglomération ».

Dominique Martin, président national du syndicat, conseille aux agents de ne pas appliquer cette note. La direction de la tranquillité publique demande « de relever les identités des membres des familles qu'elles soient victimes ou mises en cause dans des faits de délinquance ou d'incivilités ». La note ajoute : « Le relevé d'identité est soumis à des conditions légales et il convient de les respecter ». Le syndicat a alerté plusieurs associations de droits de l'homme. « Pourquoi contrôler spécifiquement une population ? » s'interroge Dominique Martin.

La ville, dans un communiqué, a répondu que les « agents de police municipale exécutent les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Ils sont chargés d'assurer le respect des arrêtés de police du maire ».

La ville considère que ces attaques sont infondées et motivées « par des considérations uniquement personnelles. »


Marylise COURAUD.

Les commentaires sont fermés.