Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Continuons de résister auprès de VEDAT

    Vedat est kurde et ne veut pas faire la guerre contre son peuple.

    Le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires appelle à rejoindre le nouveau rassemblement programmé.



    RASSEMBLEMENT
    SAMEDI 2 JUIN A 15H
    devant la Préfecture de Nantes

    pour la libération de Vedat Yilmaz et sa régularisation immédiate.

  • Risque Majeur qu'il "NEIGE" sur Nantes (O.P.)

    Le Collectif Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires (RESF44)

    Le Collectif de soutien aux Sans-Papiers de Rennes

    Le Collectif Uni-es Contre une Immigration Jetable (Nantes)

    appellent à un nouveau rassemblement

    samedi 2 juin devant la Préfecture À 15 heures :

    Soutien illimité à Vedat Yilmaz

    Mobilisons-nous pour que Vedat Yilmaz ne soit pas expulsé !

    Lundi il sera trop tard !

     

    ICI                   Le ministre Hortefeux, dans une interview au Figaro, le 1er juin, estime, qu'en France, plusieurs secteurs d'activité ont besoin "d'une main-d'œuvre et de talents d'origine étrangère" et cite les secteurs du bâtiment, de l'hôtellerie, de la restauration, le travail saisonnier agricole, les services à la personne, mais aussi l'activité scientifique. "Sans pratiquer un pillage des cerveaux, nous devons en favoriser la circulation", dit-il.

    Vedat Yilmmaz est ici.

    Si on ne faisait pas tout pour l’en empêcher, il passerait son CAP de maçonnerie…

     

    LA-BAS           La Turquie n’est pas sur la liste… des pays d’origine sûrs

    Le conseil d’administration de l’OFPRA par décision des 2 juillet 2005 et 16 mai 2006 a établi une liste de 17 pays « d’origine sûrs » au sens de la définition de l’article L 741-4 (2°) du CESEDA. La Turquie n’y figure pas !

    Rappel : Conclusions sur “les pays où il n’existe généralement pas de risque sérieux de persécution”, adoptées par les ministres chargés de l’Immigration, Londres, 30 novembre-1er décembre 1992, document 10579/92 IMMIG2

     

    Vedat Yilmaz, de nationalité turque, est Kurde d’origine…

    Vedat a 20 ans, il est incorporable dans l'armée... 

    IL EST LE SEUL SOUTIEN DE SA MERE, ici ! 

     

     

     

    VEDAT NE DOIT PAS PARTIR-VEDAT NE DOIT PAS PARTIR-VEDAT NE DOIT PAS PARTIR-VEDAT NE DOIT PAS PARTIR-VEDAT NE DOIT PAS PARTIR-VEDAT NE DOIT PAS PARTIR VEDAT NE DOIT PAS PARTIR-VEDAT NE DOIT PAS PARTIR-VEDAT NE DOIT PAS PARTIR-VEDAT NE DOIT PAS PARTIR-VEDAT NE DOIT PAS PARTIR-VEDAT NE DOIT PAS PARTIR


  • Compte-rendu de la réunion du 30 mai 2007

    COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 30 MAI 2007  Situation des familles :

    Une famille de Sainte Luce sur Loire, connue du collectif, avec un enfant scolarisé à la Cerisaie, est venue demander de l’aide car elle n’a plus de logement. Un contact avec le collectif de Ste Luce va être pris. 

    Une nouvelle famille s’est présentée. Il s’agit d’une mère algérienne de 3 enfants (école Urbain Le Verrier) ayant également des problèmes de logement.

    Une femme enceinte de 7 mois est toujours à la rue avec son mari et son fils de 3 ans.

    Même situation pour une autre famille, avec une jeune fille de 18 ans, et un petit garçon de 2 ans. Ils doivent quitter l’hôtel lundi matin sans aucune solution. 

     

      Mobilisation pour Yilmaz Vedat :

    Une cinquantaine de personnes était présente jeudi soir devant le centre de rétention pour demander la libération de ce jeune turc kurde. Deux membres du collectif ont pu le rencontrer afin de lui assurer notre soutien.

    Environ soixante personnes, dont des membres du RESF de Rennes, sont venues demander la libération de Vedat samedi devant la Préfecture.

    Nous avons appris hier soir que la demande d’asile faite en urgence par son avocat est rejetée. Un rendez-vous a été demandé à la Préfecture.

    Les maires de Rennes et de Nantes sont intervenus en faveur de Yilmaz Vedat. La mobilisation ne doit pas faiblir car il peut être expulsé à tout moment.

    Soutien à la famille Tiago :

    Une distribution de tracts et des pétitions à signer pour soutenir la famille Tiago vendredi 1er juin devant l’école Jacqueline Auriol à St Herblain, à partir de 16H30.

    Egalement, un concert de soutien organisé par l’association de St Herblain le dimanche 10 juin à 16h00 dans l’église.

    La famille Tiago a reçu un OQTF, elle passera en appel bientôt (le 11 juin ?) au tribunal administratif.

     Parrainages :

    47 enfants et 5 adultes doivent être parrainés le 23 juin. Il serait bien que les familles aient des parrains au plus proche, l’idéal étant dans les écoles.

    Dans cette optique, le collectif continue à faire le tour des écoles. Il sera vendredi 1er juin, à 16H30 à l’école Urbain Le Verrier pour faire signer la pétition nationale du RESF.

    Prochaine réunion mercredi 6 juin à la maison des associations, bd Stalingrad à 18H30
  • URGENT ! Rassemblement devant la Préf

    Le Collectif Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires (RESF44)

    Relaie l’appel urgent adressé ce soir en soutien à Vedat Yilmaz :

     

    “Rassemblement 1er juin à partir de 09h30 devant la préfecture

    Vedat Yilmaz s'est fait arrêter vendredi soir dernier à Nantes ; il est
    actuellement en rétention. Il est en France depuis plus de 4 ans ; kurde
    de Turquie, il a fui son pays avec sa mère pour rejoindre son père venu
    en France pour demander l'asile.
    Aujourd'hui, il fait ses études.

    Hier soir, l'OFPRA a rejeté la demande d'asile faite en procédure
    prioritaire car en rétention. Aujourd'hui 31 mai, il est allé au consulat
    de Turquie qui a délivré le sauf conduit nécessaire à la
    procédure d'expulsion.

    IMPORTANT : RDV pour soutenir les rennais-es qui seront présent-es pour
    tenter d'arracher un RDV préfecture à partir de 9h30 devant la
    préfecture demain 1 juin.”


    cédric (GASProm)

  • Le soutien à Vedat dans la presse et sur France 3

    Dans la presse :

    Ouest-France et Presse Océan, dans leur édition de ce dimanche se sont largement faits l’écho de notre mobilisation, comme France 3 Pays de Loire qui, dès hier soir, ouvrait son journal sur ce sujet.  

     

    ec5f8c9617d3482f5a2d126cb9aad9cb.jpg

  • Mobilisation nanto-rennaise en faveur de Vedat

    Comme le jeudi 23, nous étions une bonne soixantaine hier après-midi sur les marches de la Préfecture pour demander à ce que Vedat, en rétention depuis maintenant plus d’une semaine, soit libéré et puisse le plus rapidement possible reprendre ses études pour passer, dans les semaines qui viennent, le CAP qu’il prépare à Rennes depuis plusieurs années.

     

    Parmi les amis de Vedat cet après-midi là, des représentants des collectifs rennais, nantais et choletais de soutien aux sans-papiers rejoints par des représentants de l’ACAT, de la LDH, des Verts, et j’en oublie sans doute qui me pardonneront.

     

    Deux personnes ont pu dans un premier temps être reçues par un fonctionnaire de la Préfecture qui les a assurées que Vedat ne serait pas expulsé d’ici à mardi et nous a annoncé que, si nous en faisions la demande, nous serions reçus en délégation dès mardi. La demande  a donc été transmise dès hier soir.

    A suivre ....

     

    Ensuite, nous nous sommes rendus au centre de rétention. Quatre d’entre nous ont pu rencontrer Vedat toujours aussi inquiet, pour le rassurer sur notre détermination à le soutenir dans une épreuve dont nous espérons tous voir bientôt le terme.

     

    Un peu plus tard dans la soirée, notre appel au soutien du Maire de Nantes a été entendu. Après Edmond Hervé, maire de Rennes, Jean-Marc Ayrault a donc, à son tour demandé, « que le dossier de Vedat soit examiné avec humanisme et bienveillance » et que le jeune homme « soit relâché du centre de rétention. » Comme nous, le maire de Nantes pense en effet que Vedat « présente toutes les garanties d’une insertion réussie » et qu’ « il n’est pas envisageable qu’il ne puisse pas poursuivre son année scolaire ».