Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mobilisation nanto-rennaise en faveur de Vedat

Comme le jeudi 23, nous étions une bonne soixantaine hier après-midi sur les marches de la Préfecture pour demander à ce que Vedat, en rétention depuis maintenant plus d’une semaine, soit libéré et puisse le plus rapidement possible reprendre ses études pour passer, dans les semaines qui viennent, le CAP qu’il prépare à Rennes depuis plusieurs années.

 

Parmi les amis de Vedat cet après-midi là, des représentants des collectifs rennais, nantais et choletais de soutien aux sans-papiers rejoints par des représentants de l’ACAT, de la LDH, des Verts, et j’en oublie sans doute qui me pardonneront.

 

Deux personnes ont pu dans un premier temps être reçues par un fonctionnaire de la Préfecture qui les a assurées que Vedat ne serait pas expulsé d’ici à mardi et nous a annoncé que, si nous en faisions la demande, nous serions reçus en délégation dès mardi. La demande  a donc été transmise dès hier soir.

A suivre ....

 

Ensuite, nous nous sommes rendus au centre de rétention. Quatre d’entre nous ont pu rencontrer Vedat toujours aussi inquiet, pour le rassurer sur notre détermination à le soutenir dans une épreuve dont nous espérons tous voir bientôt le terme.

 

Un peu plus tard dans la soirée, notre appel au soutien du Maire de Nantes a été entendu. Après Edmond Hervé, maire de Rennes, Jean-Marc Ayrault a donc, à son tour demandé, « que le dossier de Vedat soit examiné avec humanisme et bienveillance » et que le jeune homme « soit relâché du centre de rétention. » Comme nous, le maire de Nantes pense en effet que Vedat « présente toutes les garanties d’une insertion réussie » et qu’ « il n’est pas envisageable qu’il ne puisse pas poursuivre son année scolaire ».

Les commentaires sont fermés.