Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tribunal administratif pour deux élus

    “Des “excès de pouvoir” comme on aimerait en voir plus souvent !

     

    Ce vendredi, pour supporter la froidure, l’écharpe n’était pas un luxe.

    Je ne sais pas si la tricolore protège mieux, ou si les élus savent d’expérience que ce n’est pas le cas, mais les écharpes tricolores n’étaient pas nombreuses venues hisser le pavois devant le tribunal administratif de Nantes. Si ! Une femme était là, maire ou mairesse, ceinte de son écharpe et cernée par de chaleureux syndicalistes venus s’échauffer contre la privatisation, les expulsions de logement, les coupures d'eau et de courant.

    150 personnes, pas loin, venues de Trignac et du monde entier en signe de réjouissance ! Car on n’avait rien de mieux à faire que de se réjouir, sautant d’un pied sur l’autre pour supporter le vent glacial, en attendant de voir Jean-Louis Le Corre, maire de Trignac, élu au Conseil général et Yvon Luby, le maire communiste d'Allonnes (in Babylone) sortir du confort douillet de l’audience pour venir rencontrer ses soutiens dans la froidure ! Dire que le courant passa… Exempl’maires, ces élus !

     

    Et, on devrait TOUS se réjouir qu’il se soit trouvé au moins un élu pour refuser les expulsions et restrictions de gaz et d’électricité, d’hiver ou d’été.

    Même si on sait que la conscience collective ne crée pas le droit, on sait qu’existe un droit reconnu à la conscience collective d’exiger le respect de ses aspirations.

    Voir :Ouest-France, édition du samedi 23 décembre 2006, Marylise COURAUD avec Aurélie ROQUET.

     

    Isabelle de Liffiac 

  • Compte-rendu réunion du 20 décembre 2006

    Ordre du jour :

    -          Situation des familles : urgences pour les logements

    -          Perspectives d’actions en vue d’obtenir des hébergements décents

    -          Un élu au T.A.

    -          Journée de parrainage

    -          Bilan d’événements en faveur des sans-papiers

     

    Situations des familles : urgences pour les logements

    -          A l’école Urbain Le Verrier à Nantes, un éducateur de la Bottière nous a signalé le cas d’une maman d’origine algérienne, Mme A.,  qui a reçu un arrêté d’expulsion sous un mois. Elle a 2 enfants scolarisés de 5 et 3 ans et est enceinte. Elle est actuellement hébergée chez sa sœur. Son mari est en Algérie. Son cas est suivi par le GASPROM.

    -          A l’école Gustave Roch, 3 familles (Mme D., M K. , Mme M.) sont toujours dans une situation très précaire au niveau de leur logement.

    -          La famille A. à St-Herblain est présentement logée à l’hôtel jusqu’au 26 décembre. La municipalité s’est engagée à trouver une solution rapidement.

    -          M. B. et sa famille sont soumis à une pression permanente de la part de la directrice du CADA qui, depuis cet été, s’emploie à les mettre à la porte. Un avocat suit de près la situation.

    -          Une autre maman est menacée d’expulsion par son propriétaire.

    -          Une famille de 9 enfants (de 3 mois à 18 ans) vit actuellement dans 2 chambres insalubres. Comment, dans ces conditions, peuvent-ils suivre une scolarisation normale ?  La maman a une carte de séjour obtenue après 10 ans de présence en France. Son mari a quitté le domicile conjugal.  Elle sera suivie par l’une des nombreuses travailleuses sociales qui ont rejoint le collectif.

     

    Perspectives d’action pour obtenir des hébergements décents et durables

    Le Collectif a exploré plusieurs possibilités d’interpellation des élus de Nantes, St-Herblain et du conseil Général pour faire un peu bouger les lignes sur ces situations bloquées.

     

    Un communiqué de presse sera envoyé dans les tous prochains jours à ce sujet et des actions envisagées à la rentrée dans et à l’extérieur des écoles.

     

     

    Journée de parrainage

    Pour l’instant, aucune salle ne nous a été proposée par la municipalité de Nantes. Les Verts s’apprêtent à envoyer une lettre dans laquelle ils pressent le Maire de Nantes d’agir pour répondre aux demandes de logement et de cérémonie de parrainage. Finalement, il a été décidé de repousser cet événement au samedi 3 mars (presque à la sortie de l’hiver). Cela nous laissera le temps d’organiser nous-mêmes cette journée en lui donnant un certain retentissement.

     

    Bilan de deux événements festifs en faveur des sans-papiers

     

    Le goûter de Noël EDF (samedi 16 décembre)

    Le bilan a été très positif :  70 enfants, une centaine de personnes au total ont pu bénéficier de cet après-midi récréatif : un spectacle de cirque de qualité et une distribution de friandises ont été très appréciés par les familles et leurs enfants. Nous remercions chaleureusement le  CMCAS EDF de Nantes pour cette généreuse initiative !

     

    Concert de soutien aux sans-papiers au Violon Dingue (samedi 16 novembre)

    Le groupe Monkix (rock et swing décalé) a offert une prestation de qualité dans une ambiance très sympa ce soir-là. Merci au groupe et aux gérants du Violon Dingue.

     

    Divers

    Comme les années précedentes, le dimanche 21 ou 28 janvier (selon la disponibilité de la salle), nous organiserons un après-midi familial: après-midi récréatif, distribution de cadeaux aux enfants, musique avec 2 groupes possibles. Faire vite pour réserver la salle.

     

     

    Pour le Collectif,

    Jean-Yves Vlahovic

  • Appel à soutenir Jean-Louis Le Corre

    En ces temps particulièrement éprouvants pour plusieurs familles en situation de logement plus que précaire, certains élus courageux s'impliquent activement et très concrètement pour faire que dans nos villes et dans le pays, des hommes et des femmes de plus en plus nombreux ne soient pas contraints de vivre durablement à la rue.

     Jean-Louis Le Corre est de ceux-là et, souvent, il nous a soutenus haute et fort dans notre lutte pour la régularisation et le logement de familles régularisées ou pas.

    Que tous ceux qui peuvent répondre à l'appel dont nous venons d'être destinataires fassent le déplacement du vendredi 22 décembre pour le soutenir ... et faire avancer le combat d'un logement pour tous.

     

     

    Jean Louis Le Corre, Maire de Trignac, élu au conseil général, est convoqué au tribunal administratif, pour avoir pris un arrêté anti-expulsion et stoppé des coupures de gaz et d’électricité.

     

    Nous appelons les militants à venir le soutenir, lors de sa comparution au tribunal, le

    Vendredi 22 décembre

    A 9h30

    6 allée de l’Ile Gloriette à Nantes.

     

     

    Comptant sur votre présence.

     

    Fraternellement.

    Marie Claude ROBIN

  • Collecte et don de vêtements pour l'hiver des enfants et de leurs familles

    Des membres du Collectif Enfants Etrangers et des élus verts de Nantes ont rassemblé des vêtements adultes et enfants pour les familles étrangères en situation précaire.

    Certains de ces vêtements ont été distribués aux familles présentes mercredi 13 décembre à la réunion du collectif.

    Il en reste et un autre « arrivage » est prévu.

    Parrains, marraines, prévenez les familles qu’elles pourront venir choisir des vêtements d’hiver mercredi 20 décembre à partir de 18H00 au premier étage de la Maison des Associations de la Manufacture, avant la réunion du collectif.

  • Merci aux électriciens - gaziers

    Je republie ci-dessous le commentaire de Sophie et profite de l'occasion pour saluer et remercier au nom du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires les électriciens-gaziers à l'initiative, samedi 19 décembre à la Cité des Congrès, d'un nouveau geste fort de solidarité et de soutien aux enfants et à leurs familles.

     

    je voudrais adresser un grand merci au C.E des electriciens et gaziers et au differents syndicats qui ont permis a près d'une cinquantaine d'enfts ainsi qu'a leur famille, d'assister au spectacle de samedi dernier a la cite des congres.
     merci pour leur accueil; avec leur aide ns avons pu faire rever ces enfts et j'espere distraire un peu leurs parents; qui en ont bien besoin dans ces temps moroses.

    sophie

  • Compte-rendu réunion du 13 décembre 2006

    Ordre du jour 

    ·         Proposition de goûter de Noël par le CE de EDF-GDF

    ·         Bilan de Tissé Métisse (9/12)

    ·         Bilan de la fête de soutien à la famille Tiago à St-Herblain (9/12)

    ·         Logement : situation à St-Herblain

    ·         Organisation de la journée de parrainage de fin janvier

    ·         Concert du 12 janvier à St-Herblain

    ·         Bilan de la réunion avec les élus PC de Nantes

    ·         Prochaines échéances

    ·         Distribution de vêtements

     

    ·         Arbre de Noël du CE EDF-GDF

    Dans le cadre de son arbre de Noël annuel, le CE de EDF-GDF a souhaité accomplir une action solidaire en invitant les familles sans-papiers (et celles qui l’ont été tout récemment) samedi 16 décembre à la Cité des Congrès. Les parrains et marraines des enfants de ces familles doivent relayer l’invitation auprès des familles. Rendez-vous à 16h45 pour retirer les billets.

    Le personnel EDF-GDF nous propose également de tenir un stand d’information dans le hall. Il n’y a aucune restriction, libre à nous d’y exposer ce que bon nous semble. Rendez-vous à 16h30 pour les personnes qui se sont proposées de tenir le stand.

    Dans son discours, le président du CE fera allusion à la situation des sans-papiers. Le collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires pourra être interwievé pour le journal du CE.

    Nous remercions sincèrement le personnel EDF-GDF pour cette initiative généreuse.

     

    ·         Bilan de Tissé Métisse

    Le stand du collectif n’était pas très bien placé, assez peu de monde est venu s’informer au regard du nombre de spectateurs. On a réussi cependant à faire signer la pétition sur la situation précaire des sans-papiers et à vendre quelques tee-shirts. Nous avons regretté également le refus (puis le flou) des responsables concernant l’affiche sur « Français, immigrés, sans-papiers ou pas, un logement pour tous ».

    Nous ferons part de notre mécontentement lors du bilan avec les responsables de Tissé Métisse.

     

    ·         Bilan de la fête de soutien à la famille Tiago à St-Herblain

    Cette manifestation s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse : une chanteuse, un musicien, une conteuse, une vente aux enchères d’œuvres offertes par des artistes ont égayé cet après-midi. Les bénéfices acquis permettront de financer les frais d’avocat.

     

    ·         Logement : situation à St-Herblain

    Le cas de la famille A. est en voie de déblocage, les élus ayant l’air de bien vouloir bouger un peu. Il en est de même pour une autre famille.

     

    ·         Concert du 12 janvier à St-Herblain

    Le collectif n’y participera pas, finalement, étant en désaccord avec la proposition des élus de St-Herblain.

     

    ·         Journée de parrainage

    Nous n’avons toujours pas de réponse pour la réservation de la salle, ainsi que pour la date (samedi 20 ou dimanche 21 janvier ?). Il y aurait la possibilité de faire venir 2 groupes de musiciens. Il faudra aussi demander aux familles concernées si elles sont toujours demandeuses d’un parrainage et en informer d’autres familles susceptibles de l’être.

     

    ·         Réunion avec les élus PC de Nantes

    Au cours de cette réunion, les élus communistes ont pris l’engagement de transmettre à la municipalité les difficultés de logement rencontrées par les familles sans-papiers (les Verts ont fait de même) .Sans réponse favorable, il faudra selon eux songer à se rabattre sur une salle de Nantes. Ils savent qu’actuellement, il y a des logements libres sur Nantes.

    Ils approuvent aussi une nouvelle cérémonie officielle de parrainage (enfants et adultes) qu’ils défendront au sein de la municipalité. 

     

    ·          Distribution de vêtements

    Des vêtements ont été grâcieusement offerts par des marraines et par des élus Verts. Le stock est véritablement important. Une distribution gratuite aura lieu à la manu mercredi 20 décembre à partir de 18h, juste avant la réunion hebdomadaire.

     

    ·         Prochaines échéances

    -          Samedi 16 décembre, 17h : arbre de Noël du CE de EDF-GDF, Cité des Congrès

    -          Lundi 18 décembre 20h30 : Informations-pique-nique sur l’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF)

    -          Samedi 20 janvier (après-midi) : formation avocats-associations sur l’OQTF et l’annulation de mariages mixtes / journée parrainage ?

     

    Pour le Collectif,

    Jean-Yves Vlahovic