Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maman expulsée sans son bébé de 5 mois

Michel Lecler, animateur du comité Oumar Diallo de Cholet, nous a alertés hier en fin d'après-midi sur la situation intolérable faite à une maman marocaine et à son enfant de 5 mois.

Interpellée lundi après-midi au domicile de son compagnon, à Cholet, Sabah a été transférée hier, au local de rétention admnistrative d'Angers en attente d'une reconduite à la frontière.

A l'heure où se multiplient en France les cas de traque aux lycéens jeunes majeurs, c'est aujourd'hui une maman qui se voit contrainte de laisser derrière elle son bébé de 5 mois, dont elle a été séparée lors de l'interpellation.

Les craintes exprimées une nouvelle fois hier au soir lors de la réunion hebdomadaire du Collectif, quant au double jeu/double discours mené par le tandem Sarkozy-Klarsfeld, sont donc bien fondées. Après l'engagement de début juillet d'Arno Klarsfeld déclarant sur France Inter qu'aucune chaise ne serait vide à la rentrée, Nicolas Sarkozy, au micro d'Europe 1, corrigeait hier le tir de son tristement célèbre "Kärcher", en estimant  à "quelques milliers" les expulsions de sans-papiers parents d'enfants scolarisés en France et demandant leur régularisation. L'essentiel des "cas" devrait, selon lui, être traité d'ici à septembre. Un "point" de la situation devrait être fait fin juillet par les services du Ministère de l'Intérieur.

Voila qui est dit : restons plus vigilants que jamais au sein de chacun des micro-réseaux constitués autour des familles de Nantes et du département de Loire-Atlantique !!!

 

Je joins à cette note l'appel transmis par Michel Lecler et le comité Oumar Diallo de Cholet. Faites part de votre indignation quant au traitement indigne et dégradant réservé à Sabah et son enfant par la Préfecture du Maine & Loire. En fin de note, une proposition de courrier.

 

 

Le point180706/         URGENCE

 

 

Une première journée d’alerte….

 

Ce jour, 14 H 20 : Appel  téléphonique de Madame LAMY  RABU, avocate . Elle nous informe qu’une maman marocaine, mère d’une petite fille de 5  mois est en garde à vue depuis 15 heures le jour précédent au commissariat de Cholet.

Elle a été arrêtée chez elle par la police en même temps que le frère de son ami. Tous sont unanimes pour affirmer qu’ils ont été victimes d’une dénonciation.

 

La maman, Madame HAMIOUI Sabah, de nationalité marocaine est arrivée régulièrement en France le 20 août 1999. Mariée au Maroc, elle ne sait pas que son mari est incarcéré pour une durée de deux ans en France. Exploitée, maltraitée par sa belle famille, elle est emmenée a AGEN. Ramenée sous la contrainte au Maroc, elle obtient un visa retour pour la France et porte plainte contre ses tortionnaires.

Entre temps, son mari sort de prison. Influencé par sa famille, il délaisse Madame HAMIOUI qui obtient le divorce en 2004.

Le  passeport de Sabah est valable du 6 janvier 1999 au 5 janvier 2004, prolongé par le Consulat du Maroc à Bordeaux pour une durée de 5 ans. Ses demandes de carte de séjour sont acceptées jusqu’au 10 avril 2002. A cette date, elle n’est plus mariée avec un ressortissant marocain ayant la nationalité française. A compter de cette date, elle est considérée en situation irrégulière…..

 

Elle se réfugie chez une famille à Lussac jusqu’en avril 2005 pour venir s’installer à compter de cette date à Cholet chez celui qui deviendra son compagnon. Ensemble, ils donnent naissance à un petit garçon Amine âgé aujourd’hui de 5 mois.

 

Jeudi dernier (13 juillet), elle se présente à la Préfecture de Maine et Loire pour solliciter la liste des documents lui permettant de demander la régularisation de sa situation. On lui fournit « aimablement » une liste de pièces à fournir. Elle revient à la maison « heureuse » déclare son ami. Ce qu’elle ignore , c’est que l’arrêté de reconduite à la frontière a été signé le ….10 juillet… Nous sommes le 13 … Belle hypocrisie !!!!

 

 

 

PLUS GRAVE, PLUS IGNOBLE : SABAH et son ami donnaient naissance le 12 février 2006 à un petit garçon.

Depuis lundi soir, la maman qui allaitait jusqu’à présent son garçon n’a pas pu le voir, ni lui donner le sein…

 

Elle a été embarquée ce jour dans un fourgon de police sans avoir pu approcher, et son fils et son ami. Elle est ce soir en zone de rétention au commissariat de police à Angers dans l’attente d’un éventuel transfert sur ROISSY…

 

 

Il y a urgence :

 

Adressez vos messages de protestation à la Préfecture de Maine et Loire :

cabinet-prefet@maine-et-loire.pref.gouv.fr

jean-claude.vacher@maine-et-loire.pref.gou.fr

 

 

fax : 0241880463

Tél : 02 41 81 81 81

 

A la Mairie de Cholet, ville qui s’est déclarée « amie des enfants » :

gbourdouleix@ville-cholet.fr

info@ville-cholet.fr

fax : 02 41 49 25 19

Tél : 02 41 49 25 25

 

Au Ministère de l’Intérieur :

 sec.gueant@interieur.gouv.fr

Fax : 01 40 07 21 09

Tél : 01 49 27 49 27   01 40 07 60 60

 

SABAH qui n’a plus d’attache au Maroc doit retrouver son fils et son compagnon.

 

 

 Monsieur le Préfet,

Par nos amis du comité Oumar Diallo de Cholet, j'ai pris connaissance hier de la situation indigne réservée par vos services à Mme Sabah Hamiaoui que vous vous apprêtez à reconduire à la frontière dans les conditions inqualifiables que la presse a relayées ce matin.

Une fois de plus j'ai honte du visage qu'offre aujourd'hui mon pays à des hommes, des femmes et des enfants qui sont, qu'on le veuille ou non, appelés à y vivre de plus en plus nombreux dans les années qui viennent.

Pourquoi un tel acharnement ???

J'en appelle aujourd'hui à la compréhension de l'homme, et peut-être du père, qui sommeille sous le costume officiel de représentant d'un Etat dont je ne cesse de contester, haut et fort, jour après jour avec effroi, l'attitude à l'égard des demandeurs d'asile et déboutés du droit d'asile qui, depuis de longues années, séjournent sur notre territoire.

Votre statut de Préfet vous laisse toute latitude pour mettre un terme à la situation intolérable que vit actuellement Mme Hamiaoui. Régularisez sa situation, je vous en prie.

Frédéric CHERKI
Parent d'élèves scolarisées à l'école Louise Michel de Nantes
Membre actif du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires de Nantes (RESF 44)
http://enfantsetrangers.hauetfort.com
06 72 47 04 33

Les commentaires sont fermés.