1) sur les familles
Alors que semaines après semaines de nouvelles familles étrangères se font connaître et viennent rejoindre le collectif, la mobilisation ne faiblit pas.
Ce sont à présent plus de 1100 contacts qui sont aujourd'hui répertoriés.
Dans tout le département: des appels de gens prêts à parrainer un enfant, à apporter un soutien, à héberger, à témoigner plus simplement leur solidarité à l'égard des enfants et de leur famille menacés d'expulsion.
Cet élan assez "inédit" est d'abord réconfortant et rassurant pour l'avenir des familles concernées.
2) sur la procédure en cours;
Suite à la circulaire du 13 juin 2006, une première liste de familles via la mission intégration de la ville de Nantes a été envoyée à la préfecture.
A la suite de cette démarche collective les familles ont dû recevoir un courrier qu'elles devaient aller retirer au CCAS rue de Savenay.
Elles disposaient alors de 8 jours pour répondre à la proposition d'aide au retour; et en cas de refus devaient retourner à la Préfecture un dossier pour examen dans le cadre de la circulaire.
Les familles figurant sur la première liste qui n'auraient pas reçu de courrier de la Préfecture leur proposant l'aide au retour, seront appelées par téléphone par Mr Cédric ROUSSEL.
Autre cas de figure:"URGENT" certaines familles qui, elles, étaient sur la liste et ont reçu un courrier de la Préfecture n'ont pas été le retirer au CCAS…
Par ailleurs devant l'afflux des demandes, une seconde liste de familles (une trentaine) a été déposée en Préfecture par la mission intégration en fin de semaine dernière.
Les courriers de proposition d’aide au retour volontaire de la Préfecture viennent d'arriver.
Ils sont à retirer: mercredi –jeudi –vendredi
Le matin entre: 10h et 12h
L'après-midi entre: 14h et 17h
Auprès de Cédric ROUSSEL tel: 02.40.41.65.19
Mission intégration ville de Nantes (entrée Mairie par le 29 rue de Strasbourg)
Autre précision: certains ne recevront pas de courrier de la Préfecture; ce sont ceux qui ont fait une démarche directement auprès de l'OFPRA.
Ceux là doivent impérativement adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception en demandant quand même à bénéficier de la circulaire du 13 juin.
Après quoi la Préfecture leur enverra un courrier comme aux autres familles.
Ils devront le retourner avec leur choix et joindre les pièces justificatives.
3) autres infos:
Bilan positif de la participation du Collectif au second forum mondial des Droits de l'Homme à la cité des Congrès du 10 au 13 juillet .
Des échanges autour des discriminations dans le monde; et en ce qui nous concerne, un débat au sujet des droits humains des migrants à l'heure ou des populations chassées par la misère et la terreur fuient leurs pays.
De nombreuses signatures de la pétition nationale : "nous les prenons sous notre protection" sur le stand du collectif par les différents invités au forum et notamment Ségolène ROYAL.
Au passage un grand merci aux bénévoles venus, nombreux, assurer des permanences sur le stand pendant ces trois journées
Il a été décidé début septembre d'être présents au "salon" Planète Parents à la cité des congrès avec stand , tee-shirts et pétitions; histoire de rester mobilisés au moment de la rentrée des classes.
Pour l'heure, et tout au long de l’été, la vigilance est de mise et la mobilisation se poursuit:
RDV à la Manu mardi 25 juillet à 18h30
Compte-rendu réalisé par Charles SOUSSAN