Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte-rendu de la réunion du 23 mai 2006

Ce compte-rendu (oeuvre de notre Grand Charles à nous) est un récapitulatif des différentes actions menées par le collectif au cours de la semaine écoulée mais surtout des semaines à venir : pour de plus amples infos et commentaires, se reporter au blog.

L'actualité des prochains jours

1) urgence école MOLIERE.

C'est l'info du jour: appel à mobilisation pour soutenir une famille Russe en France depuis 5 ans.

Enfant scolarisé à MOLIERE en maternelle.

Conférence de presse vendredi 26 mai à 14h devant l'école.

2) agenda de la semaine.

A noter sur vos tablettes :

- mobilisation devant le collège Le Hérault à St Herblain lundi 29 mai à partir de 18h.en soutien à une femme seule avec 3 enfants.

Conférence de presse lundi 29 mai à 18 h.

- ouverture des Rencontres Théâtrales Jeunes à ONYX St Herblain du lundi 29 mai au jeudi 1er juin ; à l'initiative du CLACPE ( comité de liaison des asso et conseils de parents d'élèves) . Cette année notre collectif a été choisi et est invité à présenter ses actions.

Temps forts : lundi soir à partir de 19h30 et jeudi 1er juin avec discours des "officiels" à 22h. Une bonne occase pour faire signer les pétitions.

- rappel pour les rêveurs : réunion du collectif mardi 30 mai école de la rue Noire quartier Viarme/Hauts Pavés ( tram: Poitou ) dès 17h30.

- rassemblement mercredi 31 mai, Place du Commerce 18h à l'initiative du collectif "Unis contre une immigration jetable" pour protester contre le nouveau projet de loi sur l'immigration ( déjà adopté par l'Assemblée Nationale qui doit être débattu au Sénat le 6 juin).

3) plus tard dans le calendrier.

- participation aux journées de l'économie sociale et solidaire : "Ecossolies 2006" du 8 au 10 juin prochains. Restent à définir les modes d'action et de participation (à voir le 30).

- présence du collectif le 17 juin place du Bouffay pour l' incontournable "fête" des langues : un RDV solidaire et interculturel avec banderoles et belles calligraphies.

- et bien sûr le 1er juillet qui n'est plus le 25 juin, journée d'actions à portée régionale (voire nationale…) avec une grande mobilisation programmée à Beaulieu en bordure du Conseil Régional.

Un temps fort en présence d'élus, de personnalités, de militants…

Mais aussi d'artistes, de comédiens, … pour refuser l'après 30 juin et ses conséquences.

On discute du projet mardi 30 mai ; Toutes les idées sont les bienvenues.

Les temps forts de la semaine écoulée.

1) mobilisation à l'école Léon Blum :

ou l'exemple d'une mobilisation particulièrement réussie

des parents d'élèves, des élus, des enseignants, en tout une grosse centaine de personnes assises sur des bancs d'écoliers; pour une classe improvisée sur un rond-point du Cours des 50 otages.

Avec ce slogan: "Aucune chaise vide dans nos écoles à la rentrée 2006" ; une nouvelle initiative largement couverte par la presse et les médias.

2) mobilisation au collège Gaston Serpette :

Là aussi la solidarité des parents et des équipes pédagogiques permet provisoirement d'assurer le soutien d'une famille menacée.

Un engagement relayé par la presse locale.

3) congrès départemental FCPE

La FCPE qui soutient depuis de nombreux mois les actions du collectif, a voté samedi 20 mai une motion exigeant des conditions d'hébergement et d'accueil décentes pour les enfants scolarisés sans papiers, mais a exigé également la régularisation de l'ensemble des familles.

4) compte rendu du RDV au Conseil Régional.

Une délégation du collectif à été reçue par le vice président du C.R. Alain Gralepois pour une nouvelle fois alerter les instances locales quant à l'urgence de la situation des familles déboutées, (des lycéens jeunes majeurs isolés en particulier) et demander la mise à disposition de locaux pour l'organisation de la journée du 1er juillet.

Il a aussi été évoqué le cas des lycéens sans papiers concernés également par les mesures d'expulsion.

Pour l'heure, aucune réponse à nos demandes n'est parvenue au Collectif mais en ce domaine comme en toute autre chose, nous ne sommes pas du genre à perdre espoir.

A mardi !!!

Prochaine réunion

Mardi 30 mai à partir de 17h30 à l'école de la rue Noire, quartier Viarme/Hauts Pavés ( tram: Poitou ).

 

Les commentaires sont fermés.