Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Respecter l'asile

    AFP - Vendredi 20 juin

    PARIS (AFP) - Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, et les députés socialistes Serge Blisko et George Pau-Langevin ont annoncé vendredi avoir déposé une proposition de loi visant à "assurer le respect des demandeurs d'asile". de toute politique de régulation des flux migratoires".

    La proposition de loi "abroge la procédure prioritaire en matière d'asile ainsi que le caractère non suspensif du recours des demandeurs en procédure accélérée" et tend également à "supprimer la liste des pays d'origine sûrs".

    "L'utilisation de la procédure accélérée et le caractère non suspensif du recours entraînent la reconduite des demandeurs d'asile dans leur pays d'origine avant même que la juridication d'appel ait statué", soulignent les députés PS.

  • Du Mégaphone à la lanterne : les porte-voix de la réprobation unis contre la Honte


     une belle mobilisation... après la bataille ! et le vote par une majorité des parlementaires européens en faveur de la directive "Retour". Pour les eurodéputés un court article à relire, au moment de célébrer le 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, son article 9 : Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.

     

    Actualité Nantes

    jeudi 19 juin 2008

    Réunis contre « la directive de la honte »

    Le cercle du silence, place Royale, a rassemblé des personnes venant de milieux très divers, qui refusent « la chasse aux étrangers ». Le cercle du silence, place Royale, a rassemblé des personnes venant de milieux très divers, qui refusent « la chasse aux étrangers ».

    Deux manifestations se sont déroulées, hier soir à Nantes, contre la réduction du droit d'asile, la rétention et l'expulsion des étrangers.

    D'abord à 18 h, une manifestation classique, militante, devant la préfecture. Puis, à 19 h, un rassemblement silencieux, place Royale. Hier soir, deux actions de soutiens aux migrants se sont déroulées à Nantes. Elles coïncidaient avec le vote, au Parlement européen, d'une « directive de la honte » sur la détention et l'expulsion des personnes étrangères.

    Cette directive préfigure, selon les manifestants, « l'installation en Europe d'un modèle permettant l'enfermement généralisé des étrangers sans papiers et des demandeurs d'asiles dans des camps ». Parfois jusqu'à 18 mois.

    Le rassemblement de la préfecture a eu pour prolongement un cortège qui est allé jusqu'à la place Royale. Une partie des manifestants a rejoint « le cercle de silence » de la place Royale. Le cercle s'est déployé autour d'une lanterne allumée.

    Là encore, il s'agissait de dénoncer « la chasse aux étrangers », l'enfermement dans les centres de rétention administrative, les conditions « inhumaines » de détention dans ces centres, et une évolution de lois rendant quasiment impossible l'obtention de l'asile.

    Le cercle du silence, qui se formait pour la seconde fois, a rassemblé au-delà du noyau traditionnel de militants de gauche et des défenseurs des droits de l'homme. Il a associé dans une même protestation des personnes venant visiblement d'horizons très différents, réunies dans un même « appel à la conscience de tous », dans le même refus de « criminaliser » des personnes entrées en Europe « pour vivre mieux ou pour sauver leur vie ».

    Ouest-France
  • Nantes : Goûter Solidaire autour des enfants de Nga

     



    COR03042.jpg
     
     

    Le site internet du journal Ouest-France


    COR03046.jpg

    NANTES

    Ecoliers sans-papiers : la mobilisation continue
    Deux écoliers vietnamiens, scolarisés à l'école maternelle Frédureau, et leur mère sont menacés d'expulsion. Une délégation du collectif a été reçue en mairie.
    Vendredi, sortie des classes, de nombreux parents d’élèves ont partagé un goûter solidaire avec leurs enfants et les enseignants, pour témoigner une nouvelle fois de leur soutien aux deux jeunes élèves d’origine vietnamienne et à leur mère, menacés d’expulsion.
    Depuis le précédent rassemblement à l’école (O-Fce 22 mai 2008), mobilisation et vigilance sont maintenues autour de Nga Hoang et ses deux jeunes enfants scolarisés à l’école maternelle Frédureau depuis 3 ans. Une délégation du collectif de parents a été reçue à la mairie « Le responsable du service d’intégration de la ville de Nantes a étudié son cas, et dans une lettre au Préfet, il a soutenu sa demande de titre de séjour, précise Christophe Pays, parent d’élève de cette délégation. Un courrier dans le même sens a été adressé au Préfet par Jean-Marc Ayrault, député-maire ». Nga Hoang réside toujours au CADA de la rue de la Pelleterie, aucun logement réservé aux sans-papier n’étant disponible actuellement.
    Ce vendredi, François de Rugy, député, est venu à l’école, témoigner en personne : « J’ai plaidé auprès du Préfet de Région, qui se dit prêt à regarder les cas par cas. Dans le courrier que je lui ai adressé, j’ai précisé les arguments en faveur de l’obtention d’un titre de séjour pour cette jeune femme : la prise en compte de sa situation personnelle (danger pour ses enfants si elle est renvoyée au Vietnam), son temps de présence sur le territoire (nantaise depuis 3 ans), ses enfants scolarisés et uniquement francophones, l’assurance d’un travail à Nantes si elle obtient un titre de séjour, autant de critères pointés par la nouvelle loi ».
    Fabienne Padovani, élue du quartier, était aussi sur les lieux. Les membres du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires 44 soutiennent cette famille et ont rappelé que malgré une circulaire (13/06/06) de l’ex ministre de l’intérieur Sarkozy, à Nantes des familles attendent encore leur titre de séjour.
    Annie Colin

    Ouest-France, 18 juin 2008
  • Tout abus de honte nuit

    No to the outrageous directive !

    No à la directiva de la verguenza !


    No alla direttiva della vergogna !

    Nein zu der Richtlinie der Schande ! (Rückführung illegaler Einwanderer)

     

    NON A LA DIRECTIVE DE LA HONTE !

    Le18 juin sera soumis à l’approbation du Parlement européen le projet de directive dite " retour " visant à harmoniser les conditions dans lesquelles les migrants irréguliers sur le  territoire de l’Union européenne doivent être détenus et  reconduits.

     

    Espérons qu’au moment du vote, les eurodéputés ne jetteront pas aux oubliettes les droits de l’homme, qu’ils ne se laisseront pas impressionner par les cahots d’une « politique de l’immigration » qui donnerait aux migrants sans titre l’espérance du cachot et aux clandestins pour horizon le bannissement.

    Les eurodéputés, en soutenant ce projet de directive qui après maints avatars est parvenu à incarner la honte à laquelle ses premiers détracteurs, comme un mauvais présage, la destinaient, marqueraient de leur empreinte l’histoire de l’Europe en lui laissant une tache.

    Pour tous, l’année où l’on aura fêté le 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, quel qu’ait pu être le dessein premier des porteurs de ce projet, restera, si ce projet était voté, frappée par le souvenir d’un accès européen de xénophobie.

    Le Parlement européen est le lieu où convergent tous les regards et les eurodéputés ont une responsabilité historique.

    Même Bush, après la Cour Suprême des Etats Unis a pu reconnaître les excès commis au nom de la lutte contre le terrorisme à Guantanamo. Les étrangers détenus à Guantanamo se sont vus reconnaître le droit de contester leur détention.

    Nous n’en sommes pas là, la Cour européenne des Droits de l’Homme… n’est pas parvenue à cette indépendance et cette maturité.

    Nous n’en sommes pas là, les migrants ne sont pas des encore ces « ennemis combattants », ces « combattants illégaux », mais, à force de les stigmatiser, c’est bien ce qu’ils finiront pas être si une autre approche de la « sécurité » européenne n’est pas inventée.

    On dit qu’il vaut mieux des regrets que des remords.

    Pensez-y, vous qui nous représentez, au moment de voter ! Les valeurs dont l’Europe a hérité sont incompatibles avec ce projet abusif autant qu'illégitime.

    IdL

     

    Deux rassemblements sont prévus à Nantes ce jour-là :

    A 18 heures devant la Préfecture : rassemblement aux côtés des travailleurs sans papiers

    A 19 heures, le 2ème Cercle de Silence organisé à Nantes réunira les opposants à la « Directive de la Honte ».

    Venez nombreux.