Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout abus de honte nuit

No to the outrageous directive !

No à la directiva de la verguenza !


No alla direttiva della vergogna !

Nein zu der Richtlinie der Schande ! (Rückführung illegaler Einwanderer)

 

NON A LA DIRECTIVE DE LA HONTE !

Le18 juin sera soumis à l’approbation du Parlement européen le projet de directive dite " retour " visant à harmoniser les conditions dans lesquelles les migrants irréguliers sur le  territoire de l’Union européenne doivent être détenus et  reconduits.

 

Espérons qu’au moment du vote, les eurodéputés ne jetteront pas aux oubliettes les droits de l’homme, qu’ils ne se laisseront pas impressionner par les cahots d’une « politique de l’immigration » qui donnerait aux migrants sans titre l’espérance du cachot et aux clandestins pour horizon le bannissement.

Les eurodéputés, en soutenant ce projet de directive qui après maints avatars est parvenu à incarner la honte à laquelle ses premiers détracteurs, comme un mauvais présage, la destinaient, marqueraient de leur empreinte l’histoire de l’Europe en lui laissant une tache.

Pour tous, l’année où l’on aura fêté le 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, quel qu’ait pu être le dessein premier des porteurs de ce projet, restera, si ce projet était voté, frappée par le souvenir d’un accès européen de xénophobie.

Le Parlement européen est le lieu où convergent tous les regards et les eurodéputés ont une responsabilité historique.

Même Bush, après la Cour Suprême des Etats Unis a pu reconnaître les excès commis au nom de la lutte contre le terrorisme à Guantanamo. Les étrangers détenus à Guantanamo se sont vus reconnaître le droit de contester leur détention.

Nous n’en sommes pas là, la Cour européenne des Droits de l’Homme… n’est pas parvenue à cette indépendance et cette maturité.

Nous n’en sommes pas là, les migrants ne sont pas des encore ces « ennemis combattants », ces « combattants illégaux », mais, à force de les stigmatiser, c’est bien ce qu’ils finiront pas être si une autre approche de la « sécurité » européenne n’est pas inventée.

On dit qu’il vaut mieux des regrets que des remords.

Pensez-y, vous qui nous représentez, au moment de voter ! Les valeurs dont l’Europe a hérité sont incompatibles avec ce projet abusif autant qu'illégitime.

IdL

 

Deux rassemblements sont prévus à Nantes ce jour-là :

A 18 heures devant la Préfecture : rassemblement aux côtés des travailleurs sans papiers

A 19 heures, le 2ème Cercle de Silence organisé à Nantes réunira les opposants à la « Directive de la Honte ».

Venez nombreux.

 

 

Les commentaires sont fermés.