FETE DU LIVRE DE JEUNESSE d'AIZENAY du 27 MARS AU 30 MARS 2008
RESF de Vendée sera présent avec un stand, à la fête du livre jeunesse d’Aizenay en Vendée, organisée par l’association Bibliobulle et l’école Louis Buton d’Aizenay
Cette fête du livre a pour invité d’honneur Thierry Lenain et nous fêterons la sortie de son livre : Moi Dieu Merci qui vis-ici, livre retraçant la lutte de Dieu Merci, Angolais et sans papiers, soutenu par un collectif sur les Sables d’Olonne
"Dieu Merci, dans Ouest France"
Pourquoi l'Angolais « Dieu Merci » veut vivre ici
Un très bel album de Thierry Lenain vient de sortir. L'auteur jeunesse y conte l'histoire d'un immigré qui a trouvé refuge au pays des Olonnes.
Dieu Merci (et oui, il s'appelle ainsi) vit aussi ici. Un incroyable parcours de réfugié l'y a conduit. Il s'en est fallu de peu pour qu'on le renvoie dans son Angola natal où il est considéré comme déserteur et promis, au mieux, à la prison. En juin 2006, à la veille de son expulsion programmée, Thierry Lenain, engagé dans la vie comme il l'est en littérature, avait pris les commandes d'un comité de soutien. Au prix « d'une pudeur bafouée », il avait fait du témoignage de Dieu Merci un tract pour que les gens sachent ce qui l'avait amené ici et pourquoi il voulait y rester. Une forte mobilisation avait témoigné de l'intégration de Dieu Merci et de sa famille, et des papiers, provisoires et jusqu'à aujourd'hui renouvelés, avaient été obtenus.
Avec cet album, Thierry Lenain a voulu « ne pas laisser cette histoire dans la rue ». Il l'a « rhabillée », en a fait un texte littéraire puissant, un cri de révolte et d'espoir, admirablement servi par les illustrations d'Olivier Balez. « Par sa présence, son action dans certaines associations, par l'élan qu'elle a fait naître, cette famille a beaucoup apporté. J'ai voulu l'inscrire dans ce pays autrement qu'administrativement, lui donner d'autres papiers. » De cette histoire et de quelques autres, bientôt un spectacle naîtra. Il sera donné à Olonne-sur-Mer, puis à la fête du livre d'Aizenay et dans diverses manifestations à travers la France. Il s'intitulera « Voilà pourquoi aujourd'hui je parle aux vagues ». Entre autres pour que l'immigration ait un visage, est-on tenté de répondre. Dieu merci !
• Moi, Dieu Merci qui vis ici. Texte de Thierry Lenain, illustrations d'Olivier Balez. Éditions Albin Michel jeunesse. 36 pages. 13,50 €.
Le 25 mars au Havre d'Olonne, lecture-spectacle par la compagnie Quelqu'un.