Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Resf'connection

  • Soutien au TA de la famille Aliev-Saroyan

     

    CECI N'EST PAS UN POISSON D'AVRIL 

    Soutien au TA de la famille Aliev-Saroyan menacée d’une OQTF et d’une expulsion vers l’Arménie

     

    Une délégation de soutien à une famille menacée d’expulsion vers l’Arménie n’a trouvé personne pour la recevoir à la Préfecture de Nantes, samedi 29 mars.

     

    Alors accueillons, le plus nombreux possible, la famille Aliev-Saroyan demain à Nantes. Elle vient du Mans et compte sur notre soutien.


    Tribunal Administratif à 14h30 demain (c’est un 1er avril) mais ce n’est pas un poisson d’avril, alors venez !

     

    Le Collectif constitué de parents d’élèves de l’école Eugénie-Cotton et d’habitants des quartiers sud du Mans n’a pu évoquer la situation de la famille Aliev-Saroyan, menacée d’expulsion vers l’Arménie.

    Cette famille sans papiers composée de quatre personnes dont Larissa et sa petite sœur née le 11 mars au Mans s’est vue refuser le droit d’asile en janvier 2008. Plusieurs manifestations ont été organisées pour les soutenir.

     

    « Ouest France » 16 et 17 janvier 2008, 26 et 27 février, 29 mars

    « Maine Libre », 23 mars

     

    article of 29.03.080024.pdf

    Maine Libre 29 03 2008.pdf

     

  • Fête du livre de Jeunesse d'Aizenay

    FETE DU LIVRE DE JEUNESSE d'AIZENAY du 27 MARS AU 30 MARS 2008

     

    RESF de Vendée sera présent avec un stand, à la fête du livre jeunesse d’Aizenay en Vendée, organisée par l’association Bibliobulle et l’école Louis Buton d’Aizenay

    Cette fête du livre a pour invité d’honneur Thierry Lenain et nous fêterons la sortie de son livre : Moi Dieu Merci qui vis-ici, livre retraçant la lutte de Dieu Merci, Angolais et sans papiers, soutenu par un collectif sur les Sables d’Olonne

     

    "Dieu Merci, dans Ouest France"

    Pourquoi l'Angolais « Dieu Merci » veut vivre ici

    Un très bel album de Thierry Lenain vient de sortir. L'auteur jeunesse y conte l'histoire d'un immigré qui a trouvé refuge au pays des Olonnes.

    4655d7736f0a0c8a5d986cacb3431e0d.jpgThierry Lenain vit ici. C'est une terre qu'il a choisie, pour que son fils grandisse près de cet océan dans lequel il puise son énergie. Auparavant, il habitait Grenoble. Près de la mer ou près de la montagne, voilà plus de 20 ans qu'il écrit pour les enfants avec l'ambition « de les aider à avoir une prise sur la compréhension du monde ».

    Dieu Merci (et oui, il s'appelle ainsi) vit aussi ici. Un incroyable parcours de réfugié l'y a conduit. Il s'en est fallu de peu pour qu'on le renvoie dans son Angola natal où il est considéré comme déserteur et promis, au mieux, à la prison. En juin 2006, à la veille de son expulsion programmée, Thierry Lenain, engagé dans la vie comme il l'est en littérature, avait pris les commandes d'un comité de soutien. Au prix « d'une pudeur bafouée », il avait fait du témoignage de Dieu Merci un tract pour que les gens sachent ce qui l'avait amené ici et pourquoi il voulait y rester. Une forte mobilisation avait témoigné de l'intégration de Dieu Merci et de sa famille, et des papiers, provisoires et jusqu'à aujourd'hui renouvelés, avaient été obtenus.

    Avec cet album, Thierry Lenain a voulu « ne pas laisser cette histoire dans la rue ». Il l'a « rhabillée », en a fait un texte littéraire puissant, un cri de révolte et d'espoir, admirablement servi par les illustrations d'Olivier Balez. « Par sa présence, son action dans certaines associations, par l'élan qu'elle a fait naître, cette famille a beaucoup apporté. J'ai voulu l'inscrire dans ce pays autrement qu'administrativement, lui donner d'autres papiers. » De cette histoire et de quelques autres, bientôt un spectacle naîtra. Il sera donné à Olonne-sur-Mer, puis à la fête du livre d'Aizenay et dans diverses manifestations à travers la France. Il s'intitulera « Voilà pourquoi aujourd'hui je parle aux vagues ». Entre autres pour que l'immigration ait un visage, est-on tenté de répondre. Dieu merci !

    Moi, Dieu Merci qui vis ici. Texte de Thierry Lenain, illustrations d'Olivier Balez. Éditions Albin Michel jeunesse. 36 pages. 13,50 €.

    Le 25 mars au Havre d'Olonne, lecture-spectacle par la compagnie Quelqu'un.

    Ouest-France - (Marie-France Le Fol)