Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NANTES : Une maman et son fils de 6 ans expulsés en fin de semaine

Mercredi dernier, à l'occasion de la réunion hebdomadaire du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires,  une famille bien connue de notre collectif s'est présentée pour nous alerter sur la situation d'une jeune maman et de son petit garçon de 6 mois, qu'elle venait de recueillir. Mère et enfant se sentaient traqués et angoissés par l'hypothèse d'une reconduite en Hollande, pays que la maman venait de fuir pour échapper au réseau de prostitution qui, là-bas, l'avait réduite en esclavage.

Dans un état de santé visiblement très préoccupant, la mère et l'enfant ont quitté la réunion accompagnés par des membres du collectif  qui ont pu confirmer les gros problèmes de santé d'une mère et d'un enfant visiblement dénutris et traumatisés. Vendredi, une rencontre était programmée avec la permanence femmes du Gasprom.

Hélas, la maman et son enfant n'auront pas eu le temps de s'y rendre. Leurs craintes étaient fondées ... Ils ont été  expulsés dans la nuit de jeudi à vendredi vers les Pays-Bas, dans le cadre du dispositif Dublin II.

Je laisse la parole à la maman qui, quelques jours durant, a accueilli chez elle le petit garçon et sa mère :

bonsoir frederic! c'est  pour vous dire un comment l'affaire c'est derouler: le mercredi que j'etais avec nicole pour son probleme a la manufacture , donc a la sortie arine nous a deposer et elle a l'hotel où elle etait loge avec son fils par AIDA. la police etait passer la nuit dire qu'elle devrait quitter la france le vendredi matin pour hollande.elle assaiyé de leur expliquer que la hollande ne veut plus d'elle mais? le jeudi elle venais chez moi on c'est rencontre  en route elle m'axpliquer mais elle ne se sentais pas bien, je lui est raccompagner a l'hotel comme elle n'arrivait pas à se tenir debout et je suis allée dire a la reception qu'elle ne sentais pas bien d'appeller les pompiers , ils sont arrivé et je leur ai dis c'est une fille ke je renconter en route et voila comme elle se sentait mal donc voila prq ensuite je suis rentrée chez moi. a 20h du mm jeudi j'appel l'hotel pour avoir de ces nouvelles ils me dise d'appler le CHU et j'appelle le CHU me dit kils attende les resultats des examens pcqu'elle vomissait du liquide vert et du sang elle ne mangeait pratiquement plus a cause des soucis. et le vendredi a 12 h elle m'appel pour me dire kel est en hollande la police etait la prendre a l'hopital pour la ramener en hollande ds la nuit et arriver en hollande les hollandais lui ont dit de partir ou elle veut. en ce moment elle est ds la rue sais pas où allée avec l'enfant elle demande l'argents a la rue pour trouver de koi manger avec son fils et elle dort sur les bancs publique. donc voila a peu près comment ca se passer
merci
 
AK

 

Le reste se passe de tout commentaire !!! Une fois de plus un profond sentiment d'écoeurement, et en résonance quelques vers  de Primo Levi qui, dans la préface à "Se questo è un uomo", s'interroge sur l'humanité refusée à une femme dont l'aspect est celui d'une 'grenouille en hiver" ... Et la suite coule de source :

Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise des visages amis,
Considérez si (...) c'est une femme

Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux,
Et jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.

N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas:
Gravez ces mots dans votre coeur.
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant;
Répétez-les à vos enfants.
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous.

Si c'est un homme - préface de PRIMO LEVI

 

 

Les commentaires sont fermés.