Je relaie cet appel de notre ami Jean-Michel Bavard de l'Oise. DE QUOI ETRE TRES INQUIETS !!!
Chers Amis, Chers Camarades,
La famille RAZAFISAONA (malgache) qui avait déposé un "dossier sarko" en préfecture de l'Aisne et avait été reçue le 22 août a été arrêtée ce matin à Soissons (02).
3 enfants de 17, 13 et 8 ans, scolarisés.
Ils ont été emmenés au commissariat où ils ont passé la matinée pour se voir signifier un arrêté de reconduite à la frontière.
Apparemment, aucun rejet de leur demande ne leur avait été préalablement signifié.
Ils ont donc été "cueillis" par une quinzaine de policiers en tenue et en civil, selon les témoins, au domicile des personnes qui les hébergeaient.
Ils ont été transférés en tout début d'après-midi au centre de rétention de OISSEL, près de Rouen, selon les indications que nous avons pu obtenir, dans l'attente de leur expulsion.
Des membres du CDSP02 et des copains soissonnais qui ont pu être contactés se sont retrouvés avec les parents de cette famille au commissariat où ils l'ont accompagnée jusqu'à son départ pour Rouen, ont contacté la presse et ont été reçus en Sous-Préfecture.
Des démarches ont été faites auprès d'un avocat et de la Cimade. Des contacts avec les soutiens des SP de Rouen sont en cours.
Demain matin lors de la pré-rentrée des enseignants, deux copains se chargent de contacter les établissements où étaient scolarisés les 3 enfants.
Voilà toutes les nouvelles.
Il apparaît clairement que la circulaire sarko n'a été prise, au-delà de l'effet d'annonce des 6000 régularisations, que pour recenser les adresses des familles et les arrêter ainsi plus aisément.
Il est à craindre que ce qui s'est passé aujourd'hui ne se reproduise beaucoup d'ici la rentrée scolaire, pour que les enfants ne retournent pas en classe !
Vous pouvez bien sûr manifester votre solidarité avec cette famille en protestant auprès de la Préfecture de l'Aisne.
Coordonnées de la préfecture de l'Aisne:
Evelyne RATTE (Préfète)
2 rue Paul Doumer
02010 Laon Cedex
Téléphone : 03.23.21.82.82
Télécopie : 03.23.20.69.58
prefecture.aisne@aisne.pref.gouv.fr
On peut supposer que l'adresse de la préfète est quelquechose du genre:
evelyne.ratte@aisne.pref.gouv.fr
On ne baisse pas les bras!