Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle menace d'expulsion à Nantes

 En conclusion de la précédente note, nous attirions l'attention de nos lecteurs sur une nouvelle menace d'expulsion.

Je relaie donc l'appel adressé ce soir par Jean-Yves. 

 

Bonsoir Frédéric,

 

A la fin de la manif du 24 août, sur la place du Commerce, nous étions un petit groupe qui avons signé une pétition en faveur d'une femme algérienne menacée d'expulsion dans les tous prochains jours.

 

Après quelques coups de fil, voici  en quelques mots  sa situation :

Sonia Hamlaoui a 34 ans, est célibataire et sans enfant.

Elle a quitté précipitamment l'Algérie pour échapper à une mariage forcé.

Elle est arrivée en France en mars 2004.

Elle a fait une demande d'asile en décembre 2004 et a été avisée en janvier 2006 que sa demande était rejetée.

Elle n'a pas intenté de recours.

 

Elle a été interpellée le 9 août par la police qui lui a pris son passeport.

Elle a été placée en rétention pendant 48 heures à Waldeck Rousseau.

Le 21 août, elle a reçu une lettre recommandée de la préfecture l'avisant d'un arrêté d'expulsion pour le 28 août 2006. En fait, étant réellement sans papiers depuis la confiscation de son passeport, elle n'a pu obtenir la remise de cette lettre à la Poste. Elle s'est donc rendue à la Préfecture, où on lui a signifié que cela devait sans doute être un arrêté d'expulsion, et on lui a même dit qu'elle pouvait être arrêtée sur l'heure !!! (charmant accueil d'une fonctionnaire un peu trop zélée, qui sera certainement bien notée par son supérieur!). C'est finalement en téléphonant à la police qu'on lui a bien confirmé cet arrêté d'expulsion.

 

Aujourd'hui 24 août, la police lui a fait connaître par téléphone l'heure  à laquelle elle devra être présente à l'aéroport de Nantes Atlantique le 28 août : 5 h du matin, pour un départ pour Alger à 6h50, via Lyon.

 

Sur le plan de sa santé, outre que Sonia est dans un état de très grand stress, elle doit avoir prochainement un rendez-vous à la clinique Jules Verne, pour un problème cutané assez sérieux. Elle est complètement désarmée et envisage avec une très grande angoisse un éventuel retour au pays, avec tout ce que cela comporte de répressif pour elle, vis à vis de sa famille.

 

Sur son arrêté d'expulsion figure la possibilité d'intenter un recours (elle a 2 mois pour le faire). Le problème, c'est que ce recours n'est pas suspensif et donc que l'expulsion doit avoir lieu malgré tout !

 

Une conférence de presse aura lieu demain, Vendredi 25 août 2006 à 11 heures au Chêne des Anglais, à Nantes. Il devrait y avoir quelqu'un de Amnesty International.

 

Voilà une situation urgente de plus. Sans papiers, célibataires, mariés, viavant maritalement, avec ou sans enfants, ils sont tous dans la même galère !!! C'est rageant, révoltant, on a beau se dire qu'on ne pourra pas sauver tout le monde, mais là encore, un pas est franchi vers l'inacceptable !!!

 

Jean-Yves VLAHOVIC

Les commentaires sont fermés.