Belle mobilisation en cette soiréé du 24 août
Pas loin de 300 personnes se sont mobilisées, en cette soirée du 24 août, autour de la manifestation organisée devant la Préfecture de Loire-Atlantique à Nantes, à l'initiative du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, pour remettre un courrier au Préfet qui, une fois encore, n'a pas jugé bon de nous recevoir en la circonstance.
Partis vers 17 h 45 de la Place du Commerce, une bonne centaine de représentants des collectifs de soutien à Sergyi et Illia nous ont rejoints vers 18 heures.
A l'occasion d'une prise de parole très courageuse, Blanche, la compagne de Sergyi PLOTNIKOV qui a été sommé aujourd'hui par téléphone d'être au rendez-vous de son expulsion programmée le 1er septembre, a dénoncé l'acharnement dont sont victimes Sergyi et Illia, en dépit de leur parfaite intégration et du brillant parcours scolaire puis universitaire d'Illia. Visiblement très ébranlée physiquement et moralement par les épreuves qu'elle a dû affronter avec un grand courage depuis la fin de semaine dernière, elle s'est déclarée prête à suivre s'il le fallait Sergyi et Illia sur une terre où leur vie est menacée, avant d'être victime d'un malaise.
Ensuite, Jeannine a lu in-extenso la lettre transmise ce soir au Préfet, envoyée en copie à messieurs Klarsfeld et Sarkozy et communiquée à la presse, dans l'espoir d'une publication en forme de lettre ouverte par exemple. Elle est le fruit d'un long et minutieux travail élaboré à partir des différents courriers de refus reçus par les familles et réalisé par une équipe de six membres du Collectif en relation avec des avocats et un magistrat nantais, tous très sensibles au scandale de cette circulaire et de l'interprétation subjective, restrictive et arbitraire qui en est trop souvent faite. Bref, un argumentaire efficace qui, n'en doutons pas, devrait intéresser beaucoup de monde, à commencer par les parrains et marraines chargés d'épauler les familles dans les recours individuels qu'elles ont la possibilité de déposer sous deux mois. Vous pourrez lire cette lettre en téléchargeant le document intitulé "Argumentaire contre les refus d'accès à la circulaire du 13 juin" dans la boîte à outils du blog.
N'hésitez pas à la faire circuler. Au terme du rassemblement, les amis d'Illia et Sergyi ont lancé un nouvel appel au rassemblement en soutien aux deux hommes, le samedi 26 août à partir de 14 heures devant la gare de St-Nazaire.
Au moment de la dispersion, un appel a été lancé et une pétition a circulé, en faveur d'une femme algérienne de 38 ans sommée de se rendre à l'aéroport à 5 heures du matin lundi prochain afin que l'on puisse procéder à son expulsion. Une conférence de presse serait sur le point d'être organisée à ce sujet par Amnesty International.
A suivre ...