Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mme Hanioui est libre !!!

Beaucoup de monde cet après-midi dans la salle en surchauffe du Tribunal Administratif de Nantes. Beaucoup de journalistes aussi !!! 

Une cinquantaine de personnes se sont mobilisées pour assister à l'audience, qui s'est conclue par la sortie libre de Mme Hanioui à qui le Préfet du Maine & Loire devra délivrer un permis de séjour provisoire.

Le bon sens et  la sagesse la plus élémentaire l'ont, une fois n'est pas coutume, emporté sur le zèle aveugle et têtu qui conduit encore trop souvent, ces derniers jours, des jeunes gens dans un avion qu'ils auraient souhaité ne jamais prendre.

Ce qui, en revanche, ne fait plus de doute, c'est la nécessité des mobilisations et actions de résistance que nous sommes capables de mettre en oeuvre en urgence comme l'ont fait nos amis de Cholet ces derniers jours et comme nous avions su le faire à Nantes autour de M. Covaci et de la fête de la Musique.

 Bon vent en France à Mme Hamlaoui,  à son compagnon et à leur petit Amine.

Un regret : que le Préfet du Maine & Loire n'ait pas assisté, mercredi soir dernier à Nantes, à la conférence de Boris Cyrulnik sur "Le souci de l'autre" qui faisait la part belle aux premiers mois capitaux dans le développement du tout jeune enfant.

 

 

 J'ajoute ci-dessous le compte-rendu rédigé par Michel LECLER, animateur du collectif choletais :

 

 

EXAMENS DES RECOURS DEPOSES AUPRES DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE NANTES POUR ANNULATION DES ARRÊTES DE RECONDUITE A LA FRONTIERE DECIDES PAR LE PREFET DE MAINE ET LOIRE A L’ENCONTRE DE HAMAOUI Sabah et EL KROUCHI Rachid.

 

La tension est forte à l’entrée dans la salle d’audience. On sent chez tous une angoisse très forte.

La plaidoirie de l’avocate est argumentée, précise, volontariste.

Le représentant du Préfet reconnaît, dans le premier cas, la réalité des problèmes techniques de communication à la Préfecture, pour le second, il se contente de déclarer qu’il s’en tient au contenu du mémoire.

Après avoir interrogé Sabah sur ses intentions en cas de retour à la frontière , le juge se retire pour délibérer….

 

L’attente commence et les minutes sont longues dans ces moments d’attente…

 

A son retour, nous sommes toutes et tous suspendus à ces lèvres…

 

Pour Rachid, l’arrêté de reconduite à la frontière est annulé.

Pour Sabah, l’arrêté de reconduite à la frontière est annulé.

Sabah fond en larmes, les présents applaudissent.

 

Ils retourneront tous à Cholet un peu plus apaisés.

Commencera alors un nouveau combat ; celui consistant à obtenir la régularisation de leur situation.

 

Abdelhouhed et Sabah remercient toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce résultat.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.