Mesdames et Messieurs les journalistes,
A l'occasion de sa prochaine réunion hebdomadaire, le mardi 11 juillet à partir de 18 h 30 à la Maison des Associations de la Manufacture des Tabacs (Tram n° 1 - arrêt Moutonnerie ou Manufacture), le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires organise une rencontre entre les enfants qui, encore nombreux, n'ont pu être parrainés en Mairie le 1er juillet et tous les parents d'élèves, enseignants, citoyens, élus, membres d'associations, de syndicats ou de partis politiques qui, à Nantes et dans tout le département, se sont faits connaître en l'espace de trois semaines pour soutenir, héberger, voire cacher des familles.
Nous nous donnerons ainsi la possibilité d'affiner la mise en oeuvre des micro-réseaux de vigilance et de soutien, en facilitant la naissance de nouveaux contacts, notamment autour des écoles où sont scolarisés les enfants et les jeunes.
Au cours de cette réunion d'un genre particulier, nous ferons le point sur :
- l'opération parrainages du 1er juillet à Nantes et dans le département de Loire-Atlantique
- le nombre exceptionnel de parents d'élèves, enseignants, citoyens, élus, membres d'associations, de syndicats ou de partis politiques qui ont rejoint les dispositifs de parrainage et les micro-réseaux de vigilance et de solidarité. (données chiffrées à l'appui)
- les modalités d'examen des dossiers présentés par la Mairie de Nantes à la Préfecture de Loire-Atlantique, et notamment le retrait des courriers de proposition d'aide au retour adressés en fin de semaine dernière par le Préfet. Les familles pourront les retirer entre lundi et mercredi au Restaurant Club Savenay, à proximité de la Place Talensac et du collège Victor Hugo (18, rue de Savenay).
- la rencontre qui se tiendra ce matin même en Préfecture entre des représentants du Collectif Enfants Etrangers, le Directeur de Cabinet et le Secrétaire Général du Préfet de Loire-Atlantique
- le projet d'organiser une nouvelle cérémonie de parrainages républicains en Mairie dès la rentrée de septembre.
Nous invitons en la circonstance les citoyens qui, nombreux, nous ont contactés pour nous faire part de leur volonté de soutenir des enfants et leurs familles, à nous rejoindre afin que de nouvelles amitiés se tissent.
Merci aux journalistes de bien vouloir faire écho de cette initiative dans leurs colonnes, sur nos ondes et sur nos écrans.
Frédéric CHERKI
Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires (RESF 44)
http://enfantsetrangers.hautetfort.com
Contacts : 06 72 47 04 33 - 06 67 20 51 43