Le Monde : Enfants sans papiers : RESF met en place un système de veille pour empêcher les expulsions
http://www.lemonde.fr/web/article/0...
LEMONDE.FR | 28.06.06 | 18h05 • Mis à jour le 28.06.06 | 18h08
A deux jours de la fin du sursis accordé par Nicolas Sarkozy aux familles ayant des enfants scolarisés sans papiers, le Réseau éducation sans frontières (RESF) a mis en place un système de veille et d’alerte, qui "consistera à faire le plus grand bruit dès qu’une famille sera arrêtée", a annoncé, mercredi 28 juin, Richard Moyon, son porte-parole.
"Dès la semaine prochaine", RESF diffusera partout en France, avec la Cimade (seule association autorisée à entrer dans les centres de rétention), un "numéro de téléphone unique". "C’est un numéro d’alerte qui permettra en cas d’arrestations de familles ou de tentatives d’expulsion de mobiliser le plus de monde possible. S’ils tentent des expulsions, ça ne se passera pas dans la discrétion", prévient M. Moyon. Des parlementaires, des personnalités et des syndicats seront ainsi alertés quasiment en temps réel, a encore assuré RESF. Les parents d’élèves massivement mobilisés et les mairies assureront eux aussi des veilles, en laissant aux familles sans papiers leurs numéros de téléphone portable.
"A partir du 30 juin, nous mettons en place à la mairie un dispositif de veille citoyenne. Chaque élu de permanence aura en charge de veiller, et, si besoin, de s’opposer aux mesures d’expulsion qui pourraient être décidées", a indiqué Michel Charzat, maire (PS) du XXe arrondissement de Paris. Selon cet élu, qui a organisé mercredi devant sa mairie une cinquantaine de parrainages de familles sans papiers, "le 30 juin est une échéance importante, il y a une très forte solidarité nées dans des collèges et des lycées, relayée par la municipalité". Une manifestation organisée par RESF et le collectif Uni(e)s contre une immigration jetable aura lieu à Paris samedi 1er juillet à 15 heures, de la Bastille à Bercy, pour soutenir les sans-papiers.
avec AFP