Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles de Dina à Ste-Luce

Ci-dessous le témoignage d'un parent d'élèves de l'école de Ste-Luce symbolique de l'état d'esprit de tant d'autres parents mobilisés dans les écoles de Nantes, du département et de la France entière :

Pour télécharger le document complet faisant le point sur la mobilisation autour de Dina, téléchargez-le dans la rubrique "tracts" du blog.

Lettre ouverte d’un parent d’élève

 

Madame, Monsieur,

 

Parent d’élève de la Cerisaie à Sainte Luce, j’ai découvert la situation de la famille de Dina Shavukova avec surprise, effarement et interrogation. Je me suis rendu compte que la petite fille qui venait chez moi jouer avec ma fille et dormir de temps en temps habitait dans une chambre d’hôtel « bas de gamme » depuis son arrivée en France en septembre 2004 et qu’aujourd’hui, l’Etat lui demandait de quitter son logement et le territoire français.

Avec d’autres parents d’élèves, avec les enseignants de la cerisaie, je ne peux me résoudre à fermer les yeux, à offrir à mes propres filles l’image d’un père résigné, d’une société où certains enfants sont « jetables » ; je ne peux tout simplement pas accepter que Dina, sa mère Djamila et son père Rassoul se retrouvent dans la rue ou utilisent des méthodes dangereuses ou illégales pour se cacher… car c’est bien ce qui risque d’arriver tant leur peur de retourner dans leur pays est forte !

 

Pour les aider, il n’existe qu’une seule solution : que les parents d’élève de Sainte Luce se mobilisent concrètement en venant nous rejoindre au sein de l’association créée à cette occasion, en y adhérant ou en la soutenant financièrement, en participant aux actions engagées, concrètes : assurer des cours de français pour Djamila et Rassoul ; aider à la recherche de promesse d’emploi, trouver un logement d’urgence.

 

Luc Bodiguel

Les commentaires sont fermés.