Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte-rendu de la réunion du 16 mai 2006

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU

« COLLECTIF ENFANTS ETRANGERS, CITOYENS SOLIDAIRES »

DU 16 MAI 2006

 


1) Point sur les familles : Les familles en difficulté étant de plus en plus nombreuses lors des réunions, nous évoquerons seulement chaque semaine les nouvelles situations et les avancées significatives sur les situations déjà connues.

Dès qu’il y a des nouveautés, bonnes ou mauvaises, elles sont lisibles sur le blog : http://enfantsetrangers.hautetfort.com qui, en l’espace d’une quinzaine de jours, a reçu plus de 1200 visiteurs.

A ce jour , plus d’une quinzaine de familles ont été expulsées de leur logement et sont provisoirement relogées dans des conditions de fortune très précaires généralement liées à la solidarité des parents et enseignants des écoles.

- Une nouvelle famille d'origine russe à Avessac (44) ; des parents d’élèves devraient venir à la prochaine réunion.

- Une famille d’Azerbaïdjan avec 2 enfants au Loroux-Bottereau. Un pique-nique de soutien organisé par les parents d’élèves est prévu samedi 20 mai.

- Une famille de l’école René-Guy Cadou à St Herblain avec 1 enfant de 5 ans.

- Toujours pas de solution pour Monsieur Hamidi, sa femme et leurs deux filles (dont on peut maintenant citer le nom car ils ont des papiers depuis plus d’un mois et demi maintenant) qui est encore obligé de faire le 115 tous les soirs... en vain, comme nous avons pu le vérifier hier au soir ! La situation est inacceptable, il faut faire bouger la mairie de St Herblain dont la surdité chronique est tout simplement affligeante ... et doit être connue de tous !

- Une mère seule avec 3 enfants, à l’école Condorcet et au collège Le Hérault de St-Herblain. Là encore la mobilisation est en marche.

 

 

2) Lycéens : Il serait bien qu’il y ait un « recensement » des mineurs ou majeurs isolés scolarisés, ces derniers étant encore plus exposés pour la fin juin qui arrive à grands pas. Des contacts ont été pris avec des membres actifs de la FIDL (dont un représentant fera partie de la délégation reçue le 18 mai au Conseil Régional) pour établir ce recensement et diffuser le tract d’alerte au 30 juin.

 

3) Mairie : A noter, côté « je souffle le chaud », l’appel du Maire de Nantes aux élus de sa municipalité sur France-Bleue à soutenir les enseignants et les parents d’élèves qui défendent des familles.

Côté « je souffle le froid » maintenant, la copie reçue le jour même par le Collectif d’un courrier signé du même Jean-Marc Ayrault (adressé aussi au Collectif Alerte 44 et sans doute à d’autres acteurs de la défense des droits de l’homme), qui n’évoque plus les familles avec enfants scolarisés à la rue, condamne les dispositions du projet de loi Sarkozy tout en rappelant une peur désormais quasi légendaire d’un épouvantable appel d’air qui permet toujours de masquer certaines ‘tiédeurs’ persistantes.

 

 

4) Actions à venir :

- Sur une proposition d’action commune des écoles Léon Blum et Molière, une opération « chaises vides » (pour rester sur le thème des chaises sorties récemment sur le Cours des 50 Otages) aura lieu mardi 23 mai devant l’école Léon Blum en plein centre ville. Chacun est invité à faire le déplacement muni de sa chaise. La réunion hebdomadaire aura lieu dans la rue. Diffusez l’info largement afin d’être le plus nombreux possible. Des tracts seront rédigés par les parents d’élèves et enseignants des différentes écoles et le Collectif Enfants Etrangers se chargera à son tour d’en faire circuler un à partir de vendredi 19 téléchargeable très prochainement sur le blog.

 

- Rencontre jeudi 18 au Conseil Régional avec, de nouveau, une demande de prise de position claire de la part du cabinet de Monsieur Auxiette, doublée d’une proposition de soutien pour l’organisation et la tenue du temps fort de la fin juin.

 

- Participation du Collectif à la Fête des langues le 17 juin. une initiative de NEUF ( nantes est une fête ) qui organise le 17 juin au Bouffay une fête des langues ( réunir toutes les langues parlées à Nantes . " c'est simple et ouvert à toutes les initiatives jusqu'au dernier moment " , on dirait que c'est fait pour nous !

 

- Projet omniprésent d’une action d’envergure le dimanche 25 juin avec un parrainage des familles avant l’été. L’endroit n’est pas encore fixé, il dépendra bien sûr de la bonne volonté des collectivités locales à afficher un soutien encore plus clair. D’ores et déjà, RETENEZ CETTE DATE DU 25 JUIN dont nous aurons évidemment l’occasion de reparler.

 

 

VENEZ NOMBREUX MARDI PROCHAIN AVEC VOTRE CHAISE DEVANT L’ECOLE LEON BLUM A PARTIR DE 16H40 !!!

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.