Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte-rendu réunion 25 avril 2005

 

Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires

RESF 44

 

Réunion du 25 avril 2006

 

 

 

ORDRE DU JOUR

 

1) point sur les familles déboutées

 

2) compte rendu RDV Conseil Général et Mairie de Nantes

 

3) soirée de soutien du 9 Mai

 

4) initiatives et projets en cours

 

 

La réunion a commencé sur un constat :

La forte mobilisation des parents d'élèves et des enseignants malgré la période de vacances; plus de 60 personnes étaient présentes en ce mardi soir.

 

Quant à la bonne nouvelle …une famille de St Sébastien qui devait se retrouver à la rue depuis le 25 avril au matin bénéficie d'un sursis jusqu'au 9 Mai ; pour un autre famille de l’école André Lermite, en revanche, le sursis sera de plus courte durée : sortie de logement prévue pour le 2 mai

 

 

1)point sur les familles :

Etaient présents ce soir des représentants des écoles et établissements scolaires suivants :

-

- école Rue Noire (Nantes)

- école Léon Say (Nantes)

- école Sully (Nantes)

- école Stalingrad (Nantes)

- école Louise Michel (Nantes)

- école Léon Blum (Nantes)

- école André Lermite (Nantes)

- école La Cerisaie (Ste Luce sur Loire)

- école Les Tilleuls (Ste Luce sur Loire)

- école Jean de La Fontaine (St Sébastien sur Loire)

- école René-Guy Cadou (St Herblain)

- école des Grands Bois ( St Herblain )

- collège Jules Verne (Nantes

- collège Gaston Serpette (Nantes)

- collège des Iles de Loire (St Sébastien)

- collège Gutenberg (Nantes)

- collège Talence (Nantes)

- collège Le Hérault ( St Herblain)

- collège Queneau ( Machecoul )

- lycée Clémenceau ( Nantes )

 

Le tour de table a permis de confirmer une réalité devenue alarmante au fil des semaines.; avec l'état des lieux des situations d’urgence suivantes:

 

Henri Bergson : une famille avec 2 enfants : invitée à quitter son logement depuis le 11 avril.

- Emile Péhan : Une famille et 2 enfants: le logement est prolongé jusqu’au résultat d’un recours .

- Léon Blum : bonne nouvelle:la famille emménage dans un appartement HLM courant semaine prochaine.

Réunion des parents d'élèves après les vacances et mobilisation avec l'école Molière pour soutien d'autres familles (6 enfants menacés à Molière + 4 à Leon Blum )

- Rue Noire & collège Gaston Serpette : mobilisation des parents d'élèves mais pas de solution d'hébergement au-delà de la mi-mai pour la famille.

- Collège Guist’hau, Chêne d’ Aron, Plessis Gautron : Pour cette maman et ses trois enfants, une solution de logement aurait été trouvée.

- Ecole René-Guy Cadou à St Herblain : une famille originaire de Biélorussie avec un enfant ; n'a plus officiellement d'hébergement depuis le 11 Avril

- Une autre famille : une femme Russe et son petit garçon de 16 mois doit sortir de son hotel le 4 mai.

o Contacté le cabinet du Maire de St Herblain, demande qu'on lui fournisse d'urgence des infos complémentaires sur ces deux familles.

- Une famille d’origine algérienne bénéficiant ,via la Mairie de St Herblain d'une prolongation d'un mois de l'hébergement se retrouve sans solution fin avril.

- Collège Talence : mobilisation à l’initiative du conseil local FCPE de l’établissement: pétition remise en préfecture,RDV jeudi avec Loriane BRAUN, contacts avec la presse…en soutien à la jeune Bolorozia et sa mère qui seront à la rue le 3 mai.

- Collège Jules Verne : présence de parents d’élèves de l’établissement. Contact avec la prof principale qui assistera à la réunion du 2 mai pour soutenir la meme famille qu'à André Lermite

- Ecole André Lermite : mobilisation autour d’une famille kurde avec trois enfants contrainte de quitter son hôtel le 2 mai (la même famille qu’au collège Jules Verne).Rencontre avec la CIMADE,contacts CG pour trouver une solution d'hébergement+ pétition …

o De toutes les situations de détresse examineés ce soir, c'est sans doute la plus urgente.

- Urbain Le Verrier : une famille avec 2 enfants à la rue le 24 avril.

- Une autre maman isolée avec une petite fille (Teresa) scolarisée en maternelle est également en situation de grande précarité.

- Ecole La Fontaine et Collège des îles de Loire à Saint Sébastien :

- Suite à la rencontre du 18 avril avec le CCAS de St Sébastien et le directeur de cabinet du Maire , on a appris que la maman Kurde et ses 5 enfants étaient maintenus à l'hotel jusqu'au 9 mai… et après ??

La mobilisation des parents et des enseignants doit se poursuivre et s’amplifier dans les deux établissements.

- Ecole La Cerisaie à Sainte Luce : importante mobilisation de la population lucéenne autour de la jeune Dina privée d'hébergement avec ses parents dès le 3 mai prochain. Bons retours presse.

- Responsables associatifs, parents, enseignants ont fait circuler des pétitions ,écrit au préfet, rencontré des élus(P.Brasselet,J.Floch ,Y.Pratt) créé une cellule de vigilance…(cf compte rendu réunion du 21/04 sur le net. " Mobilisation pour DINA") …+ …nombreux articles de presse, reportage Canal sat,article dans "L'hebdo des lucéens"

- Ecole les Tilleuls à Ste Luce : une famille logée à l'hôtel devait en sortir le 25 avril : la femme étant enceinte,et devant accoucher en mai ; l'hébergement a été maintenu jusqu'au 30 juin.

- Ecole Léon Say : solidarité autour d’une jeune maman guinéenne et de sa petite fille scolarisée en maternelle: cette dernière est en age d'etre excisée en cas de retour dans son pays d'origine; contact avec SOS Femmes.

- Ecole Fellonneau : une femme Sénégalaise +4 enfants: l'un d'eux a été hospitalisé avec à la clé un traitement de 2 ans et un suivi qui ne peut se faire qu'en France; dossier entre les mains d'ATD et du Gasprom

- Ecole des Grands Bois +collège Le Hérault à St Herblain: une femme en France depuis 5 ans, élevant ses 3 enfants sera à la rue le 11 mai. ;

- elle devra quitter son appartement géré par Francisco Ferrer .

Là encore des la rentrée une mobilisation de parents d'élèves va se mettre en place.

 

Dans la commune du Loroux Bottereaux, une famille originaire d’Azerbaïdjan avec 2 enfants est menacée d’une expulsion prochaine. Un comité de soutien s’est mis en place.

Dans la ville de Machecoul une autre famille d' Azerbaidjan avec 3 enfants scolarisés est hébergée jusqu'en fin juin; un comité de soutien s'est mis en place, avec maintien de la vigilance autour de la famille et interpellation des politiques.

 

2) compte rendu RDV mairie de Nantes et Conseil Général.

 

Une délégation de 4 parents d'élèves a été reçue jeudi 20 avril, en début d'après midi par Mme BRAUN et M. Valier du cabinet de M. Ayrault

- un état des lieux de l'urgence a été dressé ; devant notre insistance pour trouver des solutions d'hébergement, il nous a été demandé d'envoyer au plus vite un récapitulatif précis de la situation des familles expulsées : nombre d'enfants concernés, situation administrative, écoles…

Toutes ces infos ont été transmises par fax

-nous avons évoqué la nécessité de renforcer et d'élargir le dispositif géré par : l'association l'Accueil d'abord.

- nous avons demandé un RDV avec J.M. Ayrault en qualité de Maire et de président du groupe parlementaire PS dans l'optique du débat qui s'ouvre prochainement autour de la réforme du CESEDA. Dans le même cadre, Frédéric a adressé, vendredi dernier, à la demande du Maire de Nantes, un témoignage de l’action des parents et enseignants nantais autour et à l’intérieur du Collectif Enfants Etrangers. Ce témoignage devrait servir de support à l’argumentation des députés socialistes contre le projet de loi CESEDA .

Pour évoquer cette question il nous a été proposé un RDV avec les parlementaires PS de L.A. Les contacts sont pris avec Mme Rolland, attachée parlementaire de M. Ayrault.

- nous avons également évoqué le soutien nécessaire de l'ensemble des élus à la pétition nationale: « Nous les prenons sous notre protection ». Jusqu’à aujourd’hui, ni M. Ayrault ni M. Maréchal n’ont répondu favorablement à notre invitation : rejoindre les personnalités de premier plan qui ont d’ores et déjà signé cet appel que chacun peut encore diffuser et faire signer en ligne sur le site :

http://educationsansfrontieres.org/

A ce jour, plus de 12000 personnes l’ont déjà signé. On en attend 100 000 !!!

 

 

Une autre délégation de 3 parents s'est rendu le vendredi 21 avril au Conseil Général: elle a été reçue par Alain ROBERT,Valérie COLLOREC et la directrice" vie sociale et familiale ".

-face à l'état des lieux et aux situations dramatiques qui se profilent nos interlocuteurs ont rappelé que la préfecture était directement concernée.

-il a été à nouveau mentionné par le CG, l'effort consenti dans le cadre du dispositif l'Accueil d'Abord: ce à quoi nous avons répondu que ce dispositif d'hébergement n'est pas totalement opérationnel ( compte tenu des promesses faites sur sa capacité d'accueil )

- l'interlocutrice pour le suivi des dossiers et les situations d'urgences reste:

Valérie COLLOREC au 02.40.99.19.75

- le président du CG a été sollicité pour signer la pétition nationale …nous attendons là encore … convaincus que M. Mareschal entendra notre invitation.

 

 


3) soirée de soutien du 9 mai:

 

une soirée de soutien au collectif "enfants étrangers citoyens solidaires" est organisée mardi 9 mai à 20h30 à l'espace :

COSMOPOLIS ( passage GRASLIN )

18 rue SCRIBE 44000-NANTES-

 

"Conte de Fée" est une pièce mise en scène par la Compagnie Spectacle Urbain: il y est question d'expulsion…d'hébergement…d'espoir et de solidarité

(cela vous rappelle t-il …quelque chose ? )

réservation au 06.50.12.45.86.

 

 

4) initiatives et projets en cours :

 

a) démarche auprès de la communauté urbaine pour demander par écrit une participation financière au titre d'une dotation de solidarité communautaire.

Cette "manne" permettrait d'assurer quelques hébergements supplémentaires et traduirait la volonté d'un engagement concret de la part de l'ensemble des élus.

Cette proposition a dors et déjà rencontré des échos favorables auprés de certaines communes

 

b) autre propo pour le mardi 23 mai: mettre à l'ordre du jour la question des "majeurs scolarisés sans papiers"initiative émanant du Lycée Professionnel Leloup Bouhier.

Ce thème compléterait assez bien le projet d'étudiants de Clémenceau d'organiser une campagne de sensibilisation autour du problème de lycéens expulsables.

 

c) participer les 5 et 6 mai prochains à " FORAJ" forum destiné aux jeunes pour les sensibiliser aux questions de l'engagement et la solidarité

Lieu : maison de quartier de Doulon ; organisation ACCORD

Contact: Taher Mahomat : 02.51.86.05.10

 

d) participer à la rencontre avec le cabinet du Président du Conseil Régional. Une entrevue nous a été accordée le jeudi 18 mai. Nous inviterons les collègues RESF de Cholet et d’Angers à se joindre à nous.

 

e) confectionner un mémento avec tel. des associations…des interlocuteurs …de la presse…les actions à mener …l'itinéraire des urgences…l'adresse des hotels…

Cela pourrait s'intituler : "comment devenir militant après deux réunions"

Si l'on est pas découragé après le premier mardi , trop tard …on est mordu

Epreuve pratique: …appeler le 115

En troisième semaine :… on s'exerce avec la DASS

 

f) s’inscrire et participer au Forum International des Droits de l'Homme qui se tiendra en juillet (du 10 au 13) prochain à la Cité des congrés

 

g) organiser, avant les grandes vacances, une journée d'actions avec l’après-midi une cérémonie officielle de parrainages des familles en détresse par des parents et enseignants des différentes écoles concernées en présence d’élus de notre région et de la presse ; le soir conférence-débat sur la question de l'immigration, en lien avec d'autres villes de l'Ouest

 

g) prévoir un pic-nic dans un parc; sorte de repas citoyen solidaire et festif avec barbecue ,musique…au pied de l'arbre à palabres .

sans oublier les goûters solidaires le matin vers les 10h. dans toutes les école qui voudront bien les organiser.

 

 

Toutes ces actions contribuant à rester en éveil:

Il faut dénoncer encore et toujours, dans nos écoles et partout ailleurs, le fait que des familles , des enfants, soient à la rue ; ce qui suscite une inquiétude grandissante pour la fin de l’année scolaire.

Les mobilisations de plus en plus nombreuses , les voix qui s'élèvent pour éveiller les consciences, prouvent que notre combat touche à l'essence même de l'individu: " sa dignité"

 

Prochaine réunion

 

Mardi prochain 2 mai à partir de 18 H 30

à la Manufacture des Tabacs .

 

 

Collectif « Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires »,

Manufacture des Tabacs - Maison des associations ; 10, bd de Stalingrad 44000 Nantes

06 72 47 04 33 - collectifenfantsétrangers@yahoo.fr / Réunion hebdomadaire le mardi à 18 h 30

Les commentaires sont fermés.