Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Scolarisation des Mineurs Isolés Etrangers, le cri de la Chouette

L'Actu pour les MIE, les MNA ou les jeunes étrangers isolés, exceptionnellement, ça se passait au SENAT

 

Une question au gouvernement du sénateur de Loire Atlantique Yannick Vaugrenard, à l'initiative du Gasprom-Asti de Nantes....

#rentréescolairedesmineursisolésétrangersnonscolarisés

 
 
POUR LE COUP, on se prend à y croire, alors, petit A :
chaque jeune qui hante l'Hôtel Radisson Blu*, nos permanences, les squats ou le camping du coin est prié d'apprendre par coeur pour la rentrée la réponse de la ministre...  ! Petit B : apprendre aussi la réplique bien vue du Sénateur Vaugrenard qui veillera à l'effectivité du recensement des besoins, de l'évaluation des jeunes et de leur scolarisation ! Le Sénateur Vaugrenard s'est alarmé de la situation des mineurs isolés étrangers en squat et dans la rue, et à qui on refuse la scolarité, à Nantes (depuis septembre 2015) comme à Paris (depuis janvier 2015) et ailleurs. Le sénateur souligne l’importance de l’éducation comme condition indispensable de la régularisation, et déplore le caractère discriminatoire de cette éviction qui ne respecte pas la circulaire (BOEN nouveaux arrivants), cite la CNCDH et Kant et Mandela : l’arme la plus puissante pour changer le monde.
 
Comme nous sommes en plein accord avec le Sénateur, mais comme le temps presse, et que le nerf de la guerre est aussi l'argent, nous du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires - RESF44, portés et soutenus par presque tout le monde, à l'exception notable de toutes celles et ceux, particulièrement au sein du corps enseignant, qui y sont farouchement opposé-e-s, seul-e-s donc ou à peu près, nous avons lancé sur ULULE une souscription pour recueillir au moins une partie des fonds nécessaires à la scolarisation en alternance de quelques jeunes, dont nous avons la naïveté de penser que quand ils se disent mineurs, ils le sont. 
 

En suivant le lien ci-dessous pour contribuer !

Financement participatif de la Scolarité des Mineurs Isolés à Nantes

Le lien vous permet de découvrir le fonctionnement du projet de "scolarisation des Mineurs Isolés Etrangers vivant à Nantes". 

A défaut d'être accueillis dans les établissements publics de l'agglomération nantaise, des Mineurs Non Accompagnés et apparemment privés de protection du département et de l'Etat seront, si nous parvenons à recueillir les kopecks nécessaires, accueillis dans le privé. Et comme pour nous, rien n'est plus important que l'éducation, nous sommes parvenus à cette idée simple de prendre le relais, pendant que les experts de la détermination de leur âge scrutent leurs documents et les mômes au peigne fin, et avant de reconnaître dans deux ans et demi qu'ils se seront trompés en déclarant leur majorité, pour leur permettre au moins de connaître la vie d'élève. En attendant que le préfet et le recteur se rencontrent et organisent, sous l'oeil vigilant du sénateur, la rentrée pour toutes et tous !

 

#Rentrée 2016/2017

 

*(hôtel design accueillant les visiteurs de passage à Nantes dans l’ancien Palais de Justice, les jeunes que /nous connaissons ayant plutôt depuis plus d'un an hanté le Nouveau palais de Justice).

 

 

Les commentaires sont fermés.