Une page est consacrée ce mois-ci à la mobilisation autour des enfants et jeunes sans-papiers scolarisés à Nante et en Loire-Atlantique dans le dernier numéro du Monde de l'Education. Un article signé Olivier Quarante.
- Page 2
-
-
Le Collectif Enfants Etrangers sur RMC dans les prochaines heures
Nicolas Marut, journaliste pour RMC, vient de nous consacrer une série d'interviews pour faire le point sur la situation des familles à Nantes et l'état des lieux de la mobilisation autour des établissements scolaires de la ville et de l'agglomération.
A écouter dans les prochains flashes d'information sur RMC.
-
Participez à la prochaine réunion du Collectif Enfants Etrangers
Le mardi 6 juin, le Collectif Enfants Etrangers tiendra sa réunion hebdomadaire à la Manufacture des Tabacs (bd Stalingrad, ligne n° 1 arrêt Manufacture ou Moutonnerie) à partir de 18 h 30.
A l'ordre du jour :
1. Point sur la situation des familles et de la mobilisation dans les écoles
2. Prochaines dates importantes : 9-11 juin les Ecossolies ; 17 juin, fête des langues à Nantes
3. Point sur la préparation de la journée de mobilisation du 1er juillet : retour sur la rencontre du 18 mai avec le cabinet du Maire de Nantes ; avancée des travaux des commissions "Illustré de cuisine des sans papiers", tee-shirts chaises vides, contacts avec les personnalités et les artistes mobilisés ...
4. Choix d'un logo pour le Collectif : dernier acte
5. Dépôt des sattuts et présentation du bureau de l'Association de soutien au Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires
Participez nombreux !!!
-
Nouvelle marque de soutien de D. Voynet au Collectif Enfants Etrangers
Je relaie ce message signé Dominique Voynet. Si seulement, les responsables politiques de notre ville, du département et de la région ... pouvaient enfin décider de nous rejoindre eux-aussi officiellement sur cette démarche de parrainage.
Ce matin, après la prise de position de l'Eglise Réformée publiée dans Le Monde du 30 mai, le pasteur de l'église réformée de Nantes Loire Atlantique a clairement appelé son église à résister durant le mois de juin et au-delà.
Voici le contenu du message de Dominique Voynet que je remercie une nouvelle fois d'un soutien sans équivoque.
Cher Frédéric,
Juste quelques lignes pour vous dire que je parraine, depuis quelques jours, un enfant algérien de 10 ans, comme des centaines d'autres personnes…
C'est, d'une certaine façon, à vous que je le dois.
Quand vous m'avez suggéré de passer vous voir à Nantes, j'avais déjà le désir dans un coin de la tête, de "faire quelque chose", au-delà de la dénonciation des projets de N Sarkozy. De retour de Nantes, j'ai lancé l'idée de parrainages. Ca a pris "comme de la poudre" au sein du collectif montreuillois contre l'immigration jetable (avec plus de la moitié des parrains de Montreuil dans la mouvance des Verts). Le réseau éducation sans frontières et le Conseil général du 93 ont appelé à une mobilisation plus large et voilà. Merci de m'avoir donné ce petit coup de pouce. Et bon courage à vous pour la suite.
Amicalement.Dominique Voynet
-
Dans Le Monde du 30 mai, L'Eglise réformée de France s'alarme ...
L'Eglise réformée de France s'alarme du projet de loi sur l'immigration
LE MONDE | 29.05.06 | 13h58 • Mis à jour le 29.05.06 | 13h58L'Eglise réformée veut ainsi marquer qu'elle reste vigilante à l'égard du projet de loi Sarkozy sur l'immigration en cours d'adoption.
Jean-Charles Tenreiro, président du conseil régional de l'ERF pour la région parisienne, a annoncé que trois lieux de culte chrétiens - un catholique, un protestant et un orthodoxe - ouvriraient des "accueils" pour les étrangers sans-papiers, pendant le passage du projet de loi devant le Sénat, entre le 6 et le 9 juin. Des accords passés au plan local, avec des paroisses, devraient permettre à cette démarche oecuménique inédite de voir le jour.
Cependant, le pasteur Tenreiro, qui avait accueilli des sans-papiers dans son temple des Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris, en 1998, veut clairement situer le cadre de cette action : "Je n'ai pas une vision romantique de l'immigration. Je ne me situe pas dans un soutien inconditionnel. Ce qui est important pour nous, c'est de faire prendre conscience aux membres de nos Eglises que, derrière le débat sur l'immigration, il y a des hommes et des femmes, des sujets de droit que nous côtoyons tous les jours, parfois même sur les bancs de nos lieux de culte..."
De nombreux pasteurs en région parisienne constatent, en effet, que beaucoup de leurs fidèles se recrutent chez les personnes issues de l'immigration. Au temple des Batignolles, par exemple, la chorale est presque entièrement constituée d'Africains. Symboliquement, des membres du conseil national de l'ERF ont reçu, vendredi 26 mai, une délégation de collectifs de sans-papiers en marge du synode.
Xavier Ternisien
Article paru dans l'édition du 30.05.06