Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lancement de WELCOME 44 en Loire Atlantique à REZE

Réseau JRS

 

C O M M U N I Q U E  D E  P R E S S E

 

Réunion de lancement mardi 11 octobre 2011

Coordinatrice : Anne Marc - Tél : 06 75 05 82 68 marc.anne2gmail.com

Le réseau welcome est né de JRS France, association qui apporte aide et soutien aux personnes en situation régulière déplacées par force de leur pays d'origine (www.jrsfrance.org) selon le principe de protection lié à la demande d'asile.

Son objectif est de répondre à un devoir d'hospitalité que l'Etat n’arrive pas toujours à assurer, en offrant (via un accueil temporaire) un toit et des moments de convivialité à des personnes en situation régulière mais en position d'extrême vulnérabilité.

Le réseau intervient lorsque le demandeur d'asile a déposé sa demande en préfecture et qu'il est en attente de la réponse de l'OFPRA.

Il s'agit donc :

• de trouver des familles, des communautés religieuses, qui acceptent, pendant une durée limitée à environ 4 semaines, d'héberger ces demandeurs d'asile

• de tisser des liens de fraternité pour qu'ils reprennent courage pendant ce difficile parcours Un dispositif cadré accueillant / accueilli / tuteur est mis en place :

• L’accueilli est un demandeur d'asile (personne isolée, femme enceinte de mois de 3 mois) suivi par AIDA (plateforme régionale d'accueil et d'information des demandeurs d'asile) ayant demandé une place en CADA mais ne l'ayant pas encore obtenue et qui accepte les règles du réseau (contrat de l'accueilli).

• L’accueillant propose un accueil gratuit avec soutien moral. Cet accueil fait l’objet d’un accord préalable régi par une charte de l'accueillant et une convention de gré gré qui fixent les modalités de cohabitation selon chaque famille ou communautés religieuses.

• Le tuteur est là pour décharger les familles. Il peut s’agir d’un étudiant ou d’un adulte investi d'une vraie responsabilité d'accompagnement du demandeur d'asile en le rencontrant de façon hebdomadaire durant le mois où il est hébergé dans la famille ou la communauté ainsi que le mois suivant sa sortie. Il dispose d'une « feuille de route » décrivant précisément son rôle par rapport à celui du travailleur social référent d'AIDA qui lui se situe sur le volet social et administratif; une formation « à l’écoute » d'une demi journée va lui être dispensée. Un partenariat avec l'ICAM est en en cours en vue d'identifier des étudiants de 4me année, volontaires pour assumer cette fonction. D'autres bonnes volontés qui ont envie de se lancer dans cette aventure sont les bienvenues !

Les partenaires sur Réseau Welcome à Nantes : AIDA, Pastorale des Familles, Pastorale des Migrants, Secours Catholique, Comité Vigilance Solidarité, L’ICAM.

Réunion d'information, sans engagement, mardi 11 octobre à 20 h,

en présence d’Isabella Moulet, coordinatrice du Réseau Welcome Paris.

Maison des oeuvres, Salle St Jacques, rue Gaston Turpin à Nantes (Parking assuré)

Lancement du réseau welcome à Nantes

 

Octobre 2011

Welcome !

 

Les commentaires sont fermés.