Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le CRAnard Enchaîné, Loire-Atlantique, édition spéciale 19 janvier

    Actualité Loire-Atlantique

    dimanche 20 janvier 2008

     PresseOcéan

     

    Cinq cent personnes manifestent en soutien aux sans-papiers

    La mobilisation a plutôt bien fonctionné pour la manifestation de soutien aux sans-papiers organisée hier après-midi à Nantes par le Collectif enfants étrangers/citoyens solidaires, dans le cadre de la journée européenne contre les centres de rétention. Près de 500 personnes ont défilé dans les rues de Nantes, venus d'Angers, Saint-Nazaire ou la Roche-sur-Yon.

    Le point de rassemblement était fixé place Waldeck-Rousseau, à proximité du centre de rétention administrative de Nantes, où se trouvent deux sans-papiers qui ont entamé une grève de la faim mardi dernier, et un militant sans-papiers du Gasprom, interpellé mercredi.

    Contre le projet de directive européenne

    « Ce rassemblement témoigne de la mobilisation de l'opinion publique. La directive européenne qui doit être votée dans les prochaines semaines pour faire évoluer la durée légale de rétention à 18 mois dans tous les pays d'Europe, contre 32 jours actuellement, suscite de nombreuses réactions. On est dans une politique du chiffre poussée à l'extrême avec la loi Hortefeux ! Le Gouvernement ne relâche pas la pression, bien au contraire », explique Cédric, l'un des responsables du Gasprom de Nantes.

    « Les travailleurs sociaux ne veulent pas faire de la délation », explique une militante du collectif anti-délation et répression sociale de Vendée qui participait à cette manifestation.

    « Pour nous c'est la continuité d'une démarche engagée depuis longtemps avec le collectif. Les centres de rétentions sont les seuls endroits en France où les enfants sont enfermés. Ce n'est pas admissible. Nous avons un Préfet qui est venu ici pour appliquer la politique du chiffre des lois sur l'immigration. La politique de fermeture du dialogue n'est pas acceptable », indique Hélène Combe, porte-parole des Verts de Loire-Atlantique.

    Avec pour slogan « Des papiers pour tous les sans-papiers » la manifestation s'est dirigée vers la préfecture puis dans les rues du centre-ville.

    Presse-Océan
  • Deux retenus en grève de la faim au CRA à Nantes

     

     

    LE COLLECTIF ENFANTS ETRANGERS CITOYENS SOLIDAIRES ET LE COLLECTIF UNI-ES CONTRE UNE IMMIGRATION JETABLE VOUS INVITENT À UN RASSEMBLEMENT :

     

    Samedi 19 janvier à 14 h 30

    AU CENTRE DE RETENTION DE NANTES

    (Commissariat central de Waldeck Rousseau)

     

    Le pire serait de s'habituer !

     

     

     

     

     

    Ensemble, nous exigeons :

    - la fermeture des centres de rétention

    - la régularisation de tous les sans-papiers qui y sont retenus

    - l'arrêt des expulsions et le retour des personnes expulsées

    - l'égalité des droits... 

     

  • Saisissant ! DisCriminant, dit-elle

    Loi relative à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile : la HALDE relève plusieurs dispositions à caractère discriminatoire (15/01/08)

     

    La HALDE, saisie par le GISTI, estime que plusieurs dispositions de la loi relative à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile, promulguée le 20 novembre 2007, ont un caractère discriminatoire.

     

    En effet, la HALDE considère que ces dispositions méconnaissent des directives européennes ou des conventions internationales auxquelles la France est partie.

     

    C’est le cas pour :

    les conditions de ressources exigées pour les personnes handicapées qui demandent le regroupement familial,

    la suspension des prestations familiales en cas de non-respect du contrat d’accueil et d’intégration,

    l’identification par les empreintes génétiques des enfants entrant sur le territoire dans le cadre du regroupement familial,

    la non-motivation de la décision d’« obligation de quitter le territoire français » (OQTF) après un refus ou un non-renouvellement de titre de séjour,

    l’exigence d’une autorisation spécifique pour les étrangers résidents de longue durée souhaitant exercer une profession commerciale.

     

    Le Collège de la HALDE a transmis sa délibération au Premier ministre et au ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement.

    Il a également demandé à être consulté sur les décrets d’application de cette loi.

  • Création d'un Observatoire de la Xénophobie d'Etat

    Contre la peste de la xénophobie, le pire serait de se replier dans une “solidarité d’assiégés” ! Cet observatoire nous donnera des angles de réflexion et d’attaque.

    Ainsi la maladie qui, apparemment, avait forcé les habitants à une solidarité d'assiégés, brisait en même temps les associations traditionnelles et renvoyait les individus à leur solitude (Camus, Peste, 1947, p. 1356).”

    Bon vent !

     
     
     
    14 janvier 2008

    Inauguration du site  de

    L’observatoire de l’institutionnalisation de la xénophobie
    Observ.i.x

    http://observix.lautre.net/

    Recherches en sciences humaines et sociales


    L’observatoire de l’institutionnalisation de la xénophobie (Observ.i.x) est un collectif de recherches en sciences de l’humain et de la société créé, face aux amalgames gouvernementaux de l’identité nationale et de l’immigration. Il vise à favoriser l’autonomie de la production intellectuelle, des savoirs scientifiques et de leur diffusion en ce qui concerne l’érosion des perceptions humanistes de l’altérité et la stigmatisation de l’étranger comme problème, risque ou menace dans le fonctionnement ordinaire d’autorités instituées (ministérielles, administratives, judiciaires, médiatiques, scientifiques, intellectuelles, scolaires, économiques, partisanes, associatives...). Il étudie également le développement de la xénophobie dans l’ensemble de la population sous l’effet des discours et des actes de ces autorités.

    Observatoire de l’institutionnalisation de la xénophobie ( Observ.i.x - http://observix.lautre.net )
    Appel à contributions : « Institutionnalisation de la xénophobie en France » - Echéance de réponse : 30 janvier 2008

    Appel à contributions


    Institutionnalisation de la xénophobie en France
    Regards croisés sur la construction politique de l’étranger