Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Création d'un Observatoire de la Xénophobie d'Etat

Contre la peste de la xénophobie, le pire serait de se replier dans une “solidarité d’assiégés” ! Cet observatoire nous donnera des angles de réflexion et d’attaque.

Ainsi la maladie qui, apparemment, avait forcé les habitants à une solidarité d'assiégés, brisait en même temps les associations traditionnelles et renvoyait les individus à leur solitude (Camus, Peste, 1947, p. 1356).”

Bon vent !

 
 
 
14 janvier 2008

Inauguration du site  de

L’observatoire de l’institutionnalisation de la xénophobie
Observ.i.x

http://observix.lautre.net/

Recherches en sciences humaines et sociales


L’observatoire de l’institutionnalisation de la xénophobie (Observ.i.x) est un collectif de recherches en sciences de l’humain et de la société créé, face aux amalgames gouvernementaux de l’identité nationale et de l’immigration. Il vise à favoriser l’autonomie de la production intellectuelle, des savoirs scientifiques et de leur diffusion en ce qui concerne l’érosion des perceptions humanistes de l’altérité et la stigmatisation de l’étranger comme problème, risque ou menace dans le fonctionnement ordinaire d’autorités instituées (ministérielles, administratives, judiciaires, médiatiques, scientifiques, intellectuelles, scolaires, économiques, partisanes, associatives...). Il étudie également le développement de la xénophobie dans l’ensemble de la population sous l’effet des discours et des actes de ces autorités.

Observatoire de l’institutionnalisation de la xénophobie ( Observ.i.x - http://observix.lautre.net )
Appel à contributions : « Institutionnalisation de la xénophobie en France » - Echéance de réponse : 30 janvier 2008

Appel à contributions


Institutionnalisation de la xénophobie en France
Regards croisés sur la construction politique de l’étranger

Les commentaires sont fermés.