Actualité Loire-Atlantique
dimanche 20 janvier 2008
La manifestation, partie du centre de rétention administrative, près de l'Hôtel de Police, a défilé dans les rues de Nantes hier après-midi.
PresseOcéan
Cinq cent personnes manifestent en soutien aux sans-papiers
Le point de rassemblement était fixé place Waldeck-Rousseau, à proximité du centre de rétention administrative de Nantes, où se trouvent deux sans-papiers qui ont entamé une grève de la faim mardi dernier, et un militant sans-papiers du Gasprom, interpellé mercredi.
Contre le projet de directive européenne
« Ce rassemblement témoigne de la mobilisation de l'opinion publique. La directive européenne qui doit être votée dans les prochaines semaines pour faire évoluer la durée légale de rétention à 18 mois dans tous les pays d'Europe, contre 32 jours actuellement, suscite de nombreuses réactions. On est dans une politique du chiffre poussée à l'extrême avec la loi Hortefeux ! Le Gouvernement ne relâche pas la pression, bien au contraire », explique Cédric, l'un des responsables du Gasprom de Nantes.
« Les travailleurs sociaux ne veulent pas faire de la délation », explique une militante du collectif anti-délation et répression sociale de Vendée qui participait à cette manifestation.
« Pour nous c'est la continuité d'une démarche engagée depuis longtemps avec le collectif. Les centres de rétentions sont les seuls endroits en France où les enfants sont enfermés. Ce n'est pas admissible. Nous avons un Préfet qui est venu ici pour appliquer la politique du chiffre des lois sur l'immigration. La politique de fermeture du dialogue n'est pas acceptable », indique Hélène Combe, porte-parole des Verts de Loire-Atlantique.
Avec pour slogan « Des papiers pour tous les sans-papiers » la manifestation s'est dirigée vers la préfecture puis dans les rues du centre-ville.