Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pétition pour la maman de Nhi et Duc

LA PETITION EST EN LIGNE ! 

 

Belle mobilisation des élèves – leurs copains – de leurs parents et des enseignants de l’Ecole Frédureau : Nga et ses deux enfants, Nhi (6ans) et Duc (5 ans) ont fait connaissance avec leurs soutiens. Ceux de l’école qu’ils connaissaient. Ceux de la ville qu’ils découvraient. Et ils étaient nombreux.

Arborant fièrement leur banderole, les enfants de l'école ont pris la tête du cortège et dévalé gaiement les rues - plutôt les trottoirs -, en dépit de la présence de motards prêts à leur ouvrir le passage entre tram et circulation - des Hauts Pavés vers la Place Royale : en vue de la fontaine, ils ont à la surprise de tous entonné « la Marseillaise »  en découvrant la statue de Neptune !

Etait-ce la devise de Nantes qui les inspirait, « Neptune favorise ceux qui partent » ?

La jubilation du succès de leur première mobilisation/première « manif », les plus âgés n’ayant pas atteint l’âge de raison ?

Ou l’accueil des Nantais qui s’étaient rassemblés, à l’invitation de la Cimade, pour un 1er Cercle de silence organisé à Nantes ce 20 mai contre l’enfermement des migrants ?

Alors, ensemble, et dans le silence, nous avons mis Nga, Nhi et Duc symboliquement sous la protection de cette ville, pour qu’ils restent et puissent grandir, ici.

Pour les grands, une pétition est en ligne.

Cela fait un moment que je me demande à quel âge on a le droit de signer une pétition. Est-ce 13 ans ?

Pour l’expulsion, en revanche, pas un jour où l’on puisse oublier. Et si depuis 2003, les occasions n’ont pas manqué, chaque fois on reste hébétés. Aujourd’hui encore, comme un avant goût matitudinal de ce que la France a le projet d’offrir à l’Europe et qui ne se fera pas prier : 5 enfants, tous mineurs, le plus petit – 3 ans, l’aîné 12 – cueillis ce mercredi à l’heure du plombier polonais, avec leurs parents. Ce qui empêcherait d’invoquer l’intérêt supérieur des enfants puisqu’ils ne sont pas séparés de leurs parents ?

Quand on sait que l’Union européenne s’apprête à approuver – elle l’examinait aujourd’hui - l’expulsion et le bannissement de ses sans-papiers, (dépêche AFP du 21 mai), on est en droit de penser qu’il n’y a pas d’âge pour commencer de poser des questions. 

IdL

pour Nhi et Duc ET leur mère Nga, signez ici : Pétition

Réseau Education Sans Frontières/44

 

Et un beau reportage sur la mobilisation à l'école Frédureau dans le "7 minutes" de Nantes 7 (minuit) ! 

Les commentaires sont fermés.