Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Invitation à Manifester Sans Retenue !

Le COLLECTIF ENFANTS ETRANGERS CITOYENS SOLIDAIRES - RESF44

et le COLLECTIF UNI-E-S CONTRE UNE IMMIGRATION JETABLE

appellent à un Rassemblement devant le Centre de Rétention de Nantes

Commissariat central 6, place Waldeck-Rousseau 44000 Nantes
 

A Waldeck Rousseau

 

RASSEMBLEMENT

Samedi 19 janvier à 14 h 30

 

 

 

Rappelons que, selon la CIMADE , organisme en charge d’accompagner et de défendre leurs droits, “la rétention est en principe une dérogation permettant à l’Administration de détenir un étranger devant être éloigné du territoire dans des locaux non pénitentiaires.

Cette privation de liberté - contrôlée mais non décidée par la justice - devait rester exceptionnelle et ne durer que le temps strictement nécessaire à l’organisation de l’éloignement. L’allongement de la durée maximum de rétention (de 12 à 32 jours), l’augmentation du nombre comme de la taille des centres de rétention - le nombre de places de rétention administrative a doublé depuis 2003 - et les quotas fixés par le ministère de l’Intérieur aux préfectures en terme de reconduites à la frontière, ont transformé la nature même de ce dispositif. La rétention a glissé peu à peu vers une logique d’internement, transformant progressivement ces lieux en camps.

La CIMADE recensait en novembre dernier 243 enfants maintenus depuis le début de l’année dans ces centres. Un article de Libération du 6 novembre dernier racontait le cas de Kyrill : “Kyrill Buneanu a battu un record, celui «du plus jeune enfant détenu depuis l’ouverture des centres de rétention au début des années 80», affirme Maud Steuperaert, de l’entraide rennaise de la Cimade (service œcuménique d’entraide). Ce bébé de 3 semaines a été interpellé avec ses parents, des sans-papiers moldaves, puis les a suivis lors de leur placement en garde à vue au commissariat, ainsi qu’au centre de rétention de Rennes (Ille-et-Vilaine).“


En savoir plus sur le site de la CIMADE .

 

 

 

Être sans papiers, c’est une situation administrative,

ce n’est pas un crime !

 

 

Les sans papiers ne sont pas dangereux,

ils sont en danger !

 

 

Leur sort dépend aussi de notre solidarité !

 

 

Nous appelons toutes celles et tous ceux que l’emprisonnement des étrangers révolte

à s’associer à notre manifestation

 

 

Les commentaires sont fermés.