Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Appel contre les discriminations dans l'accès aux soins

     

    Les associations appellent la HALDE à intervenir sur l'AME comme sur la CMU

    Source : ash.fr

     

    A la suite des révélations sur des médecins refusant de recevoir des patients bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) ou de l'aide médicale d'Etat (AME), l'Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) a demandé à la HALDE de "condamner ces refus de soins et d'étendre ses recommandations en faveur de l'ensemble des plus démunis".

    Collectif d'associations luttant contre les difficultés des étrangers à accéder aux soins l'ODSE appuie, notamment, ses revendications sur une enquête publiée, en octobre dernier, par Médecins du monde, et qui faisait état de près de 40 % de refus de soins, chez les médecins généralistes interrogés par le biais d'un testing.

    "La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) a récemment déploré le caractère discriminatoire des refus de soins opposés à des bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) destinée aux personnes françaises ou étrangères en situation régulière", rappelle ainsi l'ODSE dans son communiqué.

    Mais "comme les principes fondamentaux régissant l'AME et la CMU sont les mêmes - permettre à des personnes démunies d'avoir une protection maladie et ainsi de pouvoir accéder aux soins -, et que les enquêtes confirment que l'ampleur des discriminations en matière d'AME est plus de trois fois plus importante qu'en matière de CMU", l'ODSE demande donc à la HALDE d'englober les différents dispositifs dans ses recommandations.

    Rappelant que "la réforme de la CMU en 2000 visait à permettre l'accès des personnes en situation de précarité à un système de santé unique pour tous", l'ODSE estime en effet que "le maintien d'un dispositif spécifiquement dédié aux personnes en situation irrégulière ayant des problèmes de santé, l'AME, n'a toutefois pas permis d'atteindre réellement cet objectif".

    Cet échec invite donc "à mettre fin à la médecine à deux vitesses", selon l'observatoire, qui plaide pour une intégration de l'AME dans le dispositif CMU.

    En attendant cette fusion, le bénéfice de la carte Vitale devrait être étendu aux personnes relevant de l'AME, pour les faire bénéficier de "cet outil facilitateur de paiement des professionnels de santé et donc de l'accès aux soins", poursuit l'ODSE, qui demande, enfin, au ministre de la Santé et aux caisses d'assurance maladie, d'intervenir pour "neutraliser les différences de traitement et les obstacles administratifs aux remboursements des médecins".

     

    Les signataires de cet appel sont les associations Act-Up Paris, AFVS, Aides, ARCAT, Catred, la Cimade, le Comède, Créteil Solidarité, Médecins du monde, le MRAP et Solidarité Sida

  • Le vrai visage de Sarkozy sur Arte

    Sous la forme d’un docu-fiction, ARTE a diffusé ce soir un véritable réquisitoire contre la méthode Sarkozy. Elle retrace avec une grande précision les événements qui ont embrasés nos banlieues il y a un peu plus d’un an (corroborés par les dernières conclusions des commissions d’enquêtes).

     

    JHM

     

    PS :Le débat fait intervenir un officier de police adhérent à « Synergie », syndicat pro-sarkozyste (pour compenser ??), ci-dessous un article qui rassure (un peu) par rapport à nos forces régaliennes :

     

     

     

    Dépêche: vendredi 24 novembre 2006

    Source de l'article

    Les syndicats de police pro-Sarkozy battus aux élections

    Les syndicats qui soutiennent l'action de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur ont été battus jeudi soir lors des élections professionnelles, selon des estimations publiées dans la nuit de jeudi à vendredi.

    Après quatre jours de vote, les 125.740 policiers français ont redonné la majorité à un syndicat classé à gauche et dirigé par un militant PS dans le collège des gardiens de la paix et CRS et ont maintenu la majorité du syndicat proche de la gauche chez les officiers.

    Énorme surprise, les 1.766 commissaires ont infligé dans leur collège une lourde défaite au SCHFPN (Syndicat des commissaires et hauts fonctionnaires de la police nationale), qui bénéficiait en 2003 d'un quasi-monopole avec 88% des voix et qui est ramené à un score de 58%.

    Une organisation créée il y a sept mois, le Syndicat indépendant des commissaires de police, affilié à la CFDT, obtient un tiers des suffrages. Le syndicat de gauche Unsa obtient environ 6%.

    Selon Olivier Damien, le SCHFPN paye son soutien à la politique du ministère de l'Intérieur, en terme de gestion de la profession et de réformes. "Notre attitude d'accompagnement des réformes n'a pas toujours été bien perçue et interprétée", a-t-il dit à la presse.

    La campagne s'est notamment déroulée dans un climat de controverse sur la politique de sécurité menée par Nicolas Sarkozy dans les banlieues.

    Pour le collège des 96.193 gardiens de la paix et CRS, l'Unsa-police, proche de la gauche, a remporté la victoire avec environ 41% des voix, contre 36% à Alliance, qui soutient les options du ministre de l'Intérieur.

    UN PROCHE DE ROYAL

    L'Unsa-police, qui venait de reformer une organisation unique avec le SNPT (Syndicat national des policiers en tenue), une ancienne dissidence, est dirigé par Joaquin Masanet, un militant PS qui intervient dans l'équipe de Ségolène Royal.

    Dans une déclaration à la presse, Joaquin Masanet a estimé que le scrutin n'était pas une question de personne mais sanctionnait des choix d'organisation, notamment celui de l'incitation au résultat.

    "La prime au résultat, on n'en veut pas. Il y a un problème de retraites, de salaires, de moyens, tous les ministres de l'Intérieur quels qu'ils soient devront en tenir compte", a-t-il dit.

    Le SGP-FO, très critique à l'égard de Nicolas Sarkozy, recueille environ 15% des suffrages. Deux organisations classées à l'extrême droite, la FPIP et Action police, ont respectivement 5% et 1% des voix, des scores stables.

    Lors du précédent scrutin, en 2003, Alliance avait recueilli 32% des suffrages, contre 22% à l'Unsa, 25% au SNPT et 12% à SGP-FO.

    Joaquin Masanet, secrétaire général de l'Unsa-police, proche de Ségolène Royal, a proposé le retour d'une "police de voisinage" dans les banlieues, avec des commissariats ouverts jour et nuit, pour assumer les tâches de sécurisation et "rapprocher la police de la population".

    Cette option proche de la "police de proximité" défendue par le PS et de la "police de tranquillité" souhaitée par Dominique de Villepin s'oppose au choix d'une action plutôt axée sur les interventions et les opérations judiciaires, fait par Nicolas Sarkozy et soutenu par le syndicat Alliance.

    Dans le collège des 12.878 officiers de police, le SNOP, plutôt proche de la gauche, garde sa majorité avec environ 52% des voix face à Synergie, syndicat clairement favorable à Nicolas Sarkozy, qui est stable avec environ 45%

     

  • Fête de soutien du 12 janvier à ST-Herblain

    medium_fly_concert_12_janvier.jpgAvec des amis parents d’élèves, enseignants et militants associatifs ou syndicaux, nous organisons un concert de soutien aux familles d’enfants étrangers, sans papiers mais pas seulement, afin de collecter des fonds permettant, soit d’aider les associations qui sont aux côtés des familles pour leurs démarches (logement, régularisation, scolarisation des enfants, accompagnement pour des problèmes de santé …), soit d’intervenir directement auprès des familles en cas d’urgence. Les motifs de dépenses sont nombreux mais les recettes des familles souvent très faibles (essayez donc de travailler sans autorisation de séjour !), et les moyens des associations sont limités.

    C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de ce concert, pour lequel la Ville de Saint Herblain met exceptionnellement la Salle de la Carrière à disposition des l’AHSAFEE (Association herblinoise de soutien aux familles d’enfants étrangers), les artistes (Boutet, Chasseloup, Coutant, Nwambeben) viennent jouer gratuitement, les techniciens et professionnels de l’EPCC Onyx La carrière viendront travailler bénévolement, tout comme de nombreux militants parents d’élèves, enseignants ou associatifs. Par rapport au fly, nous aurons en plus la participation de Macadam Chrome, un steel band qui jouera à partir de 20H, puis sans doute plus tard dans la soirée. Enfin, comme nous organisons le tout dans des délais assez courts, il y a un bug sur le fly : les familles concernées ne sont bien entendu pas seulement celles de Saint Herblain, mais plus largement de l’agglo.

     

    Rendez-vous donc le vendredi 12 janvier à partir de 20H et jusqu’à minuit environ, Salle de la Carrière, à Saint Herblain près du Rond Point des Moulinets, près du périf,

     

    Si vous ne venez pas pour la musique …

    Venez au moins pour avoir la satisfaction d’avoir contribué à une juste cause …

    Et  si ça ne suffit pas, venez pour qu’on ait le plaisir de boire un verre ensemble !

     

    Merci de faire circuler ce message sur votre carnet d’adresse personnel, avec des commentaires incitatifs bien entendu !

     

    Au vendredi 12,    et bonne année 2007 !

     

    Bertrand Affilé

    Secrétaire de l’AHSAFEE

  • Appel des VERTS 44 aux autorités

     Je fais suivre le courrier adressé hier par les Verts 44 pour attirer une nouvelle fois l'attention des pouvoirs publics sur la situation des familles que suivent parents d'élèves, enseignants et citoyens nantais réunis au sein de notre Collectif depuis bientôt 3 ans.

    Ce courrier a été adressé le 9 janvier 2007 au Préfet de Loire-Atlantique, au Maire de Nantes, au Président du Conseil Général de Loire-Atlantique ainsi qu'à Mgr Soubrier, Evêque de Nantes. 

    Merci de ce soutien explicite.

     

     

     

    Bonjour Frédéric,

    Suite à la rencontre formelle avec le Collectif début décembre (et comme plusieurs d'entre nous l'avons évoqué hier soir avec Charles S. et Cécile B. notamment), tu trouveras, ci-joint pour ton information et suite à donner au sein du Collectif, les courriers adressés ce jour par le Groupe et les Elu(e)s Verts de Nantes à Jean-Marc AYRAULT, Patrick MARESCHAL, l'Evêque et au Préfet (pour celui-ci, envoi également à la presse sous forme de "lettre ouverte").

    Nous espérons qu'ils contribueront à faire bouger les choses pour résoudre rapidement les situations difficiles, et renforcer dans la durée une mobilisation institutionnelle à l'échelle des enjeux.

    Restant à ta disposition,

    Cordialement.

    Hélène COMBE – Porte parole des Verts 44

     

    medium_verts_44.3.JPG

     

     

     

     

     

    Monsieur le Préfet,

     

    Comme vous le savez, Les Verts de Nantes ont toujours suivi avec beaucoup d’attention la situation des enfants étrangers, scolarisés dans les écoles de Nantes, dont les parents sont en situation de fragilité juridique quant à leur séjour en France.

    Grâce à l’action de nombreux citoyens, rassemblés à Nantes au sein du collectif « Enfants étrangers, citoyens solidaires », le gouvernement a édicté une circulaire en juin dernier posant des critères pour la régularisation d’étrangers ne disposant pas de titre de séjour.

     Malheureusement, à la suite de consignes du Ministre de l’Intérieur, il a été décidé de refuser la régularisation de plus des deux-tiers des personnes qui en avaient fait la demande. Les Verts dénoncent cette politique d’exclusion qui maintient des dizaines de milliers de personnes dans la clandestinité. Nous vous demandons solennellement de ré-examiner les cas de Loire-Atlantique pour que l’ensemble des familles concernées puissent disposer de titres de séjour durables.

    Nous attirons par ailleurs votre attention sur le fait que les personnes régularisées doivent payer des sommes importantes pour obtenir leurs nouveaux titres de séjour. Il nous apparaît particulièrement choquant que des personnes soient empêchés de jouir de leurs droits pour ces raisons financières.

    Par ailleurs, comme vous le savez, le problème du logement se pose avec beaucoup d’acuité pour beaucoup de familles. Compte-tenu des responsabilités de l’Etat en matière de logement, nous vous demandons de réunir l’ensemble des partenaires potentiels pour envisager les solutions concrètes d’hébergement d’urgence et de logement durable. En effet, alors que le plan grand froid est déclenché, la situation de toutes les personnes fragilisées est particulièrement tendue. Certaines personnes étrangères, y compris celles qui ont été régularisées cet été, sont d’autant plus concernées qu’aux difficultés économiques s’ajoutent souvent des difficultés juridiques. Cela est d’autant plus choquant que ce sont souvent des familles avec des enfants en bas âge qui sont touchées. Il n’est pas acceptable de se décharger de cette question en s’en remettant à la solidarité dont font preuve les parents d’élèves, qui pour certains d’entre eux hébergent directement des familles. Nous demandons donc que l’Etat assume pleinement ses responsabilités en la matière.

    Nous demandons par ailleurs, que vos services établissent un inventaire des logements publics et autres locaux sans affectation, qui pourraient permettre, avec ou sans travaux, d’apporter des solutions temporaires.

    Souhaitant que ces demandes reçoivent une réponse favorable de votre part, recevez Monsieur le Préfet, nos cordiales salutations

     

    Pour les Verts de Nantes,

     

    Hélène Combe                                                         Samuel De Bouard

    Porte parole                                                           Porte parole

     

  • Le Collectif invité du Midi Pile sur France 3 le 9 janvier

    Le Collectif sera, demain 9 janvier 2007, l'invité du Midi Pile sur France 3 pour évoquer, notamment, la situation des familles dont les conditions de logement sont purement inqualifiables et ... perdurent néanmoins.

     Nous ne manquerons pas de redire haut et fort l'urgence comme l'ont fait ceux d'entre nous qui, ce soir, ont distribué des tracts devant la Cité des Congrès à l'occasion des voeux du Maire de Nantes ... "à sa ville et au monde" de Loire-Atlantique.

     A suivre donc demain sur France 3 à partir de 12 h.