Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Appel A Signature

LA SOLIDARITE NE DOIT PAS DEVENIR UN DELIT

SOUTIEN A MARIE-FRANCOISE DURUPT

 

Marie-Françoise Durupt, passagère française du vol Paris-Bamako du 28 avril 2007, passe en jugement le 3 juillet au Tribunal de Bobigny pour avoir incité « MM. Ibrahima D. et Samba F., tous deux reconduits à la frontière, ainsi que les autres passagers du vol d’Air France, à la rébellion, par des cris et des discours publics en vue de faire opposer une résistance violente à des personnes dépositaires de l’autorité publique ».

Dans son témoignage, Marie-Françoise Durupt n’apparaît pourtant pas comme une meneuse incitant à la violence : elle a soixante ans.

Elle a seulement été indignée de voir étouffer des cris avec des coussins, selon une technique qui avait provoqué la mort d’une jeune réfugiée de 22 ans en Belgique en 1998. Elle refuse, comme les autres passagers, de payer un billet d’avion « pour un vol régulier qui sert de prison ». Ils expriment simplement leur désaccord sur les méthodes et la présence policière dans l’avion.

Les boucs émissaires sont alors tout trouvés : elle et un monsieur malien sont placés en garde à vue. Il paraît, en effet, encore difficile de mettre en examen pour rébellion tous les passagers d’un vol commercial.

Les habitants de Bobigny et de la région parisienne sont invités à un rassemblement de soutien devant le tribunal de Bobigny.

 

Ici, nous pouvons signer la pétition de soutien en ligne à l'adresse suivante :
http://www.educationsansfrontieres.org/?article6892

Il faut que les signatures arrivent avant lundi prochain 18h pour pouvoir les transmettre à l'avocate mardi matin.

Les commentaires sont fermés.