Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blues de la SR du blog du Collectif

 

BOURDON


 

“Le matin il envoyait une fausse nouvelle, le soir il la démentait”.

 

Cables & Reportages, Albert Londres, 1993

 

 

 

Pour Frédéric Cherki.

 

Ce soir, j’ai la tête comme un nid de bourdons:

avoir mal à la tête, avoir des idées brouillées

 

Mon autre, mon frère, mon altersego, a décidé de reprendre son bourdon du pélerin.

Bâton de pèlerin surmonté généralement par une gourde ou un ornement en forme de pomme.

 

Et s’il n’a jamais été mon Faux bourdon.

Mâle de l'abeille

 

Même s’il me connaît sous le nom d’Isabeille

Même si sans lui, je pourrai bien continuer à faire le bourdon

S'agiter en faisant beaucoup de bruit

Ce ne sera plus pareil.

 

J’aurais beau entonner un chant en faux-bourdon

Plain-chant où la basse forme le chant principal

 

Dans cette ville dont les Princes étaient des enfants,

“On entend des voix d'enfants qui, dans une pièce voisine, commençent un chant en faux-bourdon, puis rapidement font silence”.
Montherlant, La Ville dont le prince est un enfant, 1951, III, 1, p. 906.

 

Accueillis au sein de notre assemblée hétéroclite d’engagés de la protestation, de délinquants de la solidarité, on n’entendra plus (dé)résonner ce gros bourdon, tous les mercredis… mais seulement de temps en temps.

Très grosse cloche ayant un son très grave

 

Un coup à attraper le bourdon

Tristesse invincible.

 

Cette première lettre que m’adresse l’écrivain et le militant, sa première lettre sans une faute d’accord, sans une coquille, sans même un bourdon, qui devrait faire la joie d’une correctrice et pourtant c’est la plus triste qu’elle ait reçue de lui, celle où il nous dit qu’il nous quitte.

TYPOGR. Erreur de composition qui se traduit par l'omission d'un mot ou d'un membre de phrase. L'essentiel est d'éviter les bourdons

 

En lisant et en relisant l’épreuve…

Dans une copie de plus de 100 000 millions de signes

pour la défense des Sans-Mots et des Sans-Papiers

c’est sa première et sa seule vraie faute de goût.

 

Grande Brisure.

La grande brisure est la cessation définitive du travail, le journal étant achevé.

 

(SOURCE) http://www.cnrtl.fr 

IdL

Les commentaires sont fermés.