Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réunion du 4 avril 2007

 

Contre-Compte-Rendu de la réunion du 4 avril 2007

 

Sortie du plan hivernal « prière de quitter les lieux »

 

La trêve est finie et plusieurs familles ont reçu ces derniers jours des courriers les priant de quitter les logements qu’elles occupaient en CADA ou en CHRS. Aujourd’hui, des familles avec enfants, des personnes isolées sont menacées d’être mises à la rue.

 

Devoir de vacances à confier aux enfants : combien de fois faut-il appeler le 115 pour ne pas appeler en 20 sans être expulsé après 21 jours ?

 

 

Situation des familles

 

Madame Fatoumata B. et ses deux enfants sont invités par courrier d’huissier à quitter le Cada, au plus tard le 11 mai prochain. Elle est suivie par le Gasprom et par son avocat, mais il nous faut organiser la solidarité : nous ne laisserons pas des élèves à la rue ! Venez nombreux, mardi 17 avril à l’école Frédureau, rue Frédureau, 44000 Nantes, à partir de 16h20, pour offrir de parrainer Ibrahim et Mamakani en juin, pour proposer une solution de logement à cette famille...

 

Madame D. et ses 3 enfants, scolarisés à l’école maternelle Gustave Roch et au collège Aristide Briand : l’aînée fêtera ses 13 ans le 25 avril prochain. Il faut d’urgence une solution pour cette famille, hébergée dans des conditions de promiscuité insupportables et qui ne peut, sans risque de provoquer un drame, rester plus longtemps dans le minuscule endroit qu’elle occupe chez une « compatriote » elle-même dans une situation de grande précarité. Il nous faut organiser le partage de la solidarité : nous ne laisserons pas des élèves à la rue !

 

Famille M. et leurs deux enfants, dont la petite N. est scolarisée à l’école Bergson. Une mobilisation est prévue samedi 21 avril, à midi, devant l’école maternelle Henri Bergson, 5, rue du Luxembourg, 44000 Nantes. La solidarité doit tourner : nous ne laisserons pas des élèves à la rue !

 

La famille J. hebergée en hôtel à Orvault, déboutés par la Commission de recours des réfugiés, originaires du Caucase (Azerbaïdjan) : les parents de Husein, 3 ans, doivent trouver une solution d’hébergement, leur sortie de Cada étant prévue le 15 avril. Urgentissime !

 

La Famille GASSAMA, régularisée, dont les enfants ont été parrainés officiellement en juillet dernier, notamment par Jean Le Gal et Albert Jacquard, a un urgent besoin de toit. Le Conseil général a été contacté. Si le droit au logement est un droit… expulsion de leur logement programmée depuis la fin mars !

 

Smetlana N. et sa famille originaire du Kazakhstan a composé le 115, et gagné quelques nuits. Le collectif a interpellé la DDASS. Les assistantes sociales se relaient, font le lien, l’impossible, des miracles laïcs !

 

Le Collectif Enfants Etrangers, Citoyens Solidaires demande que toutes ces familles soient logées ou relogées dans des conditions décentes afin que les enfants puissent suivre une scolarité normale. Nous ne laisserons pas d’enfants à la rue !

 

 

Parrainages citoyens

 

Ecole de la rue Noire : la mobilisation a été un succès (voir article dans Presse Océan le 28 mars)

 

Le Collectif EECS poursuit sa tournée électorale pour recueillir ses parrainages (on approche des 500 !) afin d’organiser, peu après les deux tours, une cérémonie citoyenne en faveur des enfants et jeunes majeurs scolarisés dans les écoles nantaises : marraines et parrains, venez à notre rencontre !

Un premier rendez-vous est fixé école Frédureau mardi 17 avril, 16 heures 20.

Le prochain rendez-vous est prévu à l’école Bergson, samedi 21 avril prochain, à midi.

 

Une mobilisation exceptionnelle devrait s’organiser autour de chaque famille, dont les enfants sont scolarisés dans les écoles de Nantes : Ecole Bergson, Ecole du Coudray, Ecole Gustave Roch, Ecole Guillautin, Ecole Felloneau, Ecole de La Bourgeonnière…

 

Pétition pour Amadou

 

Amadou SAMPOU est arrivé en France il y a deux ans, il a bénéficié de la protection des mineurs demandeurs d’asile en danger. Opposant au régime, son père a été emprisonné à plusieurs reprises. Lui-même a été arrêté. Avec l’aide d’un gardien, il a fui son pays, la Guinée, et est arrivé par bateau à St Nazaire. Depuis, il n’a plus aucune nouvelle de son père et sa mère est décédée. Son avenir est ici.

 

Il s’est parfaitement intégré, il est actuellement en BEP d’électro-technique au lycée Arago et licencié au club de football de Carquefou. Depuis le 23/08/06, date de ses 18 ans, il est expulsable. Début mars, il a reçu une lettre de la préfecture lui notifiant un refus de titre de séjour. Une pétition circule en sa faveur, à adresser à : Ligue des Droits de l'Homme section nantaise, Manufacture des tabacs, 10 bis bd de Stalingrad, 44 000 Nantes

 

Agenda

 

La FCPE tiendra son Congrès départemental, le 21 avril prochain à Saint- Nazaire. Le thème retenu cette année : « la santé des jeunes ».

 

La FCPE s’est adressée solennellement au nouveau ministre de l’intérieur, François Baroin, le 26 mars, pour lui demander de mettre fin aux expulsions de familles sans papiers ayant des enfants scolarisés.

 

 « Il est inconcevable, écrit la FCPE, que ne soit pas, au strict minimum, reconduite la consigne de l’année précédente qui prévoyait de laisser ces enfants terminer leur scolarité. Pour travailler dans la sérénité, ces enfants ont besoin d’une trêve scolaire, comme il existe une trêve hivernale interdisant les expulsions du logement.

La période électorale actuelle est une raison de plus pour décréter une trêve et ne pas chercher à utiliser les expulsions d’enfants de familles sans papiers comme argument électoral.

La FCPE rappelle son opposition à toute expulsion de familles en situation irrégulière ayant des enfants scolarisés. Elle demande que ces enfants et les jeunes majeurs scolarisés puissent poursuivre leurs études en France, au nom du respect de la Convention internationale des droits de l’enfant.

« Parce qu’expulser de France des enfants de familles sans papiers alors qu’ils sont scolarisés est une atteinte au droit à l’éducation garanti par la Convention internationale des droits de l’enfant, la FCPE est membre fondateur du RESF, réseau éducation sans frontières », lit-on sur le site de la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques.

http://www.fcpe.asso.fr

 

 

Des expulsions au cas par cas ?

 

Rappelons que le nouveau ministre de l’Intérieur, François Baroin, déclarait le 28 mars, sur Europe 1 (voir le Monde avec AFP) :

Extrait : "Bien sûr, il peut y avoir des expulsions avant juillet, parce que si on fait une dérogation année scolaire après année scolaire, la dérogation devient permanente et ce n'est plus une dérogation", a affirmé le nouveau ministre de l'intérieur, François Baroin, sur Europe 1, mercredi matin 28 mars."En revanche, sur la méthode, nous devons rester très attentifs au cas par cas, aux situations elles-mêmes, a précisé le successeur de Nicolas Sarkozy. Il n'y aura pas d'expulsion massive et brutale, il y aura un traitement au cas par cas, individualisé, mais l'application ferme et juste de la loi républicaine.

 

*

 

Premiers recours contre des refus de séjour assortis d’OQTF

 

Le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires et le Collectif Uni-es Contre une Immigration Jetable, apellent la population à se rassembler devant le Tribunal Administratif afin d'exprimer sa solidarité aux Sans-Papiers et de manifester son refus des expulsions.

 

Journée d’action commune CEECS & CUCIJ contre les expulsions,

à Nantes, le 27 avril au Tribunal administratif

 

Dans la mesure de vos possibilités, nous vous invitons à participer aux audiences qui se tiendront ce jour (vendredi 27), à nous rejoindre pour un pique-nique ensemble le midi en apportant vos casse croûte et à vous rassembler à partir de 17h30 devant le Tribunal Administratif, 6 allée Ile Gloriette, Nantes.

 

*

 

Vide grenier à Indre le dimanche 22 avril (après ou avant le vote !)

 

Jeanne nous écrit pour proposer de disposer d’un ou deux emplacements afin de vendre (brocante, livres, vêtements,…) au profit du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires (RESF44) : la contacter, au plus vite, pour proposer vos trésors, ou une présence sur le stand.

 

Quelques bonnes nouvelles :

Les deux parents de la famille Yahyaoui ont reçu chacun leur APS.

Chantal R. nous apprend que Kadiatou, récemment régularisée, a trouvé une place au centre maternel pour la toute petite Dalloba.

L’appel lancé par Jean Luc pour l’inscription de Souariba Diakhaby à l’école aura-t-il été suivi d’effet, à deux jours de la rentrée scolaire ?

Les commentaires sont fermés.