L'hiver est là...
Deux enfants nantais dorment à la rue ...
plusieurs autres pourraient prochainement connaître le même sort
Mardi soir dernier, en présence d'enseignants et de nombreux parents d'élèves des écoles maternelle et élémentaire Gustave Roch rejoints pour l'occasion par des membres du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, un goûter solidaire était organisé en faveur d'une famille de trois enfants logée provisoirement (mais quand même depuis plusieurs mois) dans quelques mètres carrés insalubres aux côtés d'une autre famille aussi nombreuse.
A l'issue de ce goûter, nous avons découvert à la rue (non loin de là, dans et autour d'une vieille caravane au fond d'un parking à même le sol) une autre famille dont les deux enfants sont scolarisés dans la même école. Nous sommes allés porter des vêtements chauds aux enfants ainsi que quelques couvertures et avons par la même occasion découvert leur cadre de vie.
Nous ne nous en sommes pas encore remis !!!
Hier soir, lors de la réunion hebdomadaire du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, une maman et son fils scolarisés dans cette même école que nous avions réussi à reloger depuis plusieurs semaines à la Chapelle sur Erdre se sont, à leur tour une fois de plus, retrouvés sans toit ...
L'heure est grave et, en l'absence de solutions immédiates concrètes du côté de nos interlocuteurs habituels sollicités de longue date et à de nombreuses reprises, nous risquons une fois encore d'être bientôt contraints à occuper nous-mêmes avec les familles les lieux vides que nous avons pu repérer au fil du temps ou à ressortir les tentes qui ont déjà servi l'été.
En plus de ces trois familles dans une même école, rappelons qu'une bonne dizaine d'autres est actuellement en passe de perdre son toit de fortune souvent dû, dans la plupart des cas, à des chaînes de solidarité qui cherchent un second souffle...