Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Verts de Nantes condamnent l'expulsion de Nicole

Communiqué des Verts de Nantes  

 

 

Nantes a été voici quelques jours le lieu témoin de l'expulsion inhumaine d'une jeune femme congolaise et de son fils de 6 ans par la Police de l'Air et des Frontières (PAF), qui atteste d'une résurgence de pratiques sécuritaires rappelant des heures sombres de notre histoire.

Les Verts de Nantes dénoncent les conditions intolérables dans lesquelles cette jeune femme, arrivée en France avec son enfant pour échapper à un réseau de prostitution hollandais, épuisée physiquement, a été arrêtée à sa sortie des urgences du CHU de Nantes, et renvoyée manu militari aux Pays-Bas (pays dans lequel elle avait fait une demande d'asile).

 

La PAF et la Préfecture n'ont pas pris en compte la fragilité physique de cette jeune mère, et la mise en danger que signifie pour elle et son fils le retour en Hollande. Cette position n'est pas acceptable de la part d'agents de l'Etat français, alors que notre pays se revendique comme porteur et garant des valeurs des Droits de la Personne humaine.

 

Les Verts de Nantes considèrent qu'il est intolérable que des personnes en danger ne trouvent pas protection dans notre ville, et qu'il est de notre responsabilité collective d'affirmer "plus jamais ça !".

 

Ils réitèrent leur soutien au Collectif "Enfants étrangers, citoyens solidaires", grâce auquel cette situation a été révélée, et qui lutte jour après jour sur le terrain pour garantir le droit à l'éducation pour tous, et le droit à une vie décente à Nantes pour les enfants étrangers et leurs familles.

 

Hélène COMBE et Samuel DE BOUARD - Porte-parole des Verts de Nantes

Les commentaires sont fermés.