Presse-Océan /25 octobre
Une maman et son enfant expulsés en Hollande
Le collectif Enfants étrangers citoyens solidaires est inquiet : dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, une jeune maman et son petit garçon âgé de 6 ans ont été expulsés vers les Pays-Bas.
« Mère et enfant se sentaient traqués et angoissés par l'hypothèse d'une reconduite en Hollande, pays que la maman venait de fuir pour échapper au réseau de prostitution qui, là-bas, l'avait réduite en esclavage », explique Frédéric Cherki, parent d'élèves et membre du collectif.
« Visiblement dénutris et traumatisés », la mère et l'enfant n'étaient pas en bonne santé et devaient rencontrer le Gasprom vendredi dernier. Sauf que... Dans la nuit, tous deux ont été expulsés.
« Selon un témoignage que nous avons, la mère ne se sentait pas bien le jeudi. Elle a été au CHU et c'est de là qu'elle aurait été expulsée. Nous cherchons à en savoir plus. Nous avons informé le maire de Nantes. Nous voulons que la lumière soit faite car si l'expulsion a eu lieu du CHU, ce serait une première en France. Ce serait aussi la première application de la nouvelle loi Sarkozy qui prévoit qu'on puisse interpeller des gens partout, y compris dans un hôpital », poursuit Frédéric Cherki.
Selon les premières nouvelles, la mère et l'enfant sont à la rue en Hollande, dorment sur des bancs, font la manche. À Nantes, le collectif ne les oublie pas et compte, par tous les moyens, en savoir plus sur cette expulsion.
S.G.