Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Florilège des réactions qui ne cessent d'affluer

  Bonsoir,

je ne trouve pas l'adresse mail du CHU de Nantes
Pourriez-vous me l'envoyer, s'il vous plaît?

Je suis profondément écoeurée par l'attitude du personnel de cet hôpital,
concernant Nicole, cette jeune maman d'origine congolaise.
Je suis moi-même mère, et dans le milieu hospitalier.

Je pense qu'une asso devrait porter plainte contre cet établissement. Leur
attitude est tout simplement scandaleuse; il s'agit de violation du secret
professionnel. Aucune excuse ne peut justifier leur acte odieux, et lire ces
tentatives de justifications de leur part me sidère.
Je ne me souviens pas avoir lu dans le décret de compétences de l'infirmière
qu'on devait collaborer avec l'état policier. Par contre, se servir de son
bon
sens et désobéir à un ordre (ou prescription) mettant autrui en danger de
mort,
oui.

Magalie

 

 

Monsieur le Préfet de la Loire-Atlantique,

 

Je tiens à vous faire connaître par la présente mon indignation et mon écoeurement à la suite de l'expulsion brutale de Mme Nicole MASESE et de son enfant de 6 ans vers les Pays-Bas.  Sachez, Monsieur le préfet, que je désapprouve totalement votre décision de donner l'aval à cette reconduite à la frontière et que je proteste vigoureusement également contre les conditions dans lesquelles celle-ci s'est déroulée.

Vous êtes le représentant de l'Etat de Droit dans ce département, et à ce titre, vous n'auriez pas dû permettre qu'un tel évènement se produise.

Permettez-moi, Monsieur le préfet, de vous poser ces quelques questions :

-Trouvez-vous normal, dans un Etat de Droit, de renvoyer manu militari une personne dont l'état de santé est plus que chancelant, sans tenir compte de ce qu'il allait advenir d'elle? En effet, elle risque fort, en revenant aux Pays-Bas,  de retomber dans les filets d'un réseau de prostitution qu'elle essayait de fuir.

- Trouvez-vous normal, dans un Etat de Droit, qu'un camion de pompiers transportant une personne malade, soit pris en filature, tel un véhicule de malfaiteurs ?

- Trouvez-vous normal, dans un Etat de Droit, qu'on interpelle brutalement une personne dès sa sortie de l'hôpital, pour l'emmener illico presto vers l'aéroport pour procéder à son expulsion ?

- Enfin, Monsieur le Préfet, trouvez-vous normal, que dans un état démocratique, l'hôpital ne soit pas considéré comme un sanctuaire, au même titre qu'une école ou qu'un édifice religieux ?

Vit-on dans la patrie des Droits de l'Homme, ou dans un pays en pleine dérive totalitaire ?

Les situations que  vivent ces derniers temps les sans papiers font inévitablement penser à certaines heures sombres, très sombres qu'a connues l'histoire de notre pays, où la chasse aux sorcières était institutionnalisée.

Il s'est trouvé, heureusement, à l'époque, des personnes exerçant de hautes responsabilités qui ont su écouter leur conscience et refuser des décisions iniques dictées par de tristes personnages ayant abdiqué devant des concepts d'un autre âge, défendant ainsi l'honneur de notre République, ainsi que sa fameuse devise, que je ne vous ferai pas l'injure, Monsieur le Préfet, de vous rappeler.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Préfet, mes salutations attachées au bon fonctionnement démocratique de nos institutions.

 

Jean-Yves VLAHOVIC, citoyen en colère !

 

 

Bonjour,

(…). J'ai suivi l'histoire de cette femme et de son enfant expulsée après s'être rendue à  l'hopital, c'est honteux. J'ai aussi vu la mobilisation pour Sergyi et Illia Plotnikov. J'espere que ces deux histoires vont bien se finir.

Je vous appellerai dans la journée de mardi.

 

Bon courage

 

Camille-Cerise

 
 
 
je suis heureuse d'avoir des nouvelles de Nicole
 
mais dans le fond de mon coeur je suis triste car cette histoire de personne sans papiers releve un grave problème de démocratie
 
toutes les personnes qui viennent se réfugier chez nous le font car dans leur pays c'est la liberté et les droits des hommes et des femmes qui sont baffoués,(famille  Tiago, la famille de Sabrina à St Herblain, la petite de Brest et cette femme (Nicole) à chaque fois ce sont des personnes qui ne peuvent plus vivre dans leur pays et qu'est ce que nos dirigeants leurs proposent l'errance, la peur, l'esclavage.
 
C'est aussi pour cette raison que le préfet doit justifier ses décisions et nous tenir informés
 
a bientôt
 
jeanne G. - St Herblain

 

Comme je le pense depuis le début les seuls à qui nous devons en priorité demander des comptes c'est à l'Etat Français et donc à son représentant : le Préfet.
Nous sommes dans notre rôle lorsque nous dénonçons la façon d'agir, l'intimidation et lorsque nous nous préoccupons de  "l'intérêt supérieur de l'enfant" qui, lui, n'a pas demandé à dormir dehors.
C'est le minimum que de savoir dans quelles conditions cette mère de famille a été prise en charge par les Pays Bas où sa demande de droit d'asile doit être instruite
Je propose d'appeler lundi la Préfecture pour interroger sur ce point le cabinet du Préfet...

si bien sur cette démarche recueille l'assentiment du plus grand nombre.

à + Charles S.

 

 

Oui, il faut continuer dans cette voie et peut-être aussi demander (à la Préfecture et au Ministère) quelles sont les mesures de protection  que la Hollande ( puisque la France a refusé cette demande pressante) a mises en place pour la protéger du réseau de prostitution à laquelle elle tentait d'échapper... (le renvoi vers le Congo n'en étant pas une!,contrairement à ce qu'ils vont nous rétorquer!)

Amicalement.

 
Danielle RENAUD

 

 

Citoyenne française et membre du collectif enfants étrangers citoyens solidaires, l'attitude du ministère de l'intérieur me révolte et la méthode prise pour expulser une mère et son jeune enfantd'un établissement de santé m'indigne.

Mr SARKOZY quant à lui me répugne.

 

Marie G.

NANTES

 

Monsieur le Préfet,

J'ai été informée de la situation  de Nicole Masese, une jeune femme congolaise accompagnée de son enfant de 6 ans, venant de Hollande où elle a fait une demande d'asile, et voulant se réfugier en France pour échapper à un réseau de prostitution aux Pays Bas. Compte tenu de son  état de santé  cette personne a été admise au service des urgences du CHU. Mais, il semble qu'elle a été suivie par la Police de l'Air et des Frontières (PAF), de son domicile jusqu'à l'hôpital, lors de son transport par les pompiers. Elle a ensuite été appréhendée par la PAF dès sa sortie de l'hôpital pour être aussitôt expulsée en application des accords européens. Je tiens à exprimer mon indignation,  face aux conditions inhumaines dans lesquelles s'est déroulée cette expulsion, les services préfectoraux et la PAF n'ayant absolument pas pris en compte l'état de santé de cette personne.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet,  l'expression de mes sentiments respectueux.

 Marie-Hélène L. - Nantes

 

 

 

Je soussignée Francesca Famin, du collectif enfants étrangers / citoyens solidaires de Nantes, conteste l'expulsion de Nicole Masese et de son fils âgé de six ans, de Nantes vers la Hollande dans la nuit de jeudi à vendredi 20 octobre dernier, et ce au mépris de sa santé fragile et des conséquences pour elle et son enfant de ce transfert brutal et des conditions extrêmement précaires de leur survie en Hollande.
Je souhaite qu'un examen attentif, courageux et généreux soit entrepris dans les meilleurs délais, afin d'aider cette jeune maman et son enfant à trouver une vie stable en France.

 

 

Voici la lettre que je transmets au ministère de l'intérieur. Vous êtes sûrement au courant de l'expulsion à  Nantes de Nicole Masese avec son petit garçon, cueillie à sa sortie des urgences du CHU, où elle était allée, car son état de santé était déplorable. Cette femme a fuit la Hollande pour Échapper au réseau de prostitution dont elle était esclave. Vous connaissez la violence de cette mafia, et les menaces qui pouvaient planer sur elle et son enfant si elle essayait de fuir. La France des droits de l'homme ne serait-elle plus celle des droits élémentaires des femmes? Il me semble que vous ne pouvez admettre en votre âme et conscience des actes policiers d'une telle ignominie. Cette femme aujourd'hui traîne dans les rues de Hollande, malade et traquée, son enfant doit-il devenir un délinquant pour subvenir à  leurs besoisns? Je suis sûre que vous aurez à  coeur de réparer cette barbarie, qui ne peut être le fait d'un pays comme le nôtre. Avec mes respectueuses salutations.

Catherine Gendrin Arcueil 94

 

 

 

A Monsieur le Ministre de l'Intérieur...  

A Monsieur le Préfet de Loire Atlantique...

 

A vous tous qui, de près ou de loin, êtes  responsables de ces méfaits, j'adresse ce message :

    A divers degrés, Messieurs, vous êtes responsables des traitements infamants dont sont victimes les réfugiés étrangers sur notre territoire, et dernièrement, des atteintes faites à la vie (allez donc voir cette pièce de Martin Crimp, magistralement mise en scène par Joël Jouanneau au Théâtre Universitaire de Nantes !!!) d'une Congolaise, Mme Nicole Masese, et de son enfant, tous deux expulsés aux Pays Bas que la Maman fuit pour échapper à un réseau de prostitution...

    Je veux dire ma honte d'être française en ce moment et mon indignation devant les comportements de nos forces dites de l'ordre ! Mais jusqu'où irons-nous dans l'indignité ? Êtes-vous donc sourds aux résonnances des actes que vous ordonnez avec d'autres arrestations similaires, en d'autres temps, sur les lits d'hôpital du Chili ou de la France occupée ?

    Et vous voudriez donner des leçons de droits de l'homme aux Turcs, aux Chinois, aux Iraniens ? Êtes-vous vraiment sûrs de valoir mieux que ces gens-là ?

    Arrêtez-vous avant de sombrer tout à fait dans l'ignominie...

                                                                                                                       

Marie-Claire Andrieux,

                                                                                                               Enseignante

 

 

Alors, beaucoup de bruit pour rien ???  Non , sans doute car la détresse de Nicole était bien réelle le 18 octobre, quand nous avons fait sa connaissance. Des questions restent pour moi sans réponse, comment était-elle arrivée en France ? pourquoi la France ? depuis quand était-elle à  Nantes ? en Hollande a-t-elle les moyens d' échapper aux réseaux de prostitution ? y-a-t' il une possibilité qu' elle soit renvoyée au Congo ?     j' espère qu' elle sera aidée par les personnes qui se sont déjà manifestées là-bas... beaucoup de questions qui me dépriment , sincèrement, mais malheureusement son cas ne doit pas être unique . Allons, je vais écrire au préfet, et aux autres, cela me soulagera momentanément!   

 

Maryannick Félix - Nantes

 

 

Continuez ! Bravo pour tout ce que  vous faites, il est important de montrer que des personnes soutiennent cette personne et restent très vigilants.

Catherine Créhalet


 

Complètement d'accord ! Leur demander où elle est hébergée, si elle a vu des médecins là-bas, où est scolarisé son fils,... et si pas de réponse, le publier.
Bravo pour tout ce que vous faites et des informations que vous faites passer,

Blandine Pineau, enseignante

 

 

     



 

Les commentaires sont fermés.