Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte-rendu de la réunion du 11 octobre

    1)     La situation des familles

·         Il n’y a aucune réponse aux demandes de recours dans le cadre de la circulaire du 13 juin. Deux mois sans réponse équivalent à un refus. Est-ce que les deux collectifs ne peuvent pas s’inquiéter auprès de la préfecture de ces non réponses ?

·         A Châteaubriant, 3 familles avec 7 enfants, sans titre de séjour,  vont être parrainées le 14 octobre derrière la mairie. Quelques élus ont proposé d’être parrains. Une pétition a reçu 700 signatures. Un rendez-vous est demandé à la sous-préfecture. 3 associations soutiennent ces familles en se répartissant le soutien juridique ou le soutien pour le logement et la solidarité.

·         A Blain, l’association « Blain sans frontières » continue de recruter des soutiens.

·      Logement des familles déboutées : toujours d’énormes difficultés. « Accueil d’abord » assure en premier la sortie des familles régularisées.

·         Familles régularisées : signaler au collectif celles qui n’ont pas encore eu de rendez-vous à l’ANAEM pour la visite médicale.  

 

2)     Compte rendu du rendez vous  avec la Mairie de Nantes le 4 octobre.

·         Les familles régularisées dans le cadre de la circulaire du 13 juin ont des difficultés pour obtenir le titre de séjour de 1 an : absence de passeport, quelquefois impossible à obtenir : les collectifs demandent au maire d’intervenir auprès de la préfecture.

·         Aides financières pour payer les frais de visite médicale, de chancellerie … : les personnes régularisées sont maintenant dans le droit commun ; elles peuvent demander des aides dans le cadre de l’action sociale. Mais il faut absolument qu’elles aient un domicile bien identifié : cela peut être chez un particulier qui donne une attestation d’hébergement ( + facture EDF…)

·         Logement : il est prévu une réunion Etat, Mairie, Conseil général. On nous demande de faire un inventaire des logements nécessaires.

·         Parrainages : il ne paraît pas opportun à la mairie, du moins pour le moment, de faire une nouvelle cérémonie collective. Des parrainages individuels ont lieu régulièrement. Les 2 collectifs insistent sur la demande de parrainages collectifs. Des associations demandent aussi des parrainages pour les célibataires .

·         Il est aussi évoqué le problème de la garantie pour les personnes régularisées qui peuvent enfin accéder à un logement social

·         Les collectifs insistent sur la situation dramatique des personnes sans logement, régularisées ou non, familles ou célibataires.

·         La mairie est en train de mettre au point une plate-forme écrite de tous les droits, qui sera prochainement communiquée aux associations.  

 

3)     Préparation de la réunion au Conseil Général , le 5 octobre   

A aborder : les problèmes de l’aide à la subsistance refusée à certaines familles ;                      

Le logement des déboutés                      

Le logement des personnes régularisées                       

Le problème de l’aide sociale hors Nantes

 

  4)     Actions à venir

·         Samedi 21 octobre : 14h-18h à la Maison des Syndicats : après-midi de formation et de réflexion sur la nouvelle loi CESEDA, la mobilisation dans les écoles ·        

Proposition : Mercredi 25 octobre : rassemblement devant la Préfecture à 16h30 en prévision du plan hivernal qui démarre le 1er  novembre. Problème de l’heure : à 16h30, peu de gens sont déjà disponibles. A suivre …

·         Proposition : samedi 18 novembre, en préambule à la journée mondiale des droits de l’enfant du 20 novembre, envisager une action autour d’une nouvelle cérémonie de parrainages, suivie d’une soirée de concerts de soutien. On en reparle mercredi prochain.  

 

5)     inscriptions à la MAE

 Le responsable de la MAE a récupéré les demandes d’adhésion. Il renvoie les certificats d’adhésion dans les écoles où les parents peuvent les demander aux directeurs.  

Françoise THOUMAS

 

Et n’oubliez pas la prochaine réunion hebdomadaire du 18 octobre 2006, salle A  de  la Maison des Associations à la Manufacture (Tram n° 1 – arrêt Moutonnerie)  à partir de 18 h 30.

Les commentaires sont fermés.