Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des policiers dans une maternelle de Seine-Saint-Denis


 

vendredi 29 septembre 2006, 17h48

Enfants sans-papiers : la FSU proteste contre l’entrée de policiers dans une maternelle de Seine-Saint-Denis

PARIS (AP) - La FSU affirme vendredi que des policiers sont entrés dans un école maternelle de Pantin (Seine-Saint-Denis, près de Paris) pour venir chercher un enfant de quatre ans, dont la mère d’origine chinoise, sans-papiers, a été placée en rétention.

"Alertés par les collègues de l’école maternelle Jean-Lolive à Pantin, la FSU 93 dénonce l’entrée de la police, sans commission rogatoire, dans l’école pour venir chercher un enfant dont la maman est en centre de rétention au dépôt du Palais de Justice de Paris", affirme l’organisation syndicale.

Selon Guy Tresallet, secrétaire départemental de la Fédération syndicale unitaire (FSU) de Seine-Saint-Denis, les faits se sont déroulés vendredi et les policiers sont repartis sans l’enfant "qui avait été mis à l’abri".

Selon la FSU, la mère "présente en France depuis le 27 avril 2000, a des avis d’imposition pour toutes les années et est locataire de son logement. Elle répondait aux critères de la circulaire du 13 juin 2006" mis en place par Nicolas Sarkozy dans le cadre d’une opération de régularisation au cas par cas.

L’enfant, qui s’appelle Paul et est né à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), selon la FSU, "est scolarisé depuis septembre 2005".

La FSU "exige l’arrêt de l’entrée de la police dans les établissements scolaires au motif de venir chercher des enfants dont les parents sont en cours d’expulsion" et "se déclare totalement solidaire de l’action des collègues qui refusent l’entrée de la police dans ces conditions".

Jeudi, déjà, le principal syndicat d’instituteurs (SNUIpp, membre de la FSU) exprimait dans un communiqué "sa profonde indignation face aux opérations de police, afin de procéder à des expulsions, qui se multiplient dans les écoles".

AP

samedi 30 septembre 2006.

Les commentaires sont fermés.