Dans le cadre du dispositif estival de demande d’accès à la circulaire du 13 juin :
-34 Familles régularisées / 75 enfants
-31 Familles ont eu un refus / 61 enfants
-16 Familles en attente de réponse / 33 enfants
Pour tous les cas de refus, la lettre est accompagnée d’une invitation à quitter le territoire
- 2 Familles sur l’école Bergson sont très exposées et doivent être soutenues. Appel de Marie G. à renforcer le réseau sur cette école (contacter Marie G … )
- Nouveau cas évoqué par Jeannine : jeune fille de 18 ans expulsable scolarisée au Lycée Carcouët. Jeannine se propose de suivre son dossier de recours. Voir s’il y a une section FCPE sur le lycée et prendre contact avec le Cabinet du Président du Conseil Régional qui s’est engagé à soutenir tous les lycéens en détresse. Des contacts ont été établis avec le cabinet du Président du Conseil Régional pour tous les cas de lycéens afin de faire le point de leur situation et le logement possible pour certains.
- Nouvelle famille menacée à l’école Maisonneuve …
- Un contact supplémentaire pour le réseau en la personne d’un Proviseur de Lycée récemment affecté dans l’académie et rencontré aux RDV de l’Erdre.
- Ecole Coudray = F .. a essuyé un refus (Frédéric a pris contact avec la présidente de la section locale FCPE)
- Blain :Recours grâcieux effectué suite à un refus + copie au médiateur Klarsfeld. Mr Verger (conseil général) lors d’une audience avec le Prefet lui a remis 900 signatures et lui a soumis le cas, mais réticence du Préfet et aucun soutien . Attente d’une réponse négative au recours.
- Fatoumata D. : refus . elle cherche un logement car maintenant la Préfecture a son adresse personnelle (voir possibilités ds le réseau)
- Famille Congolaise :Refus
- Famille Guinéenne Mme D. :Refus . et à la rue . A un contact avec l’Accueil d’abord). Petit garçon scolarisé à l’école maternelle du Port Boyer.
En général : Cédric, représentant du Gasprom, conseille à chaque Famille et à leurs parrains et réseau de solidarité de contacter en premier les associations et vérifier que 2 dossiers ou 2 courriers ne soient pas envoyés simultanément pour une même famille car cela peut leur porter préjudice.
Même situation pour les contacts avec les avocats : Les réseaux qui suivent une famille doivent d’abord prendre contact avec les associations compétentes avant de contacter un avocat directement pour la famille. Ce sont les associations qui font ses démarches.
2- Agression sur Nantes :
Les faits devraient être relatés dans la presse ces prochains jours et sont d’ores et déjà lisibles sur le blog du Collectif.
La victime a besoin d’être relogée et mise à l’abri rapidement. Une proposition de relogement est faite pour une quinzaine de jours, mais en l’acceptant Mme B. craint de se retrouver sans toit à l’issue de cette période. Il faut protester contre ces actes racistes le plus largement possible, contacter les élus, les soutiens, prévoir une manifestation contre ces actes et… éventuellement porter plainte. Sophie C. se charge des contacts avec la Ville de Nantes le 7 septembre.
3- Frais suite aux régularisations : visite médicale , timbres fiscaux etc….
Une demande est en cours pour la gratuité avec la Mairie et la DDASS… Plusieurs familles se sont rendues à la visite. Après avoir déclaré leur incapacité de payer les sommes demandées, elles ont pu passer la visite.
Voir sur le Blog : Un recap … a été mis en ligne pour les démarches à faire pour les familles qui viennent d’être régularisées. Merci de le consulter
Danielle R. se charge de son côté de contacter aussi la MAE pour une prise en charge grâcieuse des assurances des enfants scolarisés.
Des Fonds Sociaux ds les Lycées sont aussi utilisés à cet effet, nous signale Karine L., assistante sociale.
4- Bilan des Rendez-vous de l’Erdre et du Festival à Corsept
Charles s’apprête à transmettre au réseau RESF les 1232 signatures de l’appel « Nous les prenons sous notre protection » recueillies aux Rendez-vous de l’Erdre dont celles d’Henri Texier (Musicien) et du Directeur Artistique du festival, Armand Meignan.
459 signatures recueillies au festival de Corsept.
Charles signale aussi que les recettes des T-shirts vendus doivent lui être renvoyées le plus rapidement possible.
Merci aux personnes bénévoles qui ont vendu des T-shirts lors de ces événements de prendre contact rapidement avec Charles Soussan pour faire le point.
5- Salon Planète Parents dimanche 10 septembre à la Cité des Congrès. Le Collectif tiendra un Stand
Accès gratuit à toutes les familles et aux membres de leurs réseaux de soutien.
Toutes les personnes qui se proposent d’aider à tenir le Stand du Collectif sont priées de se mettre en contact avec Charles. Besoin de bcq de volontaires pour recueillir de nouvelles signatures, vendre les derniers tee-shirts et … recruter de nouveaux parrains afin d’étoffer encore les réseaux de soutien dans les écoles.
6- Action du samedi 9 Septembre :
Versement d’une aide financière de rentrée à tous les enfants scolarisés suivis par le Collectif.
Vu la réticence des directeurs d’école et … du Rectorat à ce qu’une demi-journée de remise directe de ces aides aux familles soit organisée dans leur école, il est désormais prévu de faire connaître au plus vite à la trésorière de l’association de soutien au Collectif Enfants Etrangers, Cécile Bir (cecile.collectif@free.fr) le nombre et l’identité des enfants. Cécile se chargera alors de transmettre, tout au long du mois de septembre à ces représentants un chèque d’aide que ces derniers, au sein de leur école respective, s’emploieront à reverser aux familles. (Cf article du 7 septembre sur le blog). Merci de prévenir toutes les familles et les membres des réseaux autour de vous qu’aucun rassemblement n’est donc prévu le 9 septembre dans aucune école.
7- Manifestation du 16 sept. 2006.
2500 tracts seront diffusés au cours de la semaine prochaine, notamment sur le stand du Collectif à Planète Prents.
8- Participation du Collectif au Forum Social du 23 sept. 2006 en
après-midi (Place du Change )
Virginie & Frédéric