Le Tribunal Administratif a décidé de suivre le Préfet de Loire-Atlantique dans sa volonté de reconduire à la frontière M. Plotnikov et son fils Illia.
Sortis libres de leur audience, Sergyi et Illia se retrouvent contraints à vivre la peur au ventre dans la clandestinité et s’en remettent à l’énergie et à la générosité d’un réseau de soutien qui s’annonce particulièrement dense et déterminé à les protéger.
Pas moins d’une centaine de personnes avaient fait le déplacement pour soutenir Sergyi et Illia dans l’épreuve cet après-midi : des anciens compagnons du lycée de Guérande où Illia a préparé le bac, des étudiants de Rennes où il est aujourd’hui inscrit en IUT , des professeurs de Guérande et de Rennes et nombre de militants du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires qui, vu le nombre de refus d’accès à la circulaire du 13 juin, sont prêts à retourner souvent dans les prochaines semaines au Tribunal Administratif.
Le réseau de soutien à la famille Plotnikov a d’ores et déjà annoncé sa volonté de se joindre, jeudi 24 août à partir de 18 h, à la manifestation lancée à l’appel du Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires de Nantes pour dénoncer le sort réservé aux enfants et jeunes scolarisés d’origine étrangère ainsi qu’à leurs familles.