Conseil municipal du 30 juin 2006
Pour des milliers d’enfants et de jeunes majeurs, ce 30 juin 2006 ne marquera pas le début des vacances d’été, mais bien l’aggravation d’une situation déjà critique. En effet, c’est aujourd’hui que prend fin le sursis que le gouvernement a accordé aux enfants étrangers déboutés du droit d’asile, scolarisés dans les écoles de France. Et ce, malgré la mobilisation sans précédent des collectifs de parents d’élèves et au-delà, d’élus et de citoyens attachés aux valeurs républicaines.
Malgré les effets d’annonces du ministre de l’intérieur qui propose la régularisation de certains cas, ce sont des centaines de jeunes qui, en France, se retrouvent menacés d’expulsion parmi lesquels plusieurs dizaines de jeunes nantais.
Demain, une vaste action de parrainages républicains aura lieu dans toute la France, et notamment à Nantes, pour soutenir jeunes et familles. Cette action relaie la mobilisation de parents dans les écoles, collèges et lycées, et plus généralement celle des Français, qui refusent de voir dénaturées les valeurs de la République.
A la veille de cette journée de mobilisation, le conseil municipal de Nantes :
Rappelle son attachement aux valeurs d’humanisme qui fondent notre pacte républicain,
Demande au gouvernement la régularisation de l’ensemble des enfants scolarisés et de leurs familles, ainsi que des jeunes majeurs ayant suivi une partie de leur scolarité dans les écoles de notre pays,
Déplore que les nouveaux dispositifs mis en place par le gouvernement, notamment la loi CESEDA, conduisent à l’avenir à multiplier les risques d’expulsions, notamment pour les enfants scolarisés.
Apporte son soutien aux Nantais mobilisés au sein du collectif « Enfants Etrangers Citoyens Solidaires » et appelle les Nantais à participer à la journée de mobilisation du 1er juillet.
Nantes, le 30 juin 2006
Jean-Marc AYRAULT
Député-Maire