Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NANTES : conditions d'accès aux effets de la circulaire du 13 jui

Au terme d'une réunion de travail qui  s'est déroulée ce matin, 29 juin 2006, au cabinet de la Mairie de Nantes, en présence de Mme Lauriane Braun (cabinet du Maire), Monsieur Roussel (Mission Intégration), Françoise Thoumas (MRAP & Collectif Unis contre une Immigration Jetable), et Frédéric Cherki  pour le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires, nous invitons tous les parents d'élèves et enseignants à relayer  au plus vite auprès des familles  ces informations très importantes.

Suite au tour d'horizon des familles connues sur Nantes et son agglomération, par la Mairie, les associations et les collectifs de soutien, le Maire de Nantes présentera à la Préfecture, en début de semaine prochaine, une liste de 128  familles.
Il n'est donc plus nécessaire que les familles adressent un courrier pour se signaler au Préfet (voir la circulaire du 13 juin)  .

La Mairie communiquera sa liste sans pour autant communiquer d'adresse.
Dans le cadre de cette seule procédure, une domiciliation de toutes ces familles auprès du CCAS sera établie.

A une date qui nous sera indiquée, et que nous ne manquerons pas de vous faire connaître (par la voie des courriers électroniques, du blog, dans le cadre des permanences d'associations ou de la réunion hebdomadaire du Collectif Enfants Etrangers), chaque famille devra se présenter au Restaurant Club Savenay pour récupérer le courrier de proposition d'aide au retour envoyé par la Préfecture à cette adresse collective.
 
Les familles devront alors, pour signifier leur acceptation ou leur refus des conditions d'aide au retour, adresser sans tarder une réponse à la Préfecture.

En cas de refus de la proposition, il faudra par un courrier motivé signifier ce refus et demander à bénéficier des effets (selon nous toujours beaucoup trop restrictifs) de la circulaire du 13 juin 2006, en joignant les pièces suivantes : certificats de scolarité, témoignage du soutien d'enseignants et de parents d'élèves de l'école où un enfant est scolarisé, attestations relatives aux efforts consentis pour apprendre la langue française, promesses d'embauche, évocation de liens familiaux ... et toute autre pièce pouvant servir le dossier.

Les familles qui ne figureraient pas sur cette liste, inconnues à ce jour, ne seront pas prises en charge dans le cadre de ce dispositif, mais la Préfecture devra s'engager à examiner leur situation avec la même attention.

Si certaines familles ont déjà adressé un courrier à la Préfecture pour se signaler et demander à recevoir la proposition du Préfet, cela n'aura aucune incidence sur le suivi mis en place par la Mairie de Nantes.

Si l'on perçoit une volonté d'examiner et de faire aboutir très rapidement un certain nombre de dossiers, les familles restent toujours exposées au risque d'être à tout moment interpellées par la Police de l'Air et des Frontières.

Ainsi, si nous prenons acte de cette avancée, nous ne saurions nous contenter de l'arbitraire d'un dispositif qui laissera forcément sur le bord du chemin des familles.

Restons vigilants.



Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires (RESF 44)
http://enfantsetrangers.hautetfort.com
Contacts : 06 72 47 04 33 - 06 67 20 51 43

Les commentaires sont fermés.