Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Même "Elle" en parle ...

accueil RESF

ELLE : N’expulsons pas les élèves sans papiers !

lundi 29 mai 2006.
 

N’expulsons pas les élèves sans papiers !

« A l’heure où le projet de loi sur l’immigration est soumis au Parlement, une majorité de Français, selon de récents sondages, sont favorables à un durcissement des lois. C’est explicable d’avoir ce genre de réaction quand on a un rapport abstrait à la question. Mais quand c’est le copain d’un de vos enfants qui est expulsé, quand c’est un de vos voisins qui se retrouve emmené, on mesure l’incroyable violence de ces procédés. Depuis 2004, le réseau Education sans frontières se bat pour empêcher l’expulsion d’élèves sans papiers. En effet, il faut savoir que, en France, des enfants qui vont à l’école depuis des années risquent l’expulsion car ils sont enfants de sans-papiers.

Cela peut prendre une dimension tragique : ainsi, le cas de Kankou, 14 ans, en août dernier.

Si cette jeune Malienne avait été expulsée avec sa mère vers son pays d’origine, elle aurait été excisée. Grâce à des associations de soutien et à l’appui des médias (entre autres, le journal ELLE), Djénéba, sa mère, a pu obtenir une régularisation. Le réseau Education sans frontières est constitué de multiples collectifs qui se sont formés à travers la France pour défendre des écoliers. Ils sont composés de parents d’élèves, d’enseignants, d’élus. Devant cette forte mobilisation, Nicolas Sarkozy a lancé, en octobre 2005, une circulaire qui suspend jusqu’à la fin de l’année scolaire les expulsions de parents d’enfants scolarisés.

Malgré ce texte officiel, il y a eu de nombreuses bavures : le samedi 13 mai, une jeune Malienne qui vit à Orléans, mère de deux enfants de 3 et 5 ans, tous deux en maternelle, a été mise en rétention, puis expulsée au Mali ! Au réseau Education sans frontières, nous sommes très inquiets : que va-t-il se passer quand, le 30 juin 2006, le sursis accordé aux élèves sans papiers et à leurs parents tombera ? Des milliers d’enfants et leurs familles risquent l’expulsion dans des conditions honteuses, voyant leur avenir anéanti. C’est pourquoi nous lançons un appel national : “Nous les prenons sous notre protection.“ Il y est dit que “nous leur apporterons notre soutien, notre parrainage, notre protection. S’ils nous demandent asile, nous ne leur fermerons pas notre porte, nous les hébergerons et les nourrirons ; nous ne les dénoncerons pas à la police.“ Notre pétition a déjà recueilli plus de 20 000 signatures, dont celles de personnalités comme Jack Lang, Agnès Jaoui, Catherine Trautmann ou Catherine Tasca. Nous appelons à signer cette pétition sur www.educationsansfrontieres. org. »

* Enseignante, membre du réseau Education sans frontières, qui a coécrit « Ecoliers, vos papiers ! » (Flammarion)

Armelle Gardien , le 22 Mai 2006

Les commentaires sont fermés.