Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sondage Nouvel Obs du 1er mai 2006

Sondage: 76% des Français favorables à une régularisation des sans papiers dans une situation stable

AP | 01.05.06 | 19:12


PARIS (AP) -- Plus des trois-quarts des Français (76%) se déclarent favorables à une régularisation des immigrés sans-papiers qui sont dans une situation stable (cinq ans de résidence) contre 19% qui émettent un avis contraire, selon un sondage LH2 que publie mardi le quotidien "Libération", à l'occasion du début de l'examen du projet de loi Sarkozy II sur l'immigration par les députés.
L'idée de "choisir les immigrés en fonction des besoins économiques de la France" divise pour sa part les personnes interrogées: 48% sont "plutôt d'accord", contre 46% qui se disent "plutôt pas d'accord". Six pour cent ne se prononcent pas.
Pour 54% des Français, l'Hexagone doit être un "pays d'accueil pour l'immigration", tandis que 40% ont un avis contraire (six pour cent ne se prononcent pas). Cinquante-huit pour cent s'opposent en outre à l'idée de "rendre plus difficile le regroupement familial pour les immigrés" alors que 34% ont une opinion inverse; huit pour cent ne se prononcent pas.
La régularisation de tous les immigrés sans papiers recueille l'adhésion de près d'un tiers des sondés (32%), 61% étant hostiles à cette idée; 7% ne se prononcent pas.
Aux yeux de 46% des Français, l'immigration est un "atout" pour "la France en général". A l'inverse, 39% jugent qu'elle est un "handicap". Six pour cent estiment qu'elle n'est "ni un atout ni un handicap" et 9% ne se prononcent pas.
Pour ce qui est de l'économie française, 42% considèrent que l'immigration est un "atout" et 42% que c'est un "handicap". Cinq pour cent disent ne partager aucun de ces avis et 11% ne se prononcent pas.
Le sondage a été réalisé les 28 et 29 avril par téléphone auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas. AP

Les commentaires sont fermés.