Avec le Resf 44/ Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires,
A propos de la réforme du doit d’asile :
Le collectif nantais « Uni-e-s contre une immigration jetable » a rencontré, le 8 décembre 2014, Monsieur Dominique Raimbourg, député du Parti Socialiste et représentant les parlementaires socialistes de Loire Atlantique.
Le collectif a fait part de ses exigences concernant le respect du droit d’asile, au moment où l’Assemblée Nationale va discuter du projet de loi proposé par le gouvernement, intitulé « restaurer le droit d’asile ».
Alors que ce projet prévoit des procédures accélérées et des contrôles renforcés pour les demandeurs et demandeuses d’asile, le collectif demande :
- un examen équitable des demandes d’asile, qui tienne compte de la réalité des persécutions, guerres, misères subies par le demandeur dans son pays ;
- le droit au séjour et au travail pour les demandeurs d’asile ;
- un hébergement avec accompagnement social pour tous les demandeurs d’asile sans exception;
- la suppression des nouvelles mesures d’expulsion pour les déboutés;
Pour le collectif, immigrer n’est pas un délit, mais bien souvent une solution de survie. L’immigration est une richesse pas un problème ni une menace.
Monsieur Dominique Raimbourg a proposé une nouvelle rencontre après l’examen, en première instance de la loi. Le collectif UCIJ sera au rendez-vous.
Contact :
Pour le collectif UCIJ
Annie Richard